Les développements des outils d’intelligence artificielle et la généralisation des activités de gestion de vos portefeuilles financiers en ligne conduisent à une augmentation de la fréquence et de la sophistication des tentatives de fraudes.
Nous vous rappelons quelques bonnes pratiques pour continuer à bénéficier des avantages de la digitalisation des activités financières tout en réduisant les risques d’attaques.
o L’adresse des sites que vous consultez doit commencer par [https://]https ://, le « s » signifiant « sécurisé ».
o Vérifiez également que l’adresse du site que vous consultez correspond à celle de l’organisation avec laquelle vous souhaitez entrer en contact. Dans votre navigateur, cliquez sur l’icône avant le https :// (généralement un cadenas) pour vérifier que le site sur lequel vous êtes est bien sécurisé.
o Pour chaque compte, choisissez des mots de passe complexes, combinant lettres, chiffres et symboles. Changez-les régulièrement et n'utilisez pas le même mot de passe sur différents sites. En cas de vol d’identifiants sur un site vous seriez exposés sur tous les autres sites !
o N’utilisez pas un mot de passe qui comprend le nom du site sur lequel vous souhaitez vous enregistrer. Les pirates utilisent souvent des techniques de recherche basées sur l’analyse de vos profils sur les réseaux sociaux pour deviner vos identifiants. Évitez donc les dates d’anniversaire, les prénoms d’animaux de compagnie ou encore le nom de la société dans laquelle vous travaillez.
o Nous vous recommandons l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe qui vous permet de générer des mots de passe aléatoires et robustes (Dashlane, Lockself, 1password, Keepass, ...).
o Aucun organisme financier ne vous demandera de mot de passe par téléphone ou par email.
o Même si le numéro qui s’affiche est bien celui de votre conseiller, méfiez-vous !
En matière de cybersécurité, le risque d’attaque n’est jamais nul, mais sachez que plus, vous mettrez en place ces bonnes pratiques, plus vous diminuerez ce risque et surtout, plus vous allez diminuer l’impact d’une éventuelle attaque sur vos données.
Le patrimoine financier des ménages français est de l’ordre de 6 333 milliards d’euros, en progression de 305 milliards en 2023. Si le flux d’épargne est conséquent, il est majoritairement fléché vers des produits de taux, sinon en simple dépôt dans les livres de nos banques.
Mars 2025 marque peut-être l'un des moments les plus décisifs de l'histoire européenne récente. Le 5 mars, les marchés financiers ont connu des mouvements spectaculaires : les rendements allemands à long terme ont bondi de 0,3 %, la plus forte hausse en une journée depuis trois décennies, tandis que l'euro s'est sensiblement apprécié. Ces secousses ne sont pas de simples soubresauts temporaires, mais traduisent une transformation plus profonde : l'Europe se trouve à l'aube d'un nouveau paradigme économique et géopolitique.
Les marchés financiers connaissent depuis le début de l'année 2025 des mouvements d'ampleur inédite, marqués par une volatilité accrue et une divergence spectaculaire entre les trajectoires américaine et européenne. Le 10 mars dernier, les indices américains ont enregistré l'une des séances les plus baissières depuis le début de l'année, avec un recul de 2,8 % pour le S&P 500 et de 3,8 % pour le Nasdaq. Cette correction a effacé six mois de hausse sur les marchés américains, tandis que les indices européens ont fait preuve d'une résilience relative, n'effaçant que six semaines de gains.
Le marché des actifs privés, composé notamment du capital-investissement (Private Equity), du capital-risque, de la dette privée, des infrastructures et de l'immobilier privé, a connu une croissance significative ces dernières années. En 2024, la valeur des transactions mondiales en capital-investissement a atteint 2 000 milliards de dollars, marquant une augmentation de 14 % par rapport à l'année précédente et reflétant un intérêt croissant des investisseurs.
Le temps béni des comptes à terme survitaminés semble s’éloigner. La baisse récente (et à venir) des taux monétaires amène les entreprises à s’interroger sur le placement de leur trésorerie stable.
Il peut sembler paradoxal d’intituler dans la langue de Shakespeare le sommet vantant les mérites de la France. Choose France, littéralement, « Choisissez la France », accueille en effet, chaque année depuis 2018, les dirigeants de multinationales pour les convaincre d’investir dans le pays présenté comme le plus attractif d’Europe : la France.