Les objectifs de l’investisseur s’expriment généralement en fonction de son horizon d’investissement, sa capacité et sa tolérance au risque. Toutefois, ces notions restent vagues… Où se situe la frontière entre le court, moyen et long terme ? Quelle mesure retenir pour la tolérance au risque ? L’approche par objectif patrimonial facilite cette formalisation, mais comment cela fonctionne-t-il ?
Déterminer de manière précise ses objectifs patrimoniaux permet de se projeter et de planifier ses opérations d’investissement et de désinvestissement. Ces objectifs diffèrent d’un individu à l’autre. Si chacun souhaite détenir une épargne de précaution pour faire face aux imprévus, certains peuvent avoir des projets d’acquisition immobilière à un horizon fixé, d’autres comptent sur les revenus générés par leurs investissements pour compléter leur train de vie. D’autres encore peuvent chercher à épargner pour disposer d’un capital lors de la retraite ou à transmettre à ses enfants. Les situations sont multiples. Elles dépendent pour beaucoup de l’âge, de la capacité d’épargne de chacun et du capital constitué.
Cartographier ses objectifs patrimoniaux permet ainsi de faire ressortir les éléments clés nécessaires à la construction d’une allocation d’actifs adéquate en établissant quatre compartiments.
1/ L'épargne par précaution
Le compartiment qui prime est celui de l’épargne de précaution. Ce motif est commun à tous les investisseurs. Seul le quantum varie d’une situation à l’autre. La stratégie d’investissement consistera à identifier les actifs liquides et faiblement risqués capables d’offrir les rendements les plus opportuns. Les fonds Euro garanti des compagnies d’assurance, les fonds monétaires ou les comptes à terme appartiennent à cette catégorie.
2/ Le financement de projet
Le second compartiment vise à financer des projets sur un horizon déterminé (acquisition d’un bien immobilier, travaux, étude des enfants). L’allocation d’actifs privilégiera les actifs dont l’échéance de remboursement est connue. On y retrouve bien entendu les obligations classiques, mais d’autres actifs peuvent satisfaire cette contrainte d’horizon en ciblant une meilleure rémunération.
3/ Le complément de revenus
Le troisième compartiment vise à financer un complément de revenus. Il rassemblera des actifs qui génèrent des flux de revenus réguliers sur un horizon de temps étendu (généralement supérieur à 5 ans). Dans ce compartiment, on peut s’affranchir de la contrainte de liquidité immédiate. L’allocation peut alors se porter sur des actifs à détention longue comme l’immobilier, les fonds de dette privée ou encore certains produits structurés.
La sélection des investissements doit être effectuée à l’aide d’un tableau de projection des flux annuels attendus.
4/ La construction d'un patrimoine
Le dernier compartiment vise la constitution d’un patrimoine à long terme (transmission aux proches) voire très long terme (capital retraite). Sur ce compartiment, la tolérance aux risques de fluctuation ainsi que la capacité à mobiliser des actifs peu liquides sont normalement davantage assumés. On intégrera évidemment des stratégies actions cotées et non cotées. La performance future dépendra de la capacité des entreprises sous-jacentes aux investissements à offrir une croissance à long terme de leurs résultats.
Cette manière de procéder (définition des objectifs de vie, assignation à des compartiments stratégiques) permet de planifier de façon organisée la gestion de son patrimoine. Pour être complète, elle nécessite de maintenir une diversification minimale des instruments financiers, de définir des hypothèses de performance à long terme et de mettre en place une revue périodique de l’ensemble des paramètres (objectifs, hypothèses, instruments financiers…).
Les sociétés holding sont devenues une véritable colonne vertébrale dans l’organisation du patrimoine des dirigeants d’entreprises, qu’il s’agisse de leur patrimoine professionnel mais également personnel.
La diversification est essentielle dans la gestion de son patrimoine, et incarne la raison d’être d’une planification financière bien échafaudée.
Investir sur les marchés actions peut être anxiogène pour beaucoup d’épargnants même si leur horizon d’investissement s’avère très éloigné. À travers l’investissement programmé, les épargnants s’affranchissent de ces difficultés.
La donation avant cession est une technique permettant de transmettre des biens tout en optimisant les coûts fiscaux. Particulièrement prisée pour la cession d'entreprise, elle peut également s'appliquer à la vente d'actifs financiers ou immobiliers, apportant des avantages fiscaux notables.
La dette privée est un mode de financement pour les entreprises non cotées, qui cherchent des alternatives aux prêts bancaires traditionnels et aux émissions obligataires sur les marchés financiers cotés. Depuis la crise financière de 2008, les banques ont restreint leurs prêts en raison du renforcement de la réglementation bancaire, ce qui a amené à une forte croissance du marché de la dette privée, attirant des investisseurs à la recherche de rendements attractifs.
Le démembrement de propriété est un outil juridique qui permet de séparer l'usufruit, c'est-à-dire le droit de jouir de la chose, de la nue-propriété, c'est-à-dire le droit de disposer de la chose. Il existe deux situations principales concernant le démembrement : le démembrement subi lors d'un décès au profit du conjoint et le démembrement choisi dans le cadre d'une stratégie de transmission. Voici les principales différentes entre ces deux types de démembrement :