Depuis 1941, le système de retraite français fonctionne par répartition. Mais l’évolution démographique de notre pays met à mal ce système : il sera de plus en plus difficile de partir à la retraite avec des revenus décents. Dans un tel contexte, la retraite par capitalisation s’impose pour compléter la pension versée par l’État.
Dans le système par répartition, les cotisations actuelles des salariés servent à financer les pensions des citoyens qui sont à la retraite à ce moment. Dans le système par capitalisation, les salariés épargnent pour financer leur propre retraite le moment venu. Chacun est alors libre de décider quelle part de ses revenus il met de côté chaque mois et où il la place. Cette épargne peut se faire via son entreprise, auprès de sa banque ou d'un fonds de pension privé. Une fois à la retraite, on obtient alors l'argent issu de ce qu'on a épargné durant sa vie active.
Les évolutions démographiques plaident en la faveur du système par capitalisation. Face au vieillissement de la population, l’allongement de la durée de cotisation, la hausse de l’âge de départ à la retraite et la baisse des pensions versées deviennent inéluctables. Il sera donc de plus en plus difficile de partir à la retraite avec une pension décente.
Dans un tel contexte, il est donc important d’anticiper. Salariés cadres ou non-cadres, professions libérales, artisans, dirigeants d’entreprise... tous les statuts sont concernés. À ce titre, la retraite par capitalisation est la solution idéale pour compléter la pension versée par l’État. Plus tôt l'épargne en vue d'une retraite supplémentaire commencera, plus l'avenir pourra être envisagé avec sérénité.
Une étude réalisée en janvier 2020 par Natixis montre que pour chaque euro cotisé depuis 1982, un système de retraite à 100 % par capitalisation aurait rapporté 21,90 euros contre 1,90 euro en répartition. Pour établir ce comparatif, Natixis a étudié le rendement moyen d’un portefeuille égalitairement réparti entre des obligations (bons du trésor France sur 10 ans) et des actions en France (indice boursier du CAC 40) sur la période 1982-2019.
Si la retraite par capitalisation offre donc un potentiel de rendement plus important, cela ne va pas sans risque. Ainsi, le capital n’est pas garanti.
Avec plus de 30 années d'expérience, nos équipes vous accompagnent dans la sélection de placements financiers adaptés à vos besoins et objectifs d'investissements, votre appétence au risque et horizons de placements souhaités.
Découvrir nos solutions retraite