La France sort d'une période de 40 ans de désindustrialisation, dont les impacts sociaux et économiques sont dévastateurs. La part de l'industrie dans le PIB est passée de 25 % dans les années 80, à 9 % aujourd'hui et les PME sont freinées par un manque de fonds propres, délaissées pendant des années de financements publics et privés.
Ayant pris conscience de la faiblesse de son écosystème productif, des investissements conséquents sont à l'ordre du jour :
Cette réponse de financement coïncide avec un changement d'ampleur dans la manière de consommer. En effet, les produits fabriqués ou cultivés en France sont préférés pour 30 à 50 % des consommateurs français, même constat auprès des investisseurs privés, qui recherche des solutions impactantes et donnant du sens à leurs allocations d'actifs.
La clef de la réindustrialisation française pourrait donc se trouver dans la transformation de PME en croissance, et ETI à impact. Cet objectif visé par certains fonds d'investissement vertueux permet la création d'emplois, la décarbonation de l'économie ainsi qu'une consommation plus durable.
Ces fonds ouverts aux investisseurs privés visent à accélérer le développement des PME françaises à impact et à fort potentiel, afin qu'elles atteignent le seuil des ETI.
La BPI (Banque Publique d'Investissement) peut soutenir certaines de ces initiatives en apportant une "Garantie Fonds Propres Relances" (GFPR). Ce dispositif unique en Europe doté par l'État et géré par la BPI, permet de soutenir et de renforcer l'investissement dans les entreprises françaises. Elle couvre une partie des risques d'investissement des organismes de fonds propres, allant de 50 % à 70 % des montants.
Ainsi, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions à découvrir pour les investisseurs privés désireux de donner du sens à leur épargne et souhaitant soutenir la réindustrialisation française. Toutefois, ces véhicules d'investissement accompagnant des PME, ne sont pas dénués de risques et peuvent disposer d'une Garantie Fonds Relances de la BPI et de certains avantages fiscaux (imposition des plus-values, 150 0 B Ter...). Un accompagnement par un conseiller en gestion de patrimoine s'avère pertinent, afin d'effectuer les meilleurs choix d'investissement en fonction de vos attentes et de vos besoins.
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) constituent une solution d’investissement pour profiter des opportunités du marché immobilier tout en étant un véhicule particulièrement agile et adapté à chaque stratégie patrimoniale. Depuis quelques mois, un mouvement stratégique s’est affirmé en matière de SCPI : la diversification géographique à l’échelle européenne. En 2025, cette tendance s’impose.
Les investissements immobiliers ont subi en 2024, le contrecoup de la hausse des taux de 2022. Les entreprises du secteur immobilier cotées en bourse ont connu des ajustements de cours dès 2022. Ces entreprises sont en quelque sorte des indicateurs avancés des évolutions à venir. Où en sont-elles aujourd’hui ?
La fiscalité applicable aux revenus fonciers perçus sur des biens immobiliers loués a historiquement connu une augmentation progressive, notamment lorsque ces biens sont détenus par des personnes physiques résidentes fiscales en France.
Plus de 61 % de nos compatriotes détiennent des actifs immobiliers qui constituent 55 % de leur patrimoine moyen. Ces investissements dans la pierre revêtent différentes formes et affectations : résidence principale ou secondaire, investissement locatif d’habitation ou commercial, en direct ou via des sociétés, physiques ou incorporelles (SCPI, OPCI, etc.). Les Français s’interrogent donc fort logiquement de l’évolution de la valeur de la pierre.
L'année 2024 a une nouvelle fois confirmé la puissance de l'immobilier de luxe comme actif patrimonial d'exception. Parmi les opérations les plus emblématiques, on retient la vente d'un penthouse à New York dans le quartier de Central Park South à plus de 150 millions de dollars, la cession d'une villa contemporaine à Saint-Jean-Cap-Ferrat pour 75 millions d'euros, ou encore l'acquisition d'un hôtel particulier haussmannien à Paris rive droite à près de 50 millions d'euros. Ces transactions, au-delà de leur dimension spectaculaire, traduisent une dynamique structurelle : l'immobilier de luxe demeure une valeur sûre, plébiscitée par une clientèle mondiale en quête de sécurité, de prestige et de pérennité.
Les développements des outils d’intelligence artificielle et la généralisation des activités de gestion de vos portefeuilles financiers en ligne conduisent à une augmentation de la fréquence et de la sophistication des tentatives de fraudes. Nous vous rappelons quelques bonnes pratiques pour continuer à bénéficier des avantages de la digitalisation des activités financières tout en réduisant les risques d’attaques.