3 avril 2025

Le chiffre du mois : 6 333 milliards d’euros

Tel est le montant de l'épargne des Français, soit l’équivalent de plus de deux ans de la productivité annuelle de notre pays (PIB).  

Une épargne qui résiste aux crises

Ce bas de laine conséquent résulte de l’épargne abondante accumulée depuis des années. Si cette singularité historique a été exacerbée lors de la Covid-19, période où les Français ont considérablement augmenté leur stock d’épargne, faute de pouvoir consommer, l’inflation puis la baisse des taux n’ont pas inversé leur comportement.  

Où les Français placent-ils leur argent ?

Traditionnellement fort, le taux d’épargne des ménages français est cependant plus fléché sur les produits de taux que sur les fonds propres des entreprises :  

  • 3 877 milliards d’euros sont investis sur des obligations (dont dépôts bancaires rémunérés, OPC monétaires, fonds garantis des compagnies d’assurances)  
  • 2 456 milliards d’euros constituent l’encours de produits de fonds propres (actions cotées et non cotées, unités de compte assurantielles). 

Avec l’un des taux d’épargne le plus élevé au monde, en deuxième place sur le podium des pays membres de l’Union européenne, à 15,0 % en moyenne du revenu disponible brut, juste derrière celui de l’Allemagne (17,9 %), les Français sont donc plus fourmis que cigale. Et, ainsi préparés aux temps froids.  

Thématique : Actualité financière

Benoist Lombard

Directeur Général Adjoint du groupe Crystal et Président Maison Laplace