« L’avenir m’intéresse, c’est là que j’ai prévu de passer les prochaines années. » - Woody Allen
Une nouvelle année s’annonce déjà, succédant à un millésime 2025 que l’on peut qualifier de difficile : les évènements surprenants n’ont pas manqué, en France comme à l’international, chaque jour apportant son lot de mouvements anxiogènes et imprévisibles.
Construire et préserver son patrimoine sur le long terme malgré l’instabilité
2026 commence à peu près de la même manière, et il y a fort à parier que nous ne serons pas plus épargnés ni par l’actualité politique, ni par les comportements erratiques de certains dirigeants (!), ni par les conflits multiples dont nous sommes témoins.
Malgré tout cela, et peut être plus encore à cause de cette instabilité, nous devons garder le sang-froid, indispensable à la construction de votre patrimoine. Garder le cap défini, ne pas verser dans le court-termisme et continuer de privilégier le temps long, autour de plusieurs vertus indispensables :
- Analyser ensemble rationnellement ce qu’il s’est passé et moduler les stratégies mises en place en profitant des opportunités qui se présenteront.
- Accepter avec conviction que les classes d’actifs et leurs performances sont évolutives et que seule une diversification intelligente et adaptée saura remplir vos objectifs à long terme.
- Rationaliser votre patrimoine sans nostalgie pour l’adapter aux temps présents, au nom de l’efficacité fiscale, financière et successorale.
L’approche intergénérationnelle : une vision à long terme du patrimoine familial
L’approche intergénérationnelle est certainement le moteur le plus puissant pour s’extirper du quotidien : elle permet de prendre la hauteur de vue nécessaire à la préservation et au développement du patrimoine familial, redonne instantanément du sens à vos décisions, combat l’immobilisme et la crainte du lendemain, pour laisser place à l’espérance de jours plus fastes.
Patrimonialement parlant, c’est déjà une excellente raison de penser que le pire n’est jamais certain et que l’avenir, finalement, est encore porteur d’espoir.
Parlons Patrimoine Janvier 2026
Découvrez les autres articles :
- Assurance-décès et assurance-vie : des « faux frères » complémentaires
- Cas pratique : Comment organiser la transmission d’un patrimoine important en l’absence d’enfant et de mariage ?
- Vers une 4ème année de progression des marchés actions ?
- Qu’est-ce que la diversification par classes d’actifs ?
- Et l’immobilier dans tout ça ?
- Actifs privés en 2026 : contexte, tendance et enjeux pour les investisseurs
- La doctrine Donroe : comment Trump redessine l'ordre économique mondial en 2026
- Chiffre du mois : 3,3 milliard d’euros, c’est le coût maximal estimé pour l’État d’ici 2027, de la suspension partielle de la réforme des retraites