Le marché des actifs privés, composé notamment du capital-investissement (Private Equity), du capital-risque, de la dette privée, des infrastructures et de l'immobilier privé, a connu une croissance significative ces dernières années. En 2024, la valeur des transactions mondiales en capital-investissement a atteint 2 000 milliards de dollars, marquant une augmentation de 14 % par rapport à l'année précédente et reflétant un intérêt croissant des investisseurs.
Parallèlement, le marché secondaire du capital-investissement, qui permet aux investisseurs d'acheter et de vendre des participations dans des fonds existants, a également connu une croissance importante. En 2024, le volume des transactions secondaires a atteint un niveau record de 152 milliards de dollars. Cette hausse de 39 % par rapport à l'année précédente est attribuée à plusieurs facteurs, notamment le besoin accru de liquidité des investisseurs et la maturation des portefeuilles.
Un exemple de cette dynamique est la levée de fonds record de 30 milliards de dollars par Ardian, sur leur stratégie de transactions secondaires. Ce fonds vise à acquérir des participations dans des fonds de capital-investissement arrivant à maturité, offrant ainsi des solutions de liquidité aux investisseurs cherchant à céder leurs positions. Soulignons que d’autres acteurs aussi ont réalisé de magnifiques levées, comme Lexington Partners ou encore Goldman Sachs AM.
Le marché secondaire du capital-investissement est principalement animé par deux types de transactions : les transactions « LP-led » et « GP-led ».
Les fonds de continuation sont devenus l'un des segments les plus dynamiques du marché secondaire. Ils permettent à un General Partner de transférer des actifs bénéficiant de fortes convictions d'un fonds arrivant à maturité vers un nouveau véhicule, offrant ainsi aux investisseurs historiques la possibilité de vendre leur participation ou de la conserver pour une période prolongée.
Cette stratégie présente plusieurs avantages :
En 2024, les fonds de continuation ont représenté près de 60 milliards de dollars de transactions, soit une part croissante du marché GP-led.
Le marché secondaire du Private Equity continue de se structurer et de croître, avec une dynamique forte des transactions GP-led et des fonds de continuation. Dans un environnement où la liquidité est une préoccupation majeure pour les investisseurs, ces solutions offrent des alternatives stratégiques attractives. La croissance de ce segment témoigne de l'évolution du Private Equity vers plus de flexibilité et d'innovation, renforçant son rôle dans l'allocation d'actifs à long terme.
Sources :
Mckinsey
Neuberger Berman
Les développements des outils d’intelligence artificielle et la généralisation des activités de gestion de vos portefeuilles financiers en ligne conduisent à une augmentation de la fréquence et de la sophistication des tentatives de fraudes. Nous vous rappelons quelques bonnes pratiques pour continuer à bénéficier des avantages de la digitalisation des activités financières tout en réduisant les risques d’attaques.
Le patrimoine financier des ménages français est de l’ordre de 6 333 milliards d’euros, en progression de 305 milliards en 2023. Si le flux d’épargne est conséquent, il est majoritairement fléché vers des produits de taux, sinon en simple dépôt dans les livres de nos banques.
Mars 2025 marque peut-être l'un des moments les plus décisifs de l'histoire européenne récente. Le 5 mars, les marchés financiers ont connu des mouvements spectaculaires : les rendements allemands à long terme ont bondi de 0,3 %, la plus forte hausse en une journée depuis trois décennies, tandis que l'euro s'est sensiblement apprécié. Ces secousses ne sont pas de simples soubresauts temporaires, mais traduisent une transformation plus profonde : l'Europe se trouve à l'aube d'un nouveau paradigme économique et géopolitique.
Les marchés financiers connaissent depuis le début de l'année 2025 des mouvements d'ampleur inédite, marqués par une volatilité accrue et une divergence spectaculaire entre les trajectoires américaine et européenne. Le 10 mars dernier, les indices américains ont enregistré l'une des séances les plus baissières depuis le début de l'année, avec un recul de 2,8 % pour le S&P 500 et de 3,8 % pour le Nasdaq. Cette correction a effacé six mois de hausse sur les marchés américains, tandis que les indices européens ont fait preuve d'une résilience relative, n'effaçant que six semaines de gains.
Le temps béni des comptes à terme survitaminés semble s’éloigner. La baisse récente (et à venir) des taux monétaires amène les entreprises à s’interroger sur le placement de leur trésorerie stable.
Il peut sembler paradoxal d’intituler dans la langue de Shakespeare le sommet vantant les mérites de la France. Choose France, littéralement, « Choisissez la France », accueille en effet, chaque année depuis 2018, les dirigeants de multinationales pour les convaincre d’investir dans le pays présenté comme le plus attractif d’Europe : la France.