Effet de levier du crédit : une opportunité pour se constituer un patrimoine immobilier en période de baisse des taux d'intérêt
L'inflation en Europe étant revenue à des niveaux acceptables, 1,8 % en rythme annuel en septembre 2024, et devant faire face à une croissance faible, la Banque Centrale Européenne a initié un mouvement de baisse des taux d'intérêt à court terme, ces derniers passant de 4 % il y a 1 an à 2,5 % aujourd'hui, et qui va certainement se poursuivre en 2025. Cette réduction des taux courts impactera possiblement les taux fixes proposés pour les crédits par les établissements bancaires.
Réduction des taux : un contexte économique favorable à l'investissement immobilier
Dans ce contexte de réduction des taux, l’intérêt de s’endetter pour acquérir de l’immobilier redevient attractif et retrouve sa vertu initiale, celle de se constituer un patrimoine à long terme, créateur de valorisation et/ou de revenus complémentaires.
Concrètement, la capacité de remboursement de l’investisseur s’accroit pour un montant similaire investi, retrouvant ainsi des marges de manœuvre plus importantes.
Le marché de l’immobilier (neuf et ancien), qu’il s’agisse d’immobilier de jouissance (résidence principale/secondaire) ou locatif, pénalisé par la hausse des taux déclenchée par la remontée brutale de l’inflation, a souffert pendant les deux dernières années… Les volumes de vente ont chuté, une certaine frilosité ayant atteint les investisseurs.
Réduction des taux : les bonnes stratégies pour saisir les opportunités du marché immobilier
La période qui s'ouvre semble de nouveau propice à de nouvelles opportunités, constituant des points d'entrée attractifs, si l'on conserve bien entendu comme critères de décisions :
- D'être sélectif dans le choix des investissements réalisés ("tout ne se vaut pas")
- La maitrise de son ratio d'endettement.
Pour l’immobilier d’investissement, qui est une classe d’actifs puissante et créatrice de revenus complémentaires, différentes options sont possibles aujourd’hui dans ce nouveau cycle qui s’ouvre. Pour peu évidemment que l’on soit accompagné par des professionnels, qui s’assureront de :
- La diversification la plus étendue des actifs (immobilier direct/indirect),
- L'optimisation dans la manière de les détenir (personne physique/personne morale ou démembrement...),
- L'équilibre patrimonial global souhaité et souhaitable.
Ainsi, les investisseurs qui s’intéresseront au marché immobilier continueront de profiter des avantages de cette classe d’actif incontournable et résiliente, surtout dans un momentum favorable, pendant lequel les taux d’emprunt vont continuer de se réduire…
Parlons Patrimoine Novembre 2024
Découvrez les autres articles :
- Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire
- La donation avant cession : une stratégie efficace de transmission
- Transmission d’entreprise : pourquoi opter pour la stratégie de la Family Cash Box® ?
- Plan d'Épargne Retraite et Assurance-vie : deux outils d'épargne complémentaire mais distincts
- 21 Milliards d'Euros
- Regards croisés - Rencontre avec Didier Mareil, Directeur Associé et Conseiller en Gestion de Patrimoine pour les personnes âgées et personnes sous régime de protection
- Requiem pour un nouveau pacte fiscal
- Le Pacte Dutreil : un dispositif stratégique pour la transmission des entreprises familiales
- Succession : qu’est-ce que la Professio Juris ?
La réussite d’une entreprise repose nécessairement sur un ensemble de facteurs économiques et conjoncturels, qui ne suffisent pas à eux seuls à assurer le développement de la société. Le dénominateur commun à la croissance d’une entreprise est par essence l’Humain, et plus particulièrement les « hommes-clés » que l’on retrouve derrière chaque projet entrepreneurial.
Avec une dette publique dépassant 115 % du PIB et un déficit persistant de 5,4 %, la France traverse une zone de turbulences sans précédent.
Le projet de loi de finances pour 2026, tel que présenté en Conseil des Ministres le 14 octobre 2025 envisage d’instaurer de nouvelles impositions et la suppression ou modification de certaines mesures fiscales.
En France, près de 37 000 transmissions ont été enregistrées en 2024 et la vague de départs à la retraite des dirigeants va se renforcer : sur la décennie à venir, environ 500 000 entreprises vont être transmises. La préparation de cette transmission est le gage de la pérennité de l’entreprise.
Créer une entreprise, la faire grandir, la céder ou la transmettre : derrière ces mots se cache une aventure humaine et économique, jalonnée de choix déterminants. À chaque étape, le dirigeant se retrouve face à des décisions qui engagent son avenir, celui de son entreprise et de sa famille. Et dans ce parcours, une certitude s’impose : l’accompagnement n’est pas une option, mais un levier de réussite.
Il y a des idées qui reviennent régulièrement dans le débat public, portées par la promesse d’une « justice fiscale » et d’un monde meilleur. La taxe Zucman, impôt plancher sur la fortune (IPF) de 2 % sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros, en est l’exemple parfait. Mais, derrière la façade a priori séduisante de la lutte contre les inégalités, cette mesure relève surtout d’une démagogie fiscale qui ignore la réalité économique, juridique et même… mathématique.
