Le chiffre du mois : 6 333 milliards d’euros
Tel est le montant de l'épargne des Français, soit l’équivalent de plus de deux ans de la productivité annuelle de notre pays (PIB).
Une épargne qui résiste aux crises
Ce bas de laine conséquent résulte de l’épargne abondante accumulée depuis des années. Si cette singularité historique a été exacerbée lors de la Covid-19, période où les Français ont considérablement augmenté leur stock d’épargne, faute de pouvoir consommer, l’inflation puis la baisse des taux n’ont pas inversé leur comportement.
Où les Français placent-ils leur argent ?
Traditionnellement fort, le taux d’épargne des ménages français est cependant plus fléché sur les produits de taux que sur les fonds propres des entreprises :
- 3 877 milliards d’euros sont investis sur des obligations (dont dépôts bancaires rémunérés, OPC monétaires, fonds garantis des compagnies d’assurances)
- 2 456 milliards d’euros constituent l’encours de produits de fonds propres (actions cotées et non cotées, unités de compte assurantielles).
Avec l’un des taux d’épargne le plus élevé au monde, en deuxième place sur le podium des pays membres de l’Union européenne, à 15,0 % en moyenne du revenu disponible brut, juste derrière celui de l’Allemagne (17,9 %), les Français sont donc plus fourmis que cigale. Et, ainsi préparés aux temps froids.
Parlons Patrimoine Mars 2025
Découvrez les autres articles :
- Professions libérales, quelles solutions de prévoyance mettre en place ?
- L'Europe face à un tournant historique
- Marchés financiers : entre reconfigurations géopolitiques et inflexions monétaires
- Cas pratique : Comment développer des stratégies d'investissement adaptées à son profil ?
- Comment structurer son patrimoine pour mieux investir ?
- « If I go the turkish bath, I risque, I risque énormément. But if I reste ici, I risque encore plus... So, I risque on the two tableaux ! » Louis de Funès dans La grande Vadrouille
- Marchés secondaires en Private Equity : vers plus de flexibilité et d’innovation
- Gestion de trésorerie, une approche par les risques
- Où et comment investir utilement ?
- Cybersécurité et finances en ligne : adoptez les bons réflexes pour éviter les fraudes
En 2024, la France a célébré 247 000 mariages, selon l’INSEE, marquant une légère hausse de +2 % par rapport à 2023.
45 milliards, c'est la somme des levées des fonds non cotés qui ont investi dans les PME/ETI en France en 2024.
45,6 %, c’est le poids des prélèvements obligatoires en France en 2023, soit la part du PIB consacrée aux impôts et cotisations sociales.
50 % est, pour un cadre, le taux de remplacement, soit le rapport entre la pension de retraite perçue et le revenu gagné en activité.
La Banque centrale européenne (BCE) a décidé, lors de sa réunion du 17 avril 2025, d'abaisser son taux d'intérêt directeur de 0,25 % pour le fixer à 2,25 %. Cette décision, largement anticipée par les marchés financiers, marque la septième baisse dans ce cycle d'assouplissement monétaire entamé en juin 2024, lorsque le taux était encore à 4 %.
Bien difficile de déterminer le nombre d’entreprises qui seront cédées en France dans les 10 prochaines années, puisque la Direction Générale des Entreprises au sein du ministère de l’Économie estime que ce nombre est compris entre… 250 000 et 700 000. La fourchette est large.
