4 600 milliards d'euros...
C’est le montant des encours globaux sous gestion en France, soit une hausse annuelle de + 6%.
Dans le détail, les 700 sociétés de gestion françaises gèrent un encours via les OPC (OPCVM et FIA) de 2 279 milliards d’euros, tandis que les mandats de gestion qu’elles pilotent, approchent quant à eux, les 1 500 milliards d’euros.
À noter que la gestion financière en France d’OPC de droit étranger dépasse les 880 milliards d’euros, soit un triplement des encours sur les dix dernières années.
L’innovation et la qualité des services délivrés par les sociétés de gestion françaises sont reconnues au niveau international. Cette reconnaissance leur permet ainsi d’occuper la première place de l’Union européenne, avec une part de marché estimée à 31 %.
Parlons Patrimoine Mai 2024
Découvrez les autres articles :
- Maîtriser ses revenus pour maîtriser sa fiscalité : les stratégies efficaces pour réduire votre charge fiscale
- Quels sont les différents modes de gestion en assurance-vie ?
- « Investir nécessite de la patience et une vision à long terme, tandis que spéculer repose sur l'anticipation des mouvements rapides du marché. » – Warren Buffett
- Les fondamentaux des profils de risques
- Les enjeux de la diversification financière
- L’assurance-vie luxembourgeoise : un instrument contemporain pour la gestion de son patrimoine
La France est tristement championne d’Europe des prélèvements obligatoires. D’après l’institut économique Molinari, le 18 juillet correspond pour le contribuable moyen au jour de la libération fiscale en 2025, c’est-à-dire la date à laquelle, nous Français, travaillons pour nous et non plus pour l’État.
Soit le nombre de pactes Dutreil conclus chaque année selon les derniers travaux publiés de la Cour des comptes, en septembre 2024.
En 2024, la France a célébré 247 000 mariages, selon l’INSEE, marquant une légère hausse de +2 % par rapport à 2023.
45 milliards, c'est la somme des levées des fonds non cotés qui ont investi dans les PME/ETI en France en 2024.
45,6 %, c’est le poids des prélèvements obligatoires en France en 2023, soit la part du PIB consacrée aux impôts et cotisations sociales.
50 % est, pour un cadre, le taux de remplacement, soit le rapport entre la pension de retraite perçue et le revenu gagné en activité.
