Publié le 29 février 2024

Le cycle de vie du capital investissement

Le Private Equity ou capital-investissement en français, consiste à prendre une participation au capital de sociétés non cotées, pour financer le lancement, le développement ou l'évolution de ces entreprises, et leur permettre de se valoriser. 

Les sociétés non cotées peuvent être des PME, voir des ETI.

Cette classe d'actif à part entière, traditionnellement réservée à une clientèle institutionnelle ou fortunée, se démocratise et éveille l'intérêt des particuliers qui souhaitent investir leur épargne dans l'économie réelle.

Capital amorçage 

Tout d'abord, il y a la phase de création, on parle alors de capital amorçage. Les investisseurs ont une grande confiance en l'entrepreneur et en sa capacité de mener un projet, ils financent donc une idée. Le financement de cette phase intervient via des campagnes de crowdfunding, via ses proches (ce qu'on appelle la love money), ou encore via des business angels.

Capital risque 

L'idée s'est concrétisée et les premiers succès apparaissent, avec la fabrication des prototypes ou le bon calibrage d'un service. Il est alors temps de tester le marché !

Capital développement

La demande est là, les perspectives de bénéfices suivent, l’entreprise est en phase de décollage. Le stade parfait pour augmenter ses moyens de production, puis de développer son offre. L’entrepreneur fait généralement appel à des fonds de capital développement pour le financement de cette phase.

Capital transmission

La phase de maturité étant passée, l’entreprise prospère. Les leviers de croissance sont maintenant l’acquisition de sociétés, l’internationalisation ou encore la digitalisation. Les moyens financiers nécessaires sont plus importants et l’entrepreneur peut souhaiter transmettre le capital via, par exemple, des fonds spécialistes du LBO.

Capital retournement

Une autre phase peut se déclencher, lorsque la société est en difficulté, on parle alors de capital retournement. D’importantes restructurations sont nécessaires pour remettre l’entreprise sur les rails de la croissance.

Le capital-investissement ou Private Equity est source de nombreuses opportunités d’investissement pour les investisseurs disposant d’un patrimoine financier varié et désireux de diversifier davantage celui-ci. Investir lors des différentes phases du cycle de vie, permet de promouvoir les investissements dans le secteur privé à travers un large choix d’entreprises et de secteurs d’activités, tout en diversifiant les risques, et de permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de développement.

Thématiques : Actualité financière
A lire dans la même catégorie
 
26 juillet 2024

L’épargne des investisseurs privés peut être logée dans différentes « enveloppes », telles que l’assurance-vie, le compte-titre ou encore le Plan d’Épargne Actions, dont certaines bénéficient d'avantages en matière de fiscalité. Chacune de ces enveloppes donne un accès plus ou moins étendu à différents types de sous-jacents, regroupés en grandes classes d’actifs.

27 juin 2024

Il est important de rappeler que le Plan d'Épargne Retraite, autrement dit le PER, est un dispositif d'épargne long terme destiné à compléter les revenus lors du passage à la retraite. Il comporte une phase d'épargne constituée de versements permettant d'obtenir une économie d'impôt et une phase de liquidation.

31 mai 2024

Pour la construction d’une allocation patrimoniale, trois étapes fondamentales sont nécessaires pour sélectionner et structurer les actifs.

25 avril 2024

Pour diminuer la fiscalité, deux solutions sont à la disposition des contribuables français : la réduction d’impôt et la déduction fiscale. Mais quelles sont les différences entre ces deux solutions ?

29 mars 2024

Un chef d'entreprise envisageant de céder ses titres peut optimiser ses impôts en les apportant à une société holding avant la vente. La plus-value est ainsi reportée et l'impôt différé tant que les titres restent dans la holding, qui agit comme un outil patrimonial [...]

29 janvier 2024

La hausse des taux, initiée en 2022 par les banques centrales, ouvre alors de nouveaux enjeux pour la soutenabilité des dettes publiques.