Publié le 1 juillet 2024

Concubinage et successions : le taux de taxation

60% : c'est le taux de taxation applicable aux successions entre concubins.

Si le conjoint marié a longtemps été le parent pauvre dans l’ordre des successibles, le législateur a progressivement augmenté ses droits pour que, dorénavant, il puisse bénéficier d’une protection salvatrice. En l’absence de toute volonté contraire, le survivant dispose automatiquement de droits dans la succession de son conjoint, mais ils varient selon la configuration familiale.

En présence d’enfants communs

Ainsi, en présence d’enfants communs, il sera gratifié de l’usufruit des biens inscrits à l’actif successoral ou de la pleine propriété, mais pour un quart seulement, soit la plus faible quotité disponible dans cette configuration familiale. Depuis la loi du 22 août 2007, dite Loi TEPA, le conjoint survivant est exonéré de tous droits de succession.

En cas de PACS

Telle est également la situation du survivant pacsé ; il sera dispensé de tout paiement de droits de succession, mais à supposer que le défunt ait pris le soin de rédiger un testament en sa faveur. Car, et c’est une notable différence avec le conjoint marié, le conjoint pacsé est un étranger à la succession de son partenaire.

Le PACS est un contrat conclu entre deux personnes physiques majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

En cas de mariage

Le conjoint marié est donc protégé juridiquement et fiscalement lors du décès de son époux ou de son épouse, à la différence du survivant des partenaires pacsés dont la protection fiscale n’est efficace que s’il est légataire.

Le choix d'un régime matrimonial revêt une importance considérable car il détermine la répartition des biens et des responsabilités financières pendant le mariage ainsi que les modalités de partage en cas de divorce ou de décès d'un conjoint.

En cas de concubinage

Catastrophique est la situation des concubins… En effet, l’union libre ne leur offre aucun droit dans la succession du prédécédé. Le legs d’un concubin précautionneux au profit de sa moitié sera taxé à …60 %. Les concubins étant considérés comme étrangers à leur succession respective, le droit fiscal les taxe comme tels.

L’union libre n’ayant pas de statut patrimonial, la protection successorale du concubin peut s’organiser via des véhicules assurantiels au premier rang desquels l’assurance-vie doit être privilégiée.

Thématiques : Actualité financière

Benoist Lombard

Directeur Général Adjoint du groupe Crystal et Président Maison Laplace

A lire dans la même catégorie
 
25 juillet 2025

45 milliards, c'est la somme des levées des fonds non cotés qui ont investi dans les PME/ETI en France en 2024.

28 juin 2025

45,6 %, c’est le poids des prélèvements obligatoires en France en 2023, soit la part du PIB consacrée aux impôts et cotisations sociales.

28 mai 2025

50 % est, pour un cadre, le taux de remplacement, soit le rapport entre la pension de retraite perçue et le revenu gagné en activité.

26 avril 2025

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé, lors de sa réunion du 17 avril 2025, d'abaisser son taux d'intérêt directeur de 0,25 % pour le fixer à 2,25 %. Cette décision, largement anticipée par les marchés financiers, marque la septième baisse dans ce cycle d'assouplissement monétaire entamé en juin 2024, lorsque le taux était encore à 4 %.

3 avril 2025

Tel est le montant de l'épargne des Français, soit l’équivalent de plus de deux ans de la productivité annuelle de notre pays (PIB).

1 mars 2025

Bien difficile de déterminer le nombre d’entreprises qui seront cédées en France dans les 10 prochaines années, puisque la Direction Générale des Entreprises au sein du ministère de l’Économie estime que ce nombre est compris entre… 250 000 et 700 000. La fourchette est large.