25 juillet 2025

Une épargne engagée pour une souveraineté stimulée

Au 1er trimestre 2025, le taux d’épargne des Français s’est établi à 19,1 % du revenu disponible, ce qui correspond à plus de 1 000 milliards d’euros, un record historique. Le patrimoine financier des ménages atteint désormais 6 500 milliards d’euros affectés pour les deux tiers, à parité, en dépôts ou livrets réglementés et en assurance-vie. 

Une épargne abondante, mais peu investie dans l’économie réelle

Cette épargne abondante place la France dans le haut du classement des pays membres de l’Union, elle n’est devancée que par la Suède, l’Allemagne et les Pays-Bas tout en demeurant bien au-dessus de la moyenne européenne (14,8 %). La propension à épargner de nos concitoyens s’appuie sur une tradition profondément ancrée de prudence financière. Les Français investissent donc massivement sur des produits de placement à taux administré (Livret A, LDDS, etc.) ou dans les fonds en euros des compagnies d’assurance-vie. 

Vers un réengagement de l’épargne dans l’économie réelle

La finance a pour vocation première de doter l’activité productive de ressources.  

En 2024, les investissements en fonds propres, via le PEA et sa déclinaison PEA-PME, les unités de compte ou encore le capital-investissement, ont mobilisé 42 milliards d’euros. Ce chiffre, encore modeste au regard du potentiel de l’épargne française, incarne une dynamique encourageante : celle d’un retour vers l’économie réelle. Derrière ce montant, ce sont des milliers d’entreprises soutenues, des projets industriels accélérés et une souveraineté renforcée. L’investissement en capital n’est plus un choix marginal, c’est le levier concret d’une ambition collective tournée vers l’emploi, l’innovation et l’autonomie stratégique. 

Faire de l’épargne un levier de souveraineté européenne

Pour garantir cette autonomie industrielle et technologique, il est impératif que l’épargne abondante reste en France et en Europe afin de notamment de soutenir les projets de relocalisation, d’infrastructures critiques et de filières stratégiques (semi-conducteurs, hydrogène, transitions énergétique et numérique, défense et sécurité, agriculture durable, etc.). 

Dans ce contexte, lors des négociations du prochain cadre financier pluriannuel (2028–2034), l’Union européenne a proposé la création d’un Fonds européen pour la compétitivité. Il regroupera 11 programmes phares (Horizon Europe, EU4Health, LIFE, Digital Europe, etc.) pour un budget consolidé de 409 milliards d’euros. Dans l’hypothèse où seulement 3,2 % du patrimoine financier des ménages français (soit 208 milliards d’euros) étaient réorientés vers ce fonds, plus de la moitié de son budget serait financée. 

En associant fonds propres et dette, l’épargnant peut contribuer concrètement à la création d’emplois, au développement de PME innovantes et à la sauvegarde de notre souveraineté. Au-delà du rendement, c’est un projet de société durable que chacun peut faire vivre grâce à son épargne, où finance et développement économique s’entrelacent au bénéfice de tous.  

Thématique : Actualité financière

Benoist Lombard

Directeur Général Adjoint du groupe Crystal et Président Maison Laplace

A lire dans la même catégorie
 
25 juillet 2025

À l’heure où les ETF séduisent de plus en plus d’investisseurs, la question mérite d’être posée. Entre promesse de performance, coûts réduits et vrais enjeux de diversification, faisons le point sur deux approches qui façonnent le paysage financier d’aujourd’hui.

25 juillet 2025

Dans un contexte où les épargnants français recherchent du sens et de la rentabilité pour leur patrimoine, une opportunité se distingue : la dette privée. En effet, cette classe d’actifs permet de financer directement les entreprises tout en générant des revenus réguliers et attractifs. À mi-chemin entre rendement, diversification et utilité économique, elle s’impose comme un trait d’union puissant entre les besoins de financement de l’économie réelle et les objectifs patrimoniaux des investisseurs.

25 juillet 2025

Cette affirmation attribuée au père de la physique moderne, Albert Einstein, souligne l’idée que la connaissance, aussi rigoureuse soit-elle, devient stérile si elle n’est pas accueillie dans un climat de confiance mutuelle.

25 juillet 2025

Dans un monde patrimonial en mutation, le Family Office s’impose comme un acteur central pour accompagner les grandes fortunes dans la gestion stratégique et durable de leur patrimoine. Ce chef d’orchestre discret mais décisif aide les familles à conjuguer pérennité, diversification et vision à long terme.

25 juillet 2025

Investir en Bourse peut sembler complexe, mais certaines stratégies rendent l’expérience plus accessible et lisible. Le mandat Action Europe Dividendes, géré par Zenith Asset Management*, en est un bon exemple : il mise sur la solidité des grandes entreprises européennes et leur capacité à verser des dividendes réguliers.

28 juin 2025

Après avoir fortement chuté début avril, suite aux annonces protectionnistes de la nouvelle administration américaine, les marchés financiers mondiaux ont entamé un rebond significatif, portés par l'espoir de désescalade qui semble se dessiner.