20 décembre 2025

Tout ce qui est exagéré est insignifiant

Depuis quelques semaines, nos députés et sénateurs ont débattu avec beaucoup d’énergie pour doter le pays d’un budget pour 2026. Ces débats ont été envahis, parasités par des discours excessifs et des propositions saugrenues, malgré les enjeux cruciaux qui sont les nôtres aujourd’hui : maitriser la trajectoire de la dette (plus de 3 400 Milliards d’Euros) et du déficit budgétaire (plus de 5 % de notre PIB). Ces excès ont brouillé la clarté des propositions et freiné la recherche de compromis, comme si la seule échéance qui comptait vraiment était l’élection présidentielle de 2027 ! 

Réformes, compétitivité et avenir du modèle social

Repousser les réformes et s’adapter à un monde complexe, concurrentiel et anxiogène est pourtant essentiel à la survie de notre modèle social, la compétitivité économique étant un vecteur indispensable de notre avenir commun. 

Fiscalité, création de richesses et incertitudes budgétaires

À force de renoncements et de postures si éloignées des contraintes auxquelles tous les pays doivent s’adapter, nous nous préparons à des lendemains hasardeux et difficiles : la création de richesses et la confiance en nos savoir-faire seront indispensables à la pérennité de notre système, résumer notre avenir à une taxation sans cesse supplémentaire des revenus et du capital ne sera à l’évidence pas une solution sur laquelle nous pourrons fonder un quelconque espoir…

Un automne budgétaire difficile à suivre et décourageant, mais parait-il le pire n’est jamais certain… 

Philippe Audisio Directeur Général Adjoint en charge du Sud-Est et de la formation

Partager cette publication