Publié le 29 mars 2024

Les phases clés de l'accompagnement patrimonial des dirigeants d'entreprise

À chacune des phases clés du cycle de vie de l’entreprise, le dirigeant dispose d’une panoplie de solutions reposant sur des outils juridiques, fiscaux, sociaux et assurantiels. La combinaison de mécanismes minutieusement choisis visera à optimiser la gestion des intérêts professionnels et privés, afin de minimiser les risques d’atteinte des objectifs fixés dans une perspective de long terme. Schématiquement, quatre étapes clés balisent le rythme de l’accompagnement patrimonial du dirigeant.

1/ La création de l'entreprise 

L’évaluation du capital est nécessaire pour lancer l'entreprise et assurer son développement. En effet, le capital constitue le préalable indispensable, avant que les résultats positifs ne prennent le relais. 

L’analyse du volet juridique conditionnera la forme sociétale retenue, avec les régimes fiscal et social du créateur. Découlera de ces choix, la contractualisation de solutions assurantielles visant à la protection du dirigeant et de sa famille : couverture retraite, prévoyance, mutuelle santé adaptée…

2/ L'entreprise se développe...

À l’instar de la gestion de leurs capitaux personnels, le dirigeant se doit d’optimiser la gestion de la trésorerie de son entreprise, tant au plan de sa nécessaire diversification qu’au plan fiscal.

La recherche permanente d’un équilibre entre les besoins financiers de l’entreprise et ceux du dirigeant, permettra de maximiser ces deux postes pour se prémunir de tout antagonisme.

Dès cette étape, dans un souci de protection de l’entreprise et de sa pérennité, l’instauration de dispositifs afin d’assurer la continuité en cas de décès ou d'incapacité du dirigeant doit s’effectuer. 

3/ ...et devient mature 

L’entreprise grandit, il faut accompagner ses bâtisseurs. C’est à ce stade que la révision et l’ajustement des structurations fiscales et juridiques est nécessaire. L’objectif est de maximiser la valorisation de l’entreprise tout en envisageant une décorrélation progressive de la valeur des actifs patrimoniaux du dirigeant, de celle de l’entité qu’il pilote. 

Parallèlement, arrive l’époque des interrogations visant à la planification de la retraite du dirigeant, tout en assurant la continuité de l'entreprise. 

4/ La transmission de l'entreprise 

Arrive le temps du repos mérité ou de l’escale indispensable. Le choix cornélien par essence : céder à une nouvelle génération ou transmettre à sa descendance ? 

Dans l’une ou l’autre des hypothèses, les audits requis mobilisent des experts professionnels du droit ou du chiffre pour assister le créateur, cédant ou donateur. 

En tout état de cause, le processus transmissif ne s’enclenchera que postérieurement à la matérialisation d’opérations juridiques préalables : modification ou aménagement de la structure sociétale, apport à une holding, mise en place d’un pacte Dutreil, donation… 

La voie médiane d’une opération mixte de type OBO (Owner Buy Out), peut se dessiner grâce à l’entrée d’un fonds d’investissement et de partenaires bancaires. 

La transformation du patrimoine professionnel en des actifs personnels oblige alors l’ex-dirigeant à s’interroger sur l’emploi optimal du produit de la cession. À cette étape, le conseiller en gestion de patrimoine, sollicité avant la passation, intervient et déploiera son savoir-faire afin de faire fructifier le travail d’une vie. 

En savoir + : Les outils de protection du dirigeant d'entreprise

Thématiques : Actualité financière

Benoist Lombard

Directeur Général Adjoint du groupe Crystal et Président Maison Laplace

À lire dans la même catégorie
 
31 janvier 2026

L'année 2026 s'annonce sous le signe d'une croissance économique modeste mais généralisée, portée par des politiques monétaires et budgétaires accommodantes sans précédent en temps de paix. Dans ce contexte favorable mais non dénué de risques, nous privilégions une approche équilibrée combinant exposition aux marchés actions, diversification géographique et sectorielle, ainsi qu'un positionnement stratégique sur les obligations européennes.

31 janvier 2026

Le marché immobilier résidentiel en 2025, a démontré son pouvoir de résistance dans un contexte pourtant complexe. Les prévisions de 2026, indiquent une poursuite de l’activité.

31 janvier 2026

Malgré des années de contraction des levées ayant marqué plusieurs secteurs, notamment celui du LBO (Leveraged Buy-Out), 2025 confirme la montée en puissance des actifs privés au sein des portefeuilles institutionnels, ainsi que ceux de la clientèle privée.

31 janvier 2026

Malgré les multiples défis qui caractérisent cette décennie, la croissance économique mondiale devrait faire preuve de résilience et atteindre 3,1 % en 2026. Aux États-Unis, l'économie devrait afficher une croissance de 2 %, conforme à son rythme tendanciel. Cette performance s'appuie sur la robustesse de la consommation des ménages, notamment ceux à revenus moyens et supérieurs, et sur l'impact croissant des investissements massifs dans l'intelligence artificielle (IA).

20 décembre 2025

L'année 2025 aura confirmé l'entrée dans une ère de "conflictualité économique" généralisée. Les tensions ne se limitent plus aux seuls échanges commerciaux : elles touchent désormais les domaines technologique, énergétique, militaire et monétaire. L'indice de fragmentation géopolitique mondiale, qui avait déjà bondi après l'invasion de l'Ukraine en 2022, continue sa progression, témoignant d'une modification profonde de l'ordre économique international établi depuis les années 1990.

20 décembre 2025

L’impôt sur la fortune dite improductive voté le 31 octobre dernier vise entre autres les fonds garantis des compagnies d’assurance, dits fonds général ou encore fonds en euros. Avec un encours dépassant les 1 300 milliards d’euros (Source ACPR), ils représentent autour de 70 % des montants investis en assurance-vie. Mais sont-ils vraiment improductifs ?