23 février 2024

La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie

Cette citation – souvent attribuée à tort à Sénèque – peut être une métaphore utile pour appréhender la volatilité et les incertitudes inhérentes aux marchés. Au lieu de se paralyser par la peur des corrections du marché ou des périodes de baisse, cette perspective suggère de trouver des moyens de tirer parti des conditions difficiles, afin de se positionner avantageusement pour l'avenir.

Dans le cadre financier, "danser sous la pluie" pourrait signifier plusieurs choses :


  1. Garder une perspective à long terme et résister à l'envie de réagir de manière excessive aux fluctuations à court terme en oubliant que les marchés connaissent des cycles et généralement les phases de baisse sont souvent suivies de phases de retour à meilleure fortune.
  2. Diversifier les actifs pour réduire le risque global du portefeuille. La diversification peut aider les investisseurs à "danser" à travers les tempêtes du marché en ayant des actifs qui peuvent se comporter différemment sous diverses conditions économiques.
  3. Rééquilibrer ses investissements, en ajustant périodiquement la composition du portefeuille pour maintenir un niveau de risque désiré. Cela peut signifier d’acheter des actifs sous-évalués et vendre ceux qui sont surévalués pour capitaliser sur les mouvements du marché.
  4. Saisir des opportunités durant les périodes de volatilité et de baisse. En effet, celles-ci peuvent présenter des occasions d'acheter des actifs à des prix réduits, pas forcément justifiés. Les investisseurs qui sont capables de "danser sous la pluie" sont ceux qui reconnaissent ces opportunités et agissent de manière décisive… à condition d’avoir conservé préalablement un volant de liquidité qui puisse être mobilisé à bon escient.

En somme, cette citation inspire une attitude de résilience et d'adaptabilité, qui est cruciale pour naviguer dans les environnements de marché en constante évolution. Elle suggère qu'en restant fidèle à ces principes d'investissement, on peut non seulement survivre, mais aussi prospérer, même dans les périodes les plus turbulentes des marchés financiers.

François Jubin

Directeur Général Zenith AM

Lire aussi
 
29 mars 2024

L'art véritable est anticipateur - Saint-Pol-Roux

Il est tentant d’établir un parallèle entre la citation de Saint-Pol-Roux sur l'Art en tant qu'entité anticipatrice et la dynamique des prix sur les marchés financiers.

29 janvier 2024

Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué

Les marchés obligataires ont été très optimistes sur le rythme de baisse des taux monétaires attendus en 2024. Le rappel à l’ordre de Christine Lagarde le 14 décembre dernier (« il ne faut pas baisser la garde » face à l’inflation) a participé à insuffler davantage de réalisme dans les équilibres du marché : quasiment l’ensemble des taux « Investment Grade » ont repris 40 points de base sur les 20 premiers jours de 2024.