Bonjour, Je suis Didier MAREIL, Conseiller Patrimonial pour les personnes âgées et personnes sous régime de protection depuis une vingtaine d’années maintenant.
Angevin, jusqu’à mon service militaire et après des fonctions comme Clerc de notaire, j’ai vécu plusieurs années en Drôme provençale où je me suis déplacé pour occuper des postes en milieu bancaire. Puis j’ai regagné la région Centre pour un poste de Conseiller Patrimonial au sein d’une structure nationale dédiée au Notariat et j'ai ensuite rejoint par la suite Delta Finance, à Montargis.
J’ai plusieurs centres d’intérêts plus personnels concernant l’architecture, la mode des années cinquante et plus spécialement Dior, le cinéma. La musique occupe mon espace au quotidien et je suis assez éclectique… Je suis un passionné donc excessif et exigeant dans mes relations personnelles et professionnelles.
Je suis actuellement Directeur Associé, et Référent personnes vulnérables et personnes âgées au sein du groupe, tant pour les personnes clientes ou prospects qui deviennent âgées, que pour celles et ceux qui bénéficient d’un régime de protection juridique. Mon activité est consacrée à 100 % aux personnes protégées, et ce, avec beaucoup de passion !
Comme tout à chacun, une personne protégée dispose ou non d’un patrimoine financier et/ou immobilier. Les préoccupations du majeur sont contraintes en raison de leur situation personnelle ou médicale, et il s’agit de les accompagner dans le cadre de leur projet de vie.
Le temps du majeur n’est pas le nôtre et pour un homme toujours pressé comme moi, je reste pourtant d’une grande patience tant dans l’écoute que le suivi.
Ce sont des qualités, je pense qui me permettent d’être présent pour ces personnes et leurs représentants légaux. La richesse est humaine, même si une personne a un parcours personnel épouvantable qui explique sa mise sous protection...
Les majeurs et les mandataires judiciaires qui me font confiance savent que je travaille comme si mes interlocuteurs étaient un membre de ma famille. Être présent et compétent pour traiter du patrimoine des majeurs et faire en sorte qu’un confort financier permette d’améliorer leur quotidien ou un projet, c’est mon objectif principal.
Les mandataires judiciaires ont des fonctions extrêmement variées, mal connues du grand public, et font appel à un Conseiller Patrimonial pour les accompagner dans leur réflexion concernant la gestion du patrimoine du majeur.
Je pense que c’est une activité qui est primordiale au sein du groupe. Notre offre de services doit exister pour justement anticiper la vulnérabilité quand cela est possible et traiter les demandes des personnes protégées, via leur mandataire, qu’il soit familial, libéral ou associatif.
Pouvoirs répondre rapidement à une problématique, apporter un soutien à nos équipes internes confrontées à une situation, et apporter réconfort quelque part, tout en rassurant la personne qui en a besoin. Le budget, les aides sociales et le non-contournement de leur récupération, le cas échéant, sont au cœur de nos préconisations financières.
Mon rôle est un peu celui d’un chef d’orchestre qui doit suivre la partition : la vie, les besoins, les solutions que l’on peut offrir à une personne vulnérable sont vraiment humainement formidables.
Il faut tenir compte des paramètres sociaux, familiaux et personnels du majeur afin que notre conseil soit vraiment adapté au projet de vie et au budget.
Notre rôle pour accompagner ce public est très important, nous devons rester accessibles et présents.
Nous travaillons depuis quelques mois à la mise en place d'un service "Personnes Vulnérables" au sein du groupe, et ce, dans le but d'offrir des services de qualité tant pour nos clients que pour leurs accompagnants.
Marie Latour, Directrice Marketing et Communication, a eu l'occasion d'échanger avec Lionel Sarrut, associé de Laplace Sport, sur l'accompagnement patrimonial dédié aux sportifs professionnels.
Arnaud Vaissié est le cofondateur et le Président-directeur général d’International SOS, leader mondial de la maîtrise des risques de santé et de sécurité pour les collaborateurs d’entreprises ou employés gouvernementaux. Il est également le président de CCI France International, le réseau qui regroupe 125 Chambres de commerce et d’industrie françaises dans 95 pays.
Ancien joueur de rugby professionnel, sélectionné en équipe de France à six reprises, Alexandre est vainqueur de la Coupe d'Europe en 2014 et 2015 et champion de France en 2014. Désormais intégré aux équipes Laplace Sport, Alexandre accompagne les sportifs professionnels dans la gestion et l'optimisation de leur patrimoine. En parallèle de ses activités, son âme de sportif le conduit à entreprendre sans cesse de nouveaux défis, dont l'ascension l'été dernier du Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique.
Fondateur d'123 IM et d'October, Olivier Goy est diagnostiqué de la maladie de Charcot en décembre 2020. Olivier ne cesse, depuis lors, de multiplier les initiatives pour faire connaître cette pathologie, éveiller les consciences sur le regard de l’autre et accélérer la recherche.