Publié le 1 mars 2025

Dirigeant d’entreprise installé en Espagne : quels sont les enjeux et implications de l’internationalisation de l’entreprise ?

Le choix de l’internationalisation de l’entreprise avec la domiciliation en Espagne peut avoir des implications différentes pour le dirigeant d’entreprise sur son patrimoine professionnel et personnel, tant sur les aspects civils, juridiques et fiscaux (impacts sur la transmission, les revenus du patrimoine, la non-conformité des moyens de détention des actifs patrimoniaux…). 

En effet, l’Espagne est un pays qui présente un modèle plus fédéraliste que la France avec 17 communautés autonomes. Les disparités civiles et fiscales sont parfois très importantes entre les communautés (exemple Barcelone et Madrid), même si un certain nombre des règles légales sont communes. 

Internationalisation de l’entreprise : la domiciliation fiscale  

La détermination de la résidence fiscale d’un contribuable est l’étape initiale indispensable en matière de fiscalité internationale. Elle doit totalement être sécurisée dans son pays d’accueil afin d’éviter tout risque de conflit entre deux pays, car les critères de domiciliation fiscale peuvent varier entre deux États. 

Internationalisation de l’entreprise : la taxation des plus-values latentes et des plus-values en report d’imposition 

Le transfert du domicile fiscal de la société hors de France entraîne la taxation à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux des plus-values latentes et des plus-values en report d'imposition. Le dirigeant d’entreprise, en tant que contribuable, peut cependant bénéficier d’un sursis de paiement et un dégrèvement de l’impôt (prélèvements sociaux inclus) est prévu dans certaines situations. 

Un sursis de paiement est automatiquement appliqué lorsque le contribuable s’installe dans un État membre de l’Espace Économique Européen hors Liechtenstein (Union européenne + Islande et Norvège), ou dans un autre État ayant conclu avec la France une convention d'assistance administrative. 

À noter que chaque situation étant particulière, il n’est pas toujours opportun de réaliser ce changement de domicile fiscal.  

Internationalisation de l’entreprise : la création d’une société holding soumis au régime de l’ETVE  

Potentiellement, la création d’une société holding bénéficiant du régime de l’ETVE (« Entidad de Tenencia de Valores Extranjeros ») pourrait s’avérer pertinente. Elle serait constituée par des apports en nature, les parts des sociétés apportées personnellement. 

Si aucun droit d’enregistrement n’était dû, le dirigeant serait redevable, par principe, d’un impôt sur la plus-value constatée au jour de l’apport des titres. La convention fiscale entre la France et l’Espagne, établit que les plus-values réalisées sur des titres faisant partie d’une participation substantielle dans une société, sont imposables dans l’État où cette société est établie.  

Toutefois, il est aussi précisé que lorsque la plus-value fait l’objet d’un report d’imposition dans l’État de résidence de l’apporteur, la plus-value n’est imposable que dans l’État de résidence de l’apporteur. Ainsi, le dirigeant d’entreprise pourra bénéficier d’un régime de report différent selon sa résidence fiscale au jour de l’apport des titres de la société française à la société holding espagnole :  

  • S’il est encore résident fiscal français au jour de l’apport, la plus-value sera exclusivement soumise au régime du report d’imposition en France de l’article 150-0 B ter du CGI, 
  • S’il est déjà résident fiscal espagnol au jour de l’apport, la plus-value sera exclusivement soumise au régime spécial en Espagne des articles 87 et suivants de la LIS.  

La société devenue filiale et étant une société française opérationnelle, la société holding espagnole pourra bénéficier du régime mère-fille, et ainsi être imposée à l’impôt sur les sociétés seulement sur 5 % du montant des dividendes perçus de la filiale ou sur 5 % des plus-values réalisées.  

Les dividendes reçus de la filiale pourront être ensuite distribués aux associés ou réinvestis dans de nouvelles activités directement ou au travers de nouvelles filiales, qui pourraient être dédiées à des activités complémentaires (activités immobilières, commerciales ou autres). 

Internationalisation de l’entreprise : les aspects civils  

Dans le cadre de l’internationalisation de l’entreprise en Espagne, il est possible de bénéficier du dispositif Dutreil sous réserve que les mêmes conditions d’application exigées pour les transmissions de titres de sociétés françaises soient respectées. 

  • Vérifier, notamment, qu’au regard à la législation étrangère régissant la société, les fonctions de direction exercées par le signataire de l'engagement collectif de conservation ou le bénéficiaire de la transmission sont au moins équivalentes à celles imposées en France.  
  • Le dispositif Dutreil n’aura un effet fiscal que si les titres de la société en question sont imposés en France lors de la transmission. 

Internationalisation de l’entreprise : détermination de la loi civile applicable à la succession 

En fonction de la nature des actifs, la fiscalité applicable à la succession du dirigeant d’entreprise diffère. 

Internationalisation de l’entreprise : le régime social du dirigeant  

La France et l’Espagne sont signataires du règlement européen de Sécurité sociale qui précise qu’une personne doit être affiliée au régime social de l’État dans lequel elle exerce son activité professionnelle. 

Pour les dirigeants d’entreprise, l’activité de direction est considérée comme étant exercée au lieu du siège social de l’entreprise. Ainsi, malgré l’installation du dirigeant d’entreprise en Espagne, il restera affilié au régime social français s’il continue à diriger directement sa société ou son groupe de sociétés en France. 

Dans le cas d’une interposition d’une holding en Espagne, le chef d’entreprise sera dirigeant de la société holding espagnole, elle-même dirigeante de la société française et sera alors affilié au régime social espagnol. Ce changement de situation pourra ainsi générer une économie substantielle de cotisations sociales. 

Le choix de l’internationalisation de l’entreprise avec la domiciliation en Espagne implique de nombreuses considérations fiscales, civiles et sociales pour le dirigeant d’entreprise. Chaque dirigeant d’entreprise présentant une situation particulière, une analyse approfondie et personnalisée est essentielle pour optimiser la gestion de son patrimoine et minimiser les risques fiscaux. 

Thématiques : Actualité financière

Jean-Claude Faixo

Directeur Péninsule Ibérique

A lire dans la même catégorie
 
28 juin 2025

Après avoir fortement chuté début avril, suite aux annonces protectionnistes de la nouvelle administration américaine, les marchés financiers mondiaux ont entamé un rebond significatif, portés par l'espoir de désescalade qui semble se dessiner.

28 juin 2025

Les objectifs qu’un client peut avoir lorsqu’il s’adresse à son conseiller en gestion de patrimoine sont nombreux, mais la recherche d’économies fiscales immédiates ou à venir occupe généralement une place centrale. Cela peut concerner la maitrise de sa fiscalité à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), mais également l’anticipation de la transmission de son patrimoine dans le but de réduire les droits de mutation à titre gratuit (DMTG).

28 juin 2025

En France, la transmission des entreprises familiales demeure un enjeu stratégique d’un point de vue économique, mais également patrimonial. À ce titre, il existe plusieurs dispositifs permettant la transmission de ces entreprises, dont le plus connu est le Pacte Dutreil.

28 juin 2025

La prévoyance constitue pour le dirigeant d’entreprise le socle du développement d’une stratégie patrimoniale durable. En bâtissant de solides fondations en matière de protection du revenu, de la cellule familiale et de l’outil professionnel, on apporte au dirigeant les niveaux de sécurité et de sérénité nécessaires pour lui permettre de développer ses projets.

28 juin 2025

Attribuée à Léonard de Vinci, cette citation s'inscrit pleinement dans l'esprit d’innovation et d'anticipation qui caractérisaient la démarche du maître de la Renaissance, tant dans l'art que dans la science.

28 juin 2025

La fiscalité est une composante du contrat social, liant l'État et les citoyens par un mécanisme de solidarité. Elle constitue l’un des fondements de l'État-providence, en assurant le financement de services publics essentiels tels que la santé, l’éducation, la sécurité et les infrastructures. L’impôt est ainsi le moyen par lequel la collectivité se dote des ressources nécessaires à la réalisation du bien commun.