Publié le 27 septembre 2024

La réindustrialisation comme thématique d'investissement

La France sort d'une période de 40 ans de désindustrialisation, dont les impacts sociaux et économiques sont dévastateurs. La part de l'industrie dans le PIB est passée de 25 % dans les années 80, à 9 % aujourd'hui et les PME sont freinées par un manque de fonds propres, délaissées pendant des années de financements publics et privés. 

Des initiatives pour relancer l'industrie française

Ayant pris conscience de la faiblesse de son écosystème productif, des investissements conséquents sont à l'ordre du jour :

  • 150 milliards d'euros investis par le gouvernement via le programme France 2030 ;
  • 600 milliards d'euros consacrés par l'Europe au pacte Vert.

Cette réponse de financement coïncide avec un changement d'ampleur dans la manière de consommer. En effet, les produits fabriqués ou cultivés en France sont préférés pour 30 à 50 % des consommateurs français, même constat auprès des investisseurs privés, qui recherche des solutions impactantes et donnant du sens à leurs allocations d'actifs.

Le soutien de fonds d'investissement et de la BPI

La clef de la réindustrialisation française pourrait donc se trouver dans la transformation de PME en croissance, et ETI à impact. Cet objectif visé par certains fonds d'investissement vertueux permet la création d'emplois, la décarbonation de l'économie ainsi qu'une consommation plus durable.

Ces fonds ouverts aux investisseurs privés visent à accélérer le développement des PME françaises à impact et à fort potentiel, afin qu'elles atteignent le seuil des ETI.

La BPI (Banque Publique d'Investissement) peut soutenir certaines de ces initiatives en apportant une "Garantie Fonds Propres Relances" (GFPR). Ce dispositif unique en Europe doté par l'État et géré par la BPI, permet de soutenir et de renforcer l'investissement dans les entreprises françaises. Elle couvre une partie des risques d'investissement des organismes de fonds propres, allant de 50 % à 70 % des montants.

Ainsi, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions à découvrir pour les investisseurs privés désireux de donner du sens à leur épargne et souhaitant soutenir la réindustrialisation française. Toutefois, ces véhicules d'investissement accompagnant des PME, ne sont pas dénués de risques et peuvent disposer d'une Garantie Fonds Relances de la BPI et de certains avantages fiscaux (imposition des plus-values, 150 0 B Ter...). Un accompagnement par un conseiller en gestion de patrimoine s'avère pertinent, afin d'effectuer les meilleurs choix d'investissement en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Bertrand Rabot

Directeur de l'Offre

A lire dans la même catégorie
 
26 septembre 2025

Créer une entreprise, la faire grandir, la céder ou la transmettre : derrière ces mots se cache une aventure humaine et économique, jalonnée de choix déterminants. À chaque étape, le dirigeant se retrouve face à des décisions qui engagent son avenir, celui de son entreprise et de sa famille. Et dans ce parcours, une certitude s’impose : l’accompagnement n’est pas une option, mais un levier de réussite.

26 septembre 2025

Il y a des idées qui reviennent régulièrement dans le débat public, portées par la promesse d’une « justice fiscale » et d’un monde meilleur. La taxe Zucman, impôt plancher sur la fortune (IPF) de 2 % sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros, en est l’exemple parfait. Mais, derrière la façade a priori séduisante de la lutte contre les inégalités, cette mesure relève surtout d’une démagogie fiscale qui ignore la réalité économique, juridique et même… mathématique.

26 septembre 2025

Bien que le mandat de protection future et le mandat à effet posthume aient été introduits il y a plus de quinze ans dans le Code civil français, ces dispositifs continuent d’évoluer. Ainsi, le décret n°2024-1032 a récemment instauré le registre des mandats de protection future, comme le prévoyait déjà la loi de 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

26 septembre 2025

En France, la gestion des produits financiers pour un majeur protégé est encadrée par la loi. L’objectif est de garantir la protection des intérêts de la personne vulnérable tout en assurant une administration adaptée de son patrimoine.

26 septembre 2025

Dans un environnement marqué par l’inflation, la volatilité des marchés financiers et l’évolution constante de la fiscalité, les stratégies d’investissement doivent répondre à une double exigence : préserver le capital déjà constitué et assurer des revenus stables et durables. La clé réside dans une stratégie équilibrée, qui s’appuie sur toutes les classes d’actifs disponibles. Cette diversification n’est pas seulement une opportunité, c’est aussi une obligation pour sécuriser son avenir financier.

25 juillet 2025

À l’heure où les ETF séduisent de plus en plus d’investisseurs, la question mérite d’être posée. Entre promesse de performance, coûts réduits et vrais enjeux de diversification, faisons le point sur deux approches qui façonnent le paysage financier d’aujourd’hui.