Le chiffre du mois : 26 %
L’impôt sur le revenu (IR) assure 26 % des recettes de l’État.
Les recettes fiscales de l’État proviennent principalement des impôts, qui forment plus de 95 % des recettes totales au profit de plusieurs affectataires : l’État (56 %), les administrations publiques locales (27 %) et les administrations de Sécurité sociale (17 %).
Une des sources de ces recettes est l’Impôt sur le Revenu (IR) qui représente, tel que projeté cette année, 94 milliards d’euros.
Pour autant, aussi important que soit ce chiffre, il ne représente qu’un peu plus d’un quart des recettes fiscales nettes, derrière la TVA, qui, quant à elle, devrait assurer à la France un peu plus de 100 milliards d’euros en 2024.
L’Impôt sur le Revenu (IR) est un impôt concentré. En effet, un peu moins de la moitié des 40 millions de foyers fiscaux le payent, conséquence logique du barème progressif. Sur la population des payeurs de l’Impôt sur le Revenu, 10 % des foyers les plus aisés s’acquittent de 75 % des recettes de la note globale.
Parlons Patrimoine Avril 2024
Découvrez les autres articles :
- Et si vous investissiez dans une résidence de tourisme ?
- Il n'est pas trop tard !
- Comment optimiser la stratégie de la rémunération dans le cadre d'une SARL ?
- Expatriation et imposition : mode d'emploi
- Réduction d’impôt ou déduction fiscale, quelles différences ?
- Période fiscale, dernière ligne droite
- Webinar 20′ Patrimoine : Période fiscale :dernière ligne droite pour déclarer !
La France est tristement championne d’Europe des prélèvements obligatoires. D’après l’institut économique Molinari, le 18 juillet correspond pour le contribuable moyen au jour de la libération fiscale en 2025, c’est-à-dire la date à laquelle, nous Français, travaillons pour nous et non plus pour l’État.
Soit le nombre de pactes Dutreil conclus chaque année selon les derniers travaux publiés de la Cour des comptes, en septembre 2024.
En 2024, la France a célébré 247 000 mariages, selon l’INSEE, marquant une légère hausse de +2 % par rapport à 2023.
45 milliards, c'est la somme des levées des fonds non cotés qui ont investi dans les PME/ETI en France en 2024.
45,6 %, c’est le poids des prélèvements obligatoires en France en 2023, soit la part du PIB consacrée aux impôts et cotisations sociales.
50 % est, pour un cadre, le taux de remplacement, soit le rapport entre la pension de retraite perçue et le revenu gagné en activité.