Quel que soit l’horizon de départ à la retraite, il est important d’adopter le plus tôt possible de bonnes habitudes en matière de gestion des documents administratifs. Fiches de paie, certificats de travail, attestations de chômage pourront être utiles pour faire valoir ses droits le moment venu.
Pour s’assurer de la complétude de son dossier pour sa retraite, et ainsi éviter toute erreur sur le montant des prestations versées, il est essentiel de conserver tous les documents concernant son activité et le versement des cotisations auprès des caisses de retraite. Voici la liste des principaux.
Les contrats de travail et des bulletins de salaire, qui permettent de retracer l’historique professionnel ainsi que l’ensemble des rémunérations passées. Les emplois d’été, les contrats d’alternance, les missions de service civique, le service militaire, voire les stages et contrats d’apprentissage, si la rémunération a été suffisante, permettent de valider des trimestres. Il est donc essentiel de conserver précieusement les documents qui y sont liés.
Les périodes de chômage peuvent entrer dans le décompte des trimestres validés, selon des conditions variables en fonction de leur indemnisation. Il est recommandé d’archiver les relevés fournis par Pôle emploi.
En cas d’indemnisation par l’Assurance maladie, due à une maladie ou un accident, ces périodes sont prises en compte dans le calcul des trimestres. Les relevés d’indemnités journalières de maladie devront être conservés.
Les relevés de carrière, envoyés automatiquement tous les cinq ans à partir de 35 ans, doivent également être archivés. Ces documents récapitulent de manière exhaustive l’ensemble des cotisations et semestres travaillés tout au long de la carrière.
Une activité exercée à l’étranger nécessite également la conservation des preuves d’emploi et du versement des cotisations. Selon le statut et les pays de résidence (Europe, pays ayant signé des conventions), ces périodes pourront être comptabilisées dans le calcul de la pension.
Enfin, en cas de congé maternité ou d’adoption, de congé parental d’éducation ou de suspension d’activité pour s’occuper d’un enfant handicapé, des trimestres supplémentaires peuvent être accordés. Tous les justificatifs, notamment ceux relatifs aux allocations perçues, devront être conservés pour bénéficier de cette majoration. Il est possible de faire un point régulier sur Mon Compte Retraite, qui recense tous les emplois déclarés occupés. Cela permet de vérifier s'il y a des omissions ou des incohérences dans l'historique de carrière. Depuis le 1er juillet 2021, il n'est plus nécessaire d'attendre 55 ans pour demander une régularisation ; il suffit de contacter les régimes de retraite concernés pour signaler les erreurs dès leur constatation. Pour les personnes de plus de 55 ans, le processus de correction est plus simple, puisqu’il se fait directement depuis le compte retraite, en envoyant les pièces nécessaires.
Avec plus de 30 ans d'expérience, nos équipes vous accompagnent dans la sélection de placements financiers adaptés à vos besoins et objectifs d'investissements, votre appétence au risque et horizons de placements souhaités.
Découvrir nos solutions retraite