Publié le 29 mars 2024

Faut-il revenir sur les « Small Cap » ?

En l’espace de deux ans, l’Euro Stoxx Small Cap[1] aura rendu la surperformance qu’il avait accumulée au cours de la décennie précédente. Les prochaines années ouvriront-elles un nouveau cycle favorable aux « Small Cap ? »

Le choc d’inflation, la hausse des taux, l’invasion de l’Ukraine et le ralentissement économique ont été autant de vents contraires puissants pour les petites valeurs. Les modèles économiques ont été fragilisés par la hausse des taux, les efforts d’ajustement demandés par les grandes valeurs, souvent donneurs d’ordre, ont amputé leur profitabilité et l’absence de pricing power pour certaines, ne leur a pas permis de répercuter dans les marges, les hausses de coûts des entrants.

Lorsque les grandes capitalisations (Euro Stoxx Large Cap) ont vu leurs résultats croître de 50 % depuis 2019, ceux de l’Euro Stoxx Small Cap ont cru de seulement 20 %. Les taux de marge des premières ont été améliorés de 8 % à 10 %, lorsque que sur les small cap, ils ont baissé de 5,5 % à 4,5 %.

Les arguments qui avaient autrefois fait leur succès - actionnariat dirigeant permettant un alignement des intérêts du dirigeant sur celui des actionnaires, dirigeants plus impliqués dans le quotidien de l’entreprise, croissance soutenue, plus grande agilité - n’ont pas joué dans le dernier cycle économique. 

La baisse relative des cours a néanmoins permis de restaurer la prime de risque du segment avec un PE[2] de 12 fois les résultats attendus sur les 12 prochains mois, contre un PE de 14 pour les Large Cap. Certaines sociétés, jugeant que la valeur intrinsèque n’est pas suffisamment reconnue par les marchés, préfèrent ainsi se retirer de la cote.

De plus, les analystes semblent à nouveau optimistes sur la capacité de ces sociétés à faire croître leurs résultats sur les prochains exercices. Ils attendent une progression des résultats de l’ordre 50 % d’ici à 2025, contre une quasi-stagnation pour les Large Cap. 

Toutefois, l’univers des Small Cap étant beaucoup moins couvert par les analystes que celui des Small Cap, il convient de considérer ces chiffres avec prudence.

La baisse des taux attendue et une légère reprise économique en 2025 pourrait conforter ce scénario optimiste. Il sera cependant nécessaire de convaincre des investisseurs qui ont pour le moment déserté ce segment. 

[1] L’Euro Stoxx Small Cap est un indice représentatif des valeurs présentant les plus faibles capitalisations de l’Eurostoxx. Il est composé de 85 valeurs dont la capitalisation médiane s’élève à EUR 3 MM. Sur ce critère, l’indice correspond davantage à un segment « Midcap » qu’au « Small Cap ».

[2] PE ou Price Earning Ratio. Cet indicateur correspond au ratio entre les résultats par actions et le cours des actions. Source Bloomberg

Thématiques : Actualité financière

François Jubin

Senior Advisor

A lire dans la même catégorie
 
26 avril 2025

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) constituent une solution d’investissement pour profiter des opportunités du marché immobilier tout en étant un véhicule particulièrement agile et adapté à chaque stratégie patrimoniale. Depuis quelques mois, un mouvement stratégique s’est affirmé en matière de SCPI : la diversification géographique à l’échelle européenne. En 2025, cette tendance s’impose.

26 avril 2025

Les investissements immobiliers ont subi en 2024, le contrecoup de la hausse des taux de 2022. Les entreprises du secteur immobilier cotées en bourse ont connu des ajustements de cours dès 2022. Ces entreprises sont en quelque sorte des indicateurs avancés des évolutions à venir. Où en sont-elles aujourd’hui ?

26 avril 2025

La fiscalité applicable aux revenus fonciers perçus sur des biens immobiliers loués a historiquement connu une augmentation progressive, notamment lorsque ces biens sont détenus par des personnes physiques résidentes fiscales en France.  

26 avril 2025

Plus de 61 % de nos compatriotes détiennent des actifs immobiliers qui constituent 55 % de leur patrimoine moyen. Ces investissements dans la pierre revêtent différentes formes et affectations : résidence principale ou secondaire, investissement locatif d’habitation ou commercial, en direct ou via des sociétés, physiques ou incorporelles (SCPI, OPCI, etc.). Les Français s’interrogent donc fort logiquement de l’évolution de la valeur de la pierre.

26 avril 2025

L'année 2024 a une nouvelle fois confirmé la puissance de l'immobilier de luxe comme actif patrimonial d'exception. Parmi les opérations les plus emblématiques, on retient la vente d'un penthouse à New York dans le quartier de Central Park South à plus de 150 millions de dollars, la cession d'une villa contemporaine à Saint-Jean-Cap-Ferrat pour 75 millions d'euros, ou encore l'acquisition d'un hôtel particulier haussmannien à Paris rive droite à près de 50 millions d'euros. Ces transactions, au-delà de leur dimension spectaculaire, traduisent une dynamique structurelle : l'immobilier de luxe demeure une valeur sûre, plébiscitée par une clientèle mondiale en quête de sécurité, de prestige et de pérennité.

5 avril 2025

Les développements des outils d’intelligence artificielle et la généralisation des activités de gestion de vos portefeuilles financiers en ligne conduisent à une augmentation de la fréquence et de la sophistication des tentatives de fraudes. Nous vous rappelons quelques bonnes pratiques pour continuer à bénéficier des avantages de la digitalisation des activités financières tout en réduisant les risques d’attaques.