Quels recours en cas de litige sur l’héritage ? Les solutions à disposition des enfants en cas de conflit

Contenu mis à jour le 28 juin 2022
Contenu mis à jour le 28 juin 2022

S’il n’est pas bien préparé en amont, l’héritage peut être source de conflit. Dans le cas des familles recomposées, ce constat est encore plus vrai. Si certains des enfants se sentent lésés, ils ont des moyens pour contester.

L’action en réduction

L’action en réduction

En cas d’atteinte à la réserve héréditaire (c’est-à-dire la part successorale incompressible réservée aux enfants du défunt), les héritiers réservataires ont la possibilité d’initier un recours en justice en vue de contester les donations ou legs effectués par le défunt excédant la quotité disponible (c’est-à-dire la part successorale dont peut disposer librement le défunt en cours de vie).

L’action en retranchement

L’action en retranchement

En cas de remariage de leur parent, les enfants disposent d’une action en retranchement permettant de limiter les effets du contrat de mariage prévoyant un avantage matrimonial établi entre leur parent et le nouveau conjoint. Le parent n'a en effet pas le droit de transmettre à son nouveau conjoint davantage que le montant de la quotité disponible. L’action en retranchement permet aux enfants nés d’une précédente union d'agir en justice pour récupérer leur part. Le juge doit avoir la preuve que la réserve héréditaire des enfants n’a pas été respectée et qu'ils ont été privés de la part minimale d'héritage.

La transmission d’un patrimoine se prépare sur la durée et à tout âge. Depuis plus de 30 ans, nos équipes vous accompagnent dans l’anticipation et l’optimisation de votre succession. 

Partager cette publication
Nous Contacter
Découvrir également
 
À la suite d’un décès, les héritiers ont le choix entre trois options. Ils peuvent accepter la succession purement et simplement, y renoncer ou l'accepter à concurrence de l'actif net.
Depuis 2001, le conjoint survivant non divorcé est traité comme un véritable héritier. Attention néanmoins, les enfants du défunt ou des membres de sa belle-famille dans le cas de familles recomposées limiteront ses droits.