En 2023, les droits de donation et de succession ont rapporté 21 Milliards d'Euros au Trésor public français se décomposant en 16,6 Milliards d'Euros perçus au titre des droits de donation et 4 300 Millions générés par les droits de succession.
En 10 ans, les recettes de ces droits de mutations à titre gratuit (DMTG) ont plus que doublé pour représenter 8 % des rentrées fiscales perçues par l'État en 2023.
L'importance croissante des droits de mutation à titre gratuit (DMTG) dans le budget de l'État revêt une importance cruciale pour le gouvernement, soucieux de restaurer un équilibre budgétaire.
Pour autant, les droits de mutation à titre gratuit (DMTG) demeurent, selon les termes mêmes de la Cour des comptes, "mal accepté(s)" en France où la fiscalité du patrimoine est "globalement élevée" par rapport aux pays membres de l'OCDE.
Les enjeux des inévitables réformes de la fiscalité patrimoniale à venir devront donc considérer l'impopularité de l'impôt sur les transmissions pour qu'il devienne acceptable, sinon accepté.
Les derniers chiffres économiques publiés montrent que l'inflation diminue et l'activité patine en zone Euro. En conséquence, la Banque Centrale Européenne qui a commencé à baisser ses taux d'intervention (3,5 % au 16/10/2024) devrait poursuivre ce mouvement dans les trimestres à venir. En 2025, les marchés escomptent qu'ils se situeraient autour de 2 %. Alors quelles en sont les implications en matière d'investissement et d'allocation d'actifs ?
45 000 Français résideraient actuellement aux Émirats arabes unis, c’est le contingent français le plus important du monde Arabe (environ 30 000 français enregistrés auprès du consulat et 15 000 non enregistrés).
5 %, c'est ce que représente en moyenne la part de capitalisation dans le système de retraite français, ce taux dépasse les 60 % dans des pays comme l'Australie, le Canada et les États-Unis.
En 1908, la forêt couvrait 19 % du territoire métropolitain, avec près de 10 millions d’hectares. Aujourd’hui, elle en couvre plus de 31 % et représente 17,5 millions d’hectares.
60% : le chiffre du mois
L’impôt sur le revenu (IR) assure 26 % des recettes de l’État.