La France sort d'une période de 40 ans de désindustrialisation, dont les impacts sociaux et économiques sont dévastateurs. La part de l'industrie dans le PIB est passée de 25 % dans les années 80, à 9 % aujourd'hui et les PME sont freinées par un manque de fonds propres, délaissées pendant des années de financements publics et privés.
Ayant pris conscience de la faiblesse de son écosystème productif, des investissements conséquents sont à l'ordre du jour :
Cette réponse de financement coïncide avec un changement d'ampleur dans la manière de consommer. En effet, les produits fabriqués ou cultivés en France sont préférés pour 30 à 50 % des consommateurs français, même constat auprès des investisseurs privés, qui recherche des solutions impactantes et donnant du sens à leurs allocations d'actifs.
La clef de la réindustrialisation française pourrait donc se trouver dans la transformation de PME en croissance, et ETI à impact. Cet objectif visé par certains fonds d'investissement vertueux permet la création d'emplois, la décarbonation de l'économie ainsi qu'une consommation plus durable.
Ces fonds ouverts aux investisseurs privés visent à accélérer le développement des PME françaises à impact et à fort potentiel, afin qu'elles atteignent le seuil des ETI.
La BPI (Banque Publique d'Investissement) peut soutenir certaines de ces initiatives en apportant une "Garantie Fonds Propres Relances" (GFPR). Ce dispositif unique en Europe doté par l'État et géré par la BPI, permet de soutenir et de renforcer l'investissement dans les entreprises françaises. Elle couvre une partie des risques d'investissement des organismes de fonds propres, allant de 50 % à 70 % des montants.
Ainsi, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions à découvrir pour les investisseurs privés désireux de donner du sens à leur épargne et souhaitant soutenir la réindustrialisation française. Toutefois, ces véhicules d'investissement accompagnant des PME, ne sont pas dénués de risques et peuvent disposer d'une Garantie Fonds Relances de la BPI et de certains avantages fiscaux (imposition des plus-values, 150 0 B Ter...). Un accompagnement par un conseiller en gestion de patrimoine s'avère pertinent, afin d'effectuer les meilleurs choix d'investissement en fonction de vos attentes et de vos besoins.
Il peut sembler paradoxal d’intituler dans la langue de Shakespeare le sommet vantant les mérites de la France. Choose France, littéralement, « Choisissez la France », accueille en effet, chaque année depuis 2018, les dirigeants de multinationales pour les convaincre d’investir dans le pays présenté comme le plus attractif d’Europe : la France.
Ce sont chaque année des dizaines de milliers d’entreprises qui font défaut en France… L’année 2024 enregistrant une hausse inquiétante des défaillances d’entreprises avec une hausse de plus de 15 % en un an. Les facteurs sont multiples, mais ne peuvent pas se résumer au seul environnement économique, car parmi les éléments déclencheurs trop souvent négligés, on retrouve l’absence de protection du dirigeant et de son entreprise.
L’investissement dans les titres d’entreprises non cotées est en forte croissance. Selon le fournisseur de données Preqin, en 2022, les actifs privés représentaient un encours de 7,6 trilliards de dollars au niveau mondial. Ces encours comprennent l’ensemble des stratégies d’investissement autour desquels les acteurs se sont organisés.
Le choix du lieu de domiciliation en Espagne peut avoir des implications différentes pour le dirigeant d’entreprise, tant au niveau de son patrimoine professionnel que personnel. L’Espagne possédant un modèle plus fédéraliste que la France avec 17 communautés autonomes, les disparités civiles et fiscales sont parfois très importantes entre les communautés.
Le Conseil constitutionnel a rendu, ce jeudi 13 février 2025, sa décision n°2025-874 DC validant l’essentiel de la loi de finances pour 2025. Publiée le 14 février 2025 sous la référence LOI n°2025-127, cette loi introduit plusieurs mesures clés, dont les principales dispositions à retenir sont les suivantes :
Les donations intergénérationnelles, malgré l’optimisation fiscale qu’elles représentent, ne sont pas sans implications juridiques et successorales. Il est donc nécessaire de ne pas omettre les incidences civiles d’une telle libéralité.