« L’incertitude est, de toutes les choses, la plus difficile à supporter, mais aussi parfois la plus féconde.» Georges Bernanos
À l’heure où le climat politique oscille entre tensions, imprévus et réformes annoncées puis ajournées, la tentation est grande pour les contribuables de suspendre toute décision patrimoniale avant la parution définitive de la Loi de Finances pour 2026.
Pourtant, cette fin d’année offre encore plusieurs leviers fiscaux et juridiques susceptibles d’alléger la pression fiscale et de sécuriser son patrimoine, à condition d’agir avant le 31 décembre.
Les dispositifs fiscaux à mobiliser avant la fin de l’année
Ainsi, en matière d’impôt sur le revenu, nous pouvons citer quelques mécanismes qui conservent leur intérêt et leur impact de réduction de la charge fiscale annuelle :
- Le Plan d’Épargne Retraite (PER) conserve son statut de pilier d’épargne et de levier fiscal particulièrement efficace. En effet, les versements volontaires effectués avant le 31 décembre restent déductibles du revenu imposable dans la limite d’un plafond propre. Dans une période de volatilité, il constitue un refuge rationnel autant qu’un outil d’anticipation.
- Les FIP et FCPI restent accessibles, avec une réduction d’impôt pouvant atteindre 25 %. Dans un contexte de besoin de financement des PME, ces véhicules permettent de conjuguer soutien à l’économie réelle et optimisation fiscale pour les contribuables visant une stratégie de diversification.
- L’assurance-vie, après huit ans, conserve une fiscalité avantageuse en 2025. La période de fin d’année est propice aux décisions stratégiques d’arbitrages et peut permettre de sécuriser les plus-values latentes. Une révision de la rédaction des clauses bénéficiaire peut également permettre de sécuriser l’avenir et d’optimiser la transmission du patrimoine, et ce, dans le cadre d’une stratégie globale.
- La dispositif Girardin industriel (DOM-TOM) reste l’une des solutions les plus efficaces, mais pas des moins techniques,pour bénéficier d’une réduction d’impôt immédiate et supérieure au montant de l’investissement. Ce mécanisme nécessite toutefois une vigilance particulière et une sélection soignée des produits. En effet, l’obtention de l’avantage fiscal est soumise à des conditions strictes d’utilisation des fonds versés par les entreprises locales (DOM-TOM) bénéficiaires.
- Les dons à des organismes d’intérêt général ou d’aide aux personnes en difficulté permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt (par exemple 66 % ou 75 % du don selon l’organisme).
La fin de l’année : une période propice à la réflexion patrimoniale
La fin de l’année est également une période propice à une réflexion patrimoniale plus large, notamment concernant les stratégies de transmission à moyen/long terme.
Ainsi, les donations familiales (donation simple et/ou donation-partage) demeurent un levier incontournable. Les abattements actuels, 100 000 € par parent et par enfant par période de 15 ans, ainsi que le barème fiscal pourraient évoluer dans les prochaines années.
Anticiper une transmission aujourd’hui revient à figer un cadre fiscal potentiellement favorable. En outre, concernant la transmission des entreprises, la mise en place d’un pacte Dutreil immédiatement suivi de la donation des titres avant le 31 décembre permettra de conserver tous les avantages du régime actuel.
Évidemment, ces décisions qui touchent à la détention de l’outil professionnel, supposent une réflexion approfondie et une préparation minimale (évaluation, distribution préalable, demande agrément…).
Finalement, si l’incertitude du climat politique actuel domine, elle n’interdit pas l’action. Au contraire, elle rappelle la nécessité d’anticiper, d’arbitrer et de sécuriser. L’ensemble de ces dispositifs encore accessibles en cette fin d’année, combinés à un accompagnement patrimonial personnalisé, permettent aux contribuables d’aborder l’année 2026 avec davantage de sérénité.
Parlons Patrimoine - Novembre 2025
Découvrez les autres articles :
- Enveloppe d'investissement et sous-jacents, quelle différence ?
- Cas pratique : Comment accompagner un couple dans une stratégie d’investissement immobilier fiscalement optimisée ?
- Alors bulle ou pas bulle ?
- Le chiffre du mois : 18 juillet, date à partir de laquelle nous ne travaillons plus pour l’État
- Professions libérales et dirigeants : Les outils de retraite ouvrant droit à défiscalisation
- Quels leviers d’optimisation fiscale pour les particuliers ?
- Les actualités fiscales à ne pas manquer : suivi des discussions parlementaires sur le PLF et la CDHR
- 150-0 B ter : après l’apport cession, il faut réinvestir
- La meilleure façon d’obtenir des revenus de son patrimoine
