Publié le 27 septembre 2024

Retraite : quels sont les trois régimes en vigueur ?

Le système de retraite français peut être aujourd'hui comparé à une pyramide dotée de 3 étages, qui sont les suivants : les régimes de base légalement obligatoires, les régimes complémentaires obligatoires, et la retraite supplémentaire facultative qui comprend les formes d'épargne retraite collective et les formes d'épargne individuelle. Notre fonctionnement est une exception européenne par sa diversité. Et depuis 30 ans, les réformes se succèdent pour maintenir ces régimes.

Le régime retraite de base obligatoire légalement

L'âge moyen de départ à la retraite est supérieur à l'âge légal, et ce, en raison de diverses incitations à continuer de travailler ou bien en fonction du nombre de trimestres manquants. Avec la récente réforme des retraites, cet âge augmente progressivement et devrait se stabiliser autour de 64,4 ans pour les générations nées à compter de 1975.

Le montant des pensions de retraites françaises varie selon plusieurs facteurs, notamment avec la durée de cotisation, le régime de retraite et le niveau de revenus pendant la carrière.

Le montant moyen de la pension brute de base s'élève à 1 530 € pour l'ensemble des retraités de droits directs.

La date de départ en retraite est un choix déterminant et à anticiper pour le futur retraité, puisque celui-ci devra s'assurer d'avoir suffisamment de trimestres à cette date, pour bénéficier dune retraite à taux plein. Certains retraités prolongeront leur activité leur permettant de bénéficier d'une surcote, augmentant ainsi le montant de leur pension, tandis que d'autres, ne validant pas la durée d'assurance nécessaire, se verront subir une minoration viagère de leur pension.

Les mécanismes d'optimisation de la retraite

Il existe des mécanismes d'optimisation pouvant s'avérer opportuns pour conforter le départ en retraite, comme, par exemple le rachat de trimestres.

Le rachat de trimestres peut se présenter comme une stratégie efficace pour limiter ou éviter une décote liée au nombre de trimestres manquants, notamment pour les affiliées ayant commencé à travailler tardivement ou ayant connu des interruptions de carrière. Ce rachat présente un cadre fiscal avantageux, puisqu'il peut être intégralement déduit des revenus professionnels imposables.

Le sujet de la retraite nécessite à l'évidence une analyse précise qui tient compte du statut social de l'assuré et de l'ensemble des paramètres de sa carrière professionnelle. Quel que soit votre statut, l'accompagnement et l'expertise d'un professionnel de la gestion de patrimoine peut s'avérer opportun afin de vous apporter une meilleure visibilité sur vos droits à la retraite. L'analyse de votre carrière vous permettra ainsi de mieux comprendre vos droits et options, mais également d'adapter votre stratégie retraite en compétant vos revenus par l'intermédiaire d'investissements dans des solutions financières et immobilières.

Thématiques : Retraite

Laura Castineiras

Responsable Ingénierie sociale en Rémunération et Protection sociale

A lire dans la même catégorie
 
1 octobre 2024

Devenu un des lieux tendance pour poser ses bagages ces dernières années, le plus célèbre des Émirats Arabes Unis attire également la convoitise des investisseurs. Fiscalité faible, voire nulle, économie ultra-dynamique, marché de l’immobilier en plein essor, autant de facteurs qui amènent certains Français à envisager de réaliser une partie de leurs investissements à Dubaï.

27 septembre 2024

Lorsque vous travaillez à l’étranger, vous relevez, en principe, du régime obligatoire de retraite local et cotisez dans cet État. Ces périodes d’activité peuvent permettre de bénéficier d’une retraite auprès du régime local. Dans ce cas, vous percevez une retraite de chacun des régimes auxquels vous avez été affilié : une retraite française et une retraite étrangère. Les règles propres à chaque régime, si elles étaient appliquées isolément, auraient pour effet de pénaliser les assurés ayant eu des carrières dans plusieurs pays.

27 septembre 2024

Nos compatriotes retrouvent, jusque dans la gestion de leur épargne, des singularités spécifiques absentes de nos pays limitrophes européens. Ces spécificités françaises sont liées à notre système juridique qui trouve son origine dans le droit romain, à notre culture fiscale redistributive, aux cadres réglementaires contraignants, ainsi qu'aux résultats d'une éducation financière à promouvoir.

27 septembre 2024

Expert du patrimoine, le conseiller en gestion de patrimoine établit pour ses clients un diagnostic patrimonial, leur propose des stratégies d'optimisations ou d'investissements, sélectionne les produits les mieux adaptés à leur profil d'investisseur, dans le respect de leurs objectifs, et assure un suivi régulier des prestations réalisées.

27 septembre 2024

La France sort d'une période de 40 ans de désindustrialisation, dont les impacts sociaux et économiques sont dévastateurs. La part de l'industrie dans le PIB est passée de 25 % dans les années 80, à 9 % aujourd'hui et les PME sont freinées par un manque de fonds propres, délaissées pendant des années de financements publics et privés.

7 août 2024

Le démarrage du mois d’août nous inflige une baisse de 8 % des actions internationales entre le 2 et le 5 août, et les mouvements erratiques depuis propulsent la volatilité à la hausse (>30). Si nous comprenons certaines inquiétudes, ces mouvements ne remettent pas en cause notre scénario central de désinflation progressive et de ralentissement mesuré de la croissance américaine, ni les stratégies que nous y avons associées.