5 avril 2025

Cybersécurité et finances en ligne : adoptez les bons réflexes pour éviter les fraudes

Cybersécurité et finances en ligne : adoptez les bons réflexes pour éviter les fraudes

Les développements des outils d’intelligence artificielle et la généralisation des activités de gestion de vos portefeuilles financiers en ligne conduisent à une augmentation de la fréquence et de la sophistication des tentatives de fraudes. 

Nous vous rappelons quelques bonnes pratiques pour continuer à bénéficier des avantages de la digitalisation des activités financières tout en réduisant les risques d’attaques. 

Sur votre messagerie

  • Vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur des messages que vous recevez avant de faire confiance au contenu d’un email. 
  • En cas de doute, assurez-vous de l’authenticité de l’information par un deuxième canal (téléphone, messagerie instantanée, presse officielle, …). 
  • Si vous n’avez pas demandé à réinitialiser votre mot de passe et qu’on vous le demande par email c’est certainement une tentative de vol d’identifiants.

Sur Internet

  • Vérifiez les URL des liens sur lesquels vous cliquez

o   L’adresse des sites que vous consultez doit commencer par [https://]https ://, le « s » signifiant « sécurisé ». 

o   Vérifiez également que l’adresse du site que vous consultez correspond à celle de l’organisation avec laquelle vous souhaitez entrer en contact. Dans votre navigateur, cliquez sur l’icône avant le https :// (généralement un cadenas) pour vérifier que le site sur lequel vous êtes est bien sécurisé. 

  • Utilisez des mots de passe forts et uniques 

o   Pour chaque compte, choisissez des mots de passe complexes, combinant lettres, chiffres et symboles. Changez-les régulièrement et n'utilisez pas le même mot de passe sur différents sites. En cas de vol d’identifiants sur un site vous seriez exposés sur tous les autres sites !  

o   N’utilisez pas un mot de passe qui comprend le nom du site sur lequel vous souhaitez vous enregistrer. Les pirates utilisent souvent des techniques de recherche basées sur l’analyse de vos profils sur les réseaux sociaux pour deviner vos identifiants. Évitez donc les dates d’anniversaire, les prénoms d’animaux de compagnie ou encore le nom de la société dans laquelle vous travaillez. 

o   Nous vous recommandons l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe qui vous permet de générer des mots de passe aléatoires et robustes (Dashlane, Lockself, 1password, Keepass, ...). 

  • Ne communiquez jamais vos mots de passe suite à une sollicitation téléphonique ou par email. 

o   Aucun organisme financier ne vous demandera de mot de passe par téléphone ou par email. 

o   Même si le numéro qui s’affiche est bien celui de votre conseiller, méfiez-vous ! 

Sur votre ordinateur et votre smartphone

  •  Évitez de télécharger des applications en dehors des « store » officiels, même si le nom vous est familier, il pourrait s’agir de programmes malveillants. 
  • Vous pouvez utiliser des sites comme « I Have been powned » ou « Spy cloud » pour vérifier si vos identifiants figurent dans des bases de données d’identités volées. 
  • Effectuez régulièrement les mises à jour sur vos appareils. La plupart des attaques exploitent des failles de sécurité pour lesquelles les éditeurs de logiciels avaient déjà publié des correctifs. 
  • Évitez au maximum l’utilisation des wifi publics (gare, train, etc), et privilégiez l’utilisation du partage de connexion lors de vos déplacements. 
  •    Effectuez des sauvegardes régulières de vos données, et de préférence sur deux voire trois supports différents dont un dans le cloud. 
  •   L’acquisition d’un logiciel antivirus est un investissement qui peut s’avérer très rentable en cas d’attaque. 

En matière de cybersécurité, le risque d’attaque n’est jamais nul, mais sachez que plus, vous mettrez en place ces bonnes pratiques, plus vous diminuerez ce risque et surtout, plus vous allez diminuer l’impact d’une éventuelle attaque sur vos données.  

IT du Groupe

A lire dans la même catégorie
 
28 juin 2025

Après avoir fortement chuté début avril, suite aux annonces protectionnistes de la nouvelle administration américaine, les marchés financiers mondiaux ont entamé un rebond significatif, portés par l'espoir de désescalade qui semble se dessiner.

28 juin 2025

Les objectifs qu’un client peut avoir lorsqu’il s’adresse à son conseiller en gestion de patrimoine sont nombreux, mais la recherche d’économies fiscales immédiates ou à venir occupe généralement une place centrale. Cela peut concerner la maitrise de sa fiscalité à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), mais également l’anticipation de la transmission de son patrimoine dans le but de réduire les droits de mutation à titre gratuit (DMTG).

28 juin 2025

Face à l’envolée des prélèvements obligatoires, l’optimisation de l’impôt sur le revenu est devenue une préoccupation récurrente pour de nombreux ménages français. Dans ce paysage foisonnant, divers mécanismes fiscaux cohabitent, offrant des allègements parfois conséquents. Encore faut-il en maîtriser les ressorts et les implications : car derrière la promesse de « défiscalisation », les effets sur le revenu imposable, l’impôt dû ou la fiscalité à terme varient considérablement. Les dispositifs fiscaux de faveur peuvent être classés en trois grandes familles : ceux permettant une déduction ou une réduction immédiate, ceux reposant sur un investissement à fonds perdus, et ceux offrant un avantage fiscal différé, généralement à la sortie. Chacune de ces catégories correspond à des profils patrimoniaux, fiscaux et psychologiques bien distincts.

28 juin 2025

En France, la transmission des entreprises familiales demeure un enjeu stratégique d’un point de vue économique, mais également patrimonial. À ce titre, il existe plusieurs dispositifs permettant la transmission de ces entreprises, dont le plus connu est le Pacte Dutreil.

28 juin 2025

La prévoyance constitue pour le dirigeant d’entreprise le socle du développement d’une stratégie patrimoniale durable. En bâtissant de solides fondations en matière de protection du revenu, de la cellule familiale et de l’outil professionnel, on apporte au dirigeant les niveaux de sécurité et de sérénité nécessaires pour lui permettre de développer ses projets.

28 juin 2025

Attribuée à Léonard de Vinci, cette citation s'inscrit pleinement dans l'esprit d’innovation et d'anticipation qui caractérisaient la démarche du maître de la Renaissance, tant dans l'art que dans la science.