Dans un monde patrimonial en mutation, le Family Office s’impose comme un acteur central pour accompagner les grandes fortunes dans la gestion stratégique et durable de leur patrimoine. Ce chef d’orchestre discret mais décisif aide les familles à conjuguer pérennité, diversification et vision à long terme.
Dans un environnement patrimonial de plus en plus complexe, les familles fortunées recherchent un interlocuteur dédié pour structurer, piloter et gérer leurs intérêts privés.
C’est le rôle d’un Family Office. Il coordonne les compétences plurielles nécessaires au respect des aspirations patrimoniales des familles soucieuses de la préservation et de la pérennité transgénérationnelle de leurs actifs dans un contexte hexagonal ou international.
Les missions d’un Family Office sont à géométrie variable, au gré des besoins des familles, du niveau de délégation souhaité, à la hauteur des enjeux financiers, juridiques et humains d’une clientèle exigeante.
Ses principales missions :
Le Family Office agit comme un chef d’orchestre, garant de la performance globale, de la pérennité du patrimoine et de l’entente familiale sur plusieurs générations.
Face à la volatilité des marchés traditionnels et à la recherche de diversification, les grandes fortunes, désignés par l’acronyme anglais UHNWI (Ultra High Net Worth Individual), orientent une part croissante de leur patrimoine vers des actifs non cotés tels que le Private Equity, la dette privée, des immeubles d’exceptions, des objets de collection ou encore des bois et forêts.
Si ces actifs représentent des opportunités réelles, ils exigent une maîtrise technique approfondie : sélection de l’offre, analyse du risque, structuration juridique, gestion de l’illiquidité, etc.
Dans ce contexte, le Family Office joue un rôle clé :
Le Private Equity reste l’un des segments qui connait un fort développement avec un intérêt croissant pour les investissements directs dans des PME / ETI ou des start-up innovantes. Les familles sont, en effet, désireuses de soutenir des nouvelles entreprises, locales ou engagées. L’investissement direct (hors fonds) séduit également, offrant plus de visibilité et d’implication dans le projet entrepreneurial.
Autre tendance forte : le retour vers les actifs tangibles. Les biens exceptionnels, les forêts, les terres agricoles, les œuvres d’art ou les grands crus sont perçus comme des refuges durables, combinant plaisir et transmission intergénérationnelle.
Le patrimoine des familles fortunées évolue : plus global, plus diversifié, plus engagé. Dans ce paysage, les investissements non cotés surveillés, proposés et supervisés par un Family Office permettent à une clientèle avisée de conjuguer performance, résilience et vision de long terme. La gestion de ces investissements requiert toutefois une expertise et une grande prudence. La sélection des offres, l’analyse des risques et la gouvernance des structures d’investissement constituent des enjeux majeurs afin que ces actifs puissent apporter le niveau de satisfaction attendu.
Maison Laplace s’adapte à vos besoins et se positionne en interlocuteur unique au plus près de vos intérêts privés : pilotage d’opérations immobilières, de structuration financière, organisation de planification transmissive, de gouvernance familiale, de projets philanthropiques, etc.
Maisons Laplace propose un service opérationnel permettant la structuration et l’administration de projets privés dans un environnement fiscal et juridique français et international.
À l’heure où les ETF séduisent de plus en plus d’investisseurs, la question mérite d’être posée. Entre promesse de performance, coûts réduits et vrais enjeux de diversification, faisons le point sur deux approches qui façonnent le paysage financier d’aujourd’hui.
Dans un contexte où les épargnants français recherchent du sens et de la rentabilité pour leur patrimoine, une opportunité se distingue : la dette privée. En effet, cette classe d’actifs permet de financer directement les entreprises tout en générant des revenus réguliers et attractifs. À mi-chemin entre rendement, diversification et utilité économique, elle s’impose comme un trait d’union puissant entre les besoins de financement de l’économie réelle et les objectifs patrimoniaux des investisseurs.
Au 1er trimestre 2025, le taux d’épargne des Français s’est établi à 19,1 % du revenu disponible, ce qui correspond à plus de 1 000 milliards d’euros, un record historique. Le patrimoine financier des ménages atteint désormais 6 500 milliards d’euros affectés pour les deux tiers, à parité, en dépôts ou livrets réglementés et en assurance-vie.
Cette affirmation attribuée au père de la physique moderne, Albert Einstein, souligne l’idée que la connaissance, aussi rigoureuse soit-elle, devient stérile si elle n’est pas accueillie dans un climat de confiance mutuelle.
Investir en Bourse peut sembler complexe, mais certaines stratégies rendent l’expérience plus accessible et lisible. Le mandat Action Europe Dividendes, géré par Zenith Asset Management*, en est un bon exemple : il mise sur la solidité des grandes entreprises européennes et leur capacité à verser des dividendes réguliers.
Après avoir fortement chuté début avril, suite aux annonces protectionnistes de la nouvelle administration américaine, les marchés financiers mondiaux ont entamé un rebond significatif, portés par l'espoir de désescalade qui semble se dessiner.