Publié le 27 septembre 2024

5 % vs 60 % : moyenne de la part de capitalisation dans le système de retraite français vs l'Australie, le Canada et les États-Unis.

5 %, c'est ce que représente en moyenne la part de capitalisation dans le système de retraite français, ce taux dépasse les 60 % dans des pays comme l'Australie, le Canada et les États-Unis.

Notre système de retraite a misé de manière presque exclusive sur le mécanisme de « répartition » depuis sa création dans les années 40.

Au fil des décennies, les déséquilibres démographiques ont entrainé des réajustements réguliers au travers de différentes réformes : allongement de la durée de cotisation et report de l’âge légal, ont ainsi été utilisés à plusieurs reprises pour éviter de devoir dégrader le montant des pensions dues aux retraités.

Quand on observe les difficultés à trouver un consensus pour faire passer les réformes permettant de sauvegarder l’efficacité de nos régimes de retraite, la capitalisation apparait à l’avenir comme une solution presque incontournable.

Pour orienter l’épargne des Français vers les régimes de retraite par capitalisation, la loi Pacte est venue simplifier en 2021 les dispositifs de retraite existants en créant un Plan d’Épargne Retraite unique. Celui-ci permet d’accueillir l’ensemble des versements, qu’ils proviennent des dispositifs obligatoires d’entreprise, de l’épargne salariale, ou des versements facultatifs individuels. Au final le PER remplace les anciens PERP, Madelin, Article 83, PERCO pour inciter les Français à épargner en vue de leur retraite. On compterait aujourd’hui plus de 10 millions de détenteurs d’un PER en France, ce qui consacre la réussite de ce nouveau dispositif.

Les pays dont le système de retraite se porte le mieux sont ceux qui ont su allier efficacement les vertus du système par répartition et celles de la capitalisation, les Pays-Bas et le Danemark sont ainsi régulièrement cités en exemple, puisqu’ils sont reconnus pour la solidité de leur pilier par capitalisation.

D’ailleurs en France, cette mixité n’est pas nouvelle, elle existe dans certains régimes de retraite comme celui des pharmaciens, mais également chez les fonctionnaires. C’est ainsi que la PREFON gérée par les syndicats a fait son apparition au milieu des années 60, ou encore l’ERAFP le régime de retraite additionnelle des cadres de la fonction publique.

Aussi curieux que cela puisse paraitre, Jean Jaurès défendait déjà l’idée d’une retraite par capitalisation avec un effort d’épargne volontaire des salariés durant toute leur carrière, en investissant dans l’organisme de son choix. Les salariés en France ont le choix d’investir ou non dans les dispositifs de retraite par capitalisation, mais la généralisation de cet effort d’épargne pourrait constituer une solution pertinente pour maintenir le niveau des retraites des Français sur le long terme.

Thématiques : Actualité financière

Julien Male

Directeur Général Adjoint

A lire dans la même catégorie
 
27 septembre 2024

45 000 Français résideraient actuellement aux Émirats arabes unis, c’est le contingent français le plus important du monde Arabe (environ 30 000 français enregistrés auprès du consulat et 15 000 non enregistrés).

30 juillet 2024

En 1908, la forêt couvrait 19 % du territoire métropolitain, avec près de 10 millions d’hectares. Aujourd’hui, elle en couvre plus de 31 % et représente 17,5 millions d’hectares.

1 juillet 2024

60% : le chiffre du mois

25 avril 2024

L’impôt sur le revenu (IR) assure 26 % des recettes de l’État.

29 janvier 2024

3,4%... comme l’inflation sous-jacente (*) pour la zone Euro au mois de décembre.