Publié le 27 septembre 2024

Retraite : quels sont les trois régimes en vigueur ?

Le système de retraite français peut être aujourd'hui comparé à une pyramide dotée de 3 étages, qui sont les suivants : les régimes de base légalement obligatoires, les régimes complémentaires obligatoires, et la retraite supplémentaire facultative qui comprend les formes d'épargne retraite collective et les formes d'épargne individuelle. Notre fonctionnement est une exception européenne par sa diversité. Et depuis 30 ans, les réformes se succèdent pour maintenir ces régimes.

Le régime retraite de base obligatoire légalement

L'âge moyen de départ à la retraite est supérieur à l'âge légal, et ce, en raison de diverses incitations à continuer de travailler ou bien en fonction du nombre de trimestres manquants. Avec la récente réforme des retraites, cet âge augmente progressivement et devrait se stabiliser autour de 64,4 ans pour les générations nées à compter de 1975.

Le montant des pensions de retraites françaises varie selon plusieurs facteurs, notamment avec la durée de cotisation, le régime de retraite et le niveau de revenus pendant la carrière.

Le montant moyen de la pension brute de base s'élève à 1 530 € pour l'ensemble des retraités de droits directs.

La date de départ en retraite est un choix déterminant et à anticiper pour le futur retraité, puisque celui-ci devra s'assurer d'avoir suffisamment de trimestres à cette date, pour bénéficier dune retraite à taux plein. Certains retraités prolongeront leur activité leur permettant de bénéficier d'une surcote, augmentant ainsi le montant de leur pension, tandis que d'autres, ne validant pas la durée d'assurance nécessaire, se verront subir une minoration viagère de leur pension.

Les mécanismes d'optimisation de la retraite

Il existe des mécanismes d'optimisation pouvant s'avérer opportuns pour conforter le départ en retraite, comme, par exemple le rachat de trimestres.

Le rachat de trimestres peut se présenter comme une stratégie efficace pour limiter ou éviter une décote liée au nombre de trimestres manquants, notamment pour les affiliées ayant commencé à travailler tardivement ou ayant connu des interruptions de carrière. Ce rachat présente un cadre fiscal avantageux, puisqu'il peut être intégralement déduit des revenus professionnels imposables.

Le sujet de la retraite nécessite à l'évidence une analyse précise qui tient compte du statut social de l'assuré et de l'ensemble des paramètres de sa carrière professionnelle. Quel que soit votre statut, l'accompagnement et l'expertise d'un professionnel de la gestion de patrimoine peut s'avérer opportun afin de vous apporter une meilleure visibilité sur vos droits à la retraite. L'analyse de votre carrière vous permettra ainsi de mieux comprendre vos droits et options, mais également d'adapter votre stratégie retraite en compétant vos revenus par l'intermédiaire d'investissements dans des solutions financières et immobilières.

Thématiques : Retraite

Laura Castineiras

Responsable Ingénierie sociale en Rémunération et Protection sociale

À lire dans la même catégorie
 
31 janvier 2026

L'année 2026 s'annonce sous le signe d'une croissance économique modeste mais généralisée, portée par des politiques monétaires et budgétaires accommodantes sans précédent en temps de paix. Dans ce contexte favorable mais non dénué de risques, nous privilégions une approche équilibrée combinant exposition aux marchés actions, diversification géographique et sectorielle, ainsi qu'un positionnement stratégique sur les obligations européennes.

31 janvier 2026

Le marché immobilier résidentiel en 2025, a démontré son pouvoir de résistance dans un contexte pourtant complexe. Les prévisions de 2026, indiquent une poursuite de l’activité.

31 janvier 2026

Malgré des années de contraction des levées ayant marqué plusieurs secteurs, notamment celui du LBO (Leveraged Buy-Out), 2025 confirme la montée en puissance des actifs privés au sein des portefeuilles institutionnels, ainsi que ceux de la clientèle privée.

31 janvier 2026

Malgré les multiples défis qui caractérisent cette décennie, la croissance économique mondiale devrait faire preuve de résilience et atteindre 3,1 % en 2026. Aux États-Unis, l'économie devrait afficher une croissance de 2 %, conforme à son rythme tendanciel. Cette performance s'appuie sur la robustesse de la consommation des ménages, notamment ceux à revenus moyens et supérieurs, et sur l'impact croissant des investissements massifs dans l'intelligence artificielle (IA).

20 décembre 2025

L'année 2025 aura confirmé l'entrée dans une ère de "conflictualité économique" généralisée. Les tensions ne se limitent plus aux seuls échanges commerciaux : elles touchent désormais les domaines technologique, énergétique, militaire et monétaire. L'indice de fragmentation géopolitique mondiale, qui avait déjà bondi après l'invasion de l'Ukraine en 2022, continue sa progression, témoignant d'une modification profonde de l'ordre économique international établi depuis les années 1990.

20 décembre 2025

L’impôt sur la fortune dite improductive voté le 31 octobre dernier vise entre autres les fonds garantis des compagnies d’assurance, dits fonds général ou encore fonds en euros. Avec un encours dépassant les 1 300 milliards d’euros (Source ACPR), ils représentent autour de 70 % des montants investis en assurance-vie. Mais sont-ils vraiment improductifs ?