Publié le 26 juillet 2024

Enveloppe d'investissement et sous-jacents, quelle différence ?

L’épargne des investisseurs privés peut être logée dans différentes « enveloppes », telles que l’assurance-vie, le compte-titre ou encore le Plan d’Épargne Actions, dont certaines bénéficient d'avantages en matière de fiscalité. Chacune de ces enveloppes donne un accès plus ou moins étendu à différents types de sous-jacents, regroupés en grandes classes d’actifs.

L’assurance-vie ou le contrat de capitalisation : des actifs répartis entre fonds euros et unités de compte

Cette enveloppe permet d’investir sur des actifs répartis entre fonds en euros et unités de compte.

  • Pour le fonds en euros, le capital investi par l'épargnant est garanti par l'assureur, offrant ainsi sécurité et stabilité, au détriment d'un rendement plus modéré.
  • Diverses unités de compte sont proposées telles que les Sicav Monétaires, les fonds obligataires, les actions, les produits structurés, du Private Equity, des fonds immobiliers...

La richesse des supports est variable d'un contrat à un autre, il est donc important de s'informer sur le périmètre offert par l'assureur.

Le PEA, Plan d’Épargne en Actions ou le PEA-PME, le Plan d’Épargne en Actions PME

Un PEA permet d'investir sur des actions européennes cotées en bourse ou non, jusqu'à concurrence de 150 000 € sous certaines conditions.

Il est également possible d’y loger des parts de placements collectifs investis à au moins 75 % en actions et titres de sociétés ayant leur siège dans l’Union Européenne ou un État de l’Espace Économique Européen.

Il existe également le Plan d’Épargne Actions PME dédié à l’investissement dans des titres émis par des PME et ETI européennes, offrant quant à lui une enveloppe complémentaire avec un plafond de 225 000 € (incluant les versements sur un PEA).

Le compte-titres, un support plus flexible

Le compte-titres est l’enveloppe la plus flexible en termes de sous-jacents, permettant d’accueillir les différentes classes d’actifs tels que les actions, les obligations, les fonds collectifs, les produits structurés, et ce, sans aucune contrainte géographique.

Pour composer son portefeuille, l’investisseur doit appréhender la nature et l’exposition aux risques des différents actifs qui le composent, et effectuer ses choix en fonction de son profil de risque, de ses objectifs patrimoniaux et de ses préférences en termes d'investissement.

À noter que malgré les perspectives de rendement attendues, chaque type de sous-jacent présente des risques spécifiques, une diversification s’avère donc essentielle dans une perspective de gestion à long terme.

Thématiques : Produits financiers

Amélie Ziegelmeyer

Directrice Régionale Gestion Privée

A lire dans la même catégorie
 
26 avril 2025

L’usufruit est l’un des éléments constitutifs de la pleine propriété. Il confère à son titulaire, l’usufruitier, le droit de jouir de la chose et notamment d’en percevoir les revenus. La nue-propriété, qui est l’autre composante de la pleine propriété, permet quant à elle de disposer du bien.

29 mars 2025

Les objectifs de l’investisseur s’expriment généralement en fonction de son horizon d’investissement, sa capacité et sa tolérance au risque. Toutefois, ces notions restent vagues… Où se situe la frontière entre le court, moyen et long terme ? Quelle mesure retenir pour la tolérance au risque ? L’approche par objectif patrimonial facilite cette formalisation, mais comment cela fonctionne-t-il ?

27 février 2025

Les sociétés holding sont devenues une véritable colonne vertébrale dans l’organisation du patrimoine des dirigeants d’entreprises, qu’il s’agisse de leur patrimoine professionnel mais également personnel.

30 janvier 2025

La diversification est essentielle dans la gestion de son patrimoine, et incarne la raison d’être d’une planification financière bien échafaudée.

20 décembre 2024

Investir sur les marchés actions peut être anxiogène pour beaucoup d’épargnants même si leur horizon d’investissement s’avère très éloigné. À travers l’investissement programmé, les épargnants s’affranchissent de ces difficultés.

29 novembre 2024

La donation avant cession est une technique permettant de transmettre des biens tout en optimisant les coûts fiscaux. Particulièrement prisée pour la cession d'entreprise, elle peut également s'appliquer à la vente d'actifs financiers ou immobiliers, apportant des avantages fiscaux notables.