Publié le 6 décembre 2024

2024, une très belle année pour les produits structurés

En 2024, le marché des produits structurés a connu une nouvelle très belle année avec des gains des parts de marché marqués dans les allocations d’actifs des gestionnaires de patrimoine. Les raisons sont multiples et maintenant connues.

On peut notamment citer l’intérêt croissant des épargnants pour les unités de compte, la poursuite du désintérêt pour l’immobilier (bien qu’un frémissement se fasse sentir ces dernières semaines) ainsi que le remarquable historique de performance des produits structurés.

Une autre raison du succès croissant des produits structurés est leur formidable capacité d’adaptation. Ainsi, dans une année où les marchés de taux offraient de très belles opportunités, l’industrie des produits structurés a su pivoter pour proposer des produits pertinents sur cette classe d’actif. Des formules lisibles et attractives sont apparues sur le marché, portées par un nombre grandissant d’émetteurs bancaires, gage de saine concurrence.

À titre d’illustration, les produits structurés indexés aux taux d’intérêt représentent cette année chez Zenith Capital environ 40 % des volumes, contre 10 % l’année dernière.

En termes de formule, la garantie en capital à 100 % permise par le niveau des taux d’intérêt a été évidemment un élément facilitateur. Des produits offrant des coupons conditionnels supérieurs ou égaux à 5 % couplés à des SRI de 1 ou 2 peuvent aisément être proposés par les gestionnaires de patrimoine dans les allocations de leurs clients en complément du fonds euro.

Les produits structurés indexés aux marchés actions, souvent avec des formules défensives, ont continué de séduire de nombreux épargnants. Une formule Autocall Phoenix détachant un coupon régulier même en cas de baisse du sous-jacent jusqu’à -20 % ou -30 % permet de franchir les nombreux à-coups de marché avec sérénité. C’est d’autant plus vrai lorsque les sous-jacents sont diversifiés géographiquement et/ou sectoriellement. C’est ainsi que chez Zenith Capital, le blockbuster de l’année, demeure le Phoenix mémoire sur indice. Ce positionnement volontairement défensif est selon nous le gage d’une croissance pérenne de l’industrie des produits structurés.

Romain Besançon

Zenith Capital, Associé

A lire dans la même catégorie
 
25 juillet 2025

À l’heure où les ETF séduisent de plus en plus d’investisseurs, la question mérite d’être posée. Entre promesse de performance, coûts réduits et vrais enjeux de diversification, faisons le point sur deux approches qui façonnent le paysage financier d’aujourd’hui.

25 juillet 2025

Dans un contexte où les épargnants français recherchent du sens et de la rentabilité pour leur patrimoine, une opportunité se distingue : la dette privée. En effet, cette classe d’actifs permet de financer directement les entreprises tout en générant des revenus réguliers et attractifs. À mi-chemin entre rendement, diversification et utilité économique, elle s’impose comme un trait d’union puissant entre les besoins de financement de l’économie réelle et les objectifs patrimoniaux des investisseurs.

25 juillet 2025

Au 1er trimestre 2025, le taux d’épargne des Français s’est établi à 19,1 % du revenu disponible, ce qui correspond à plus de 1 000 milliards d’euros, un record historique. Le patrimoine financier des ménages atteint désormais 6 500 milliards d’euros affectés pour les deux tiers, à parité, en dépôts ou livrets réglementés et en assurance-vie.

25 juillet 2025

Cette affirmation attribuée au père de la physique moderne, Albert Einstein, souligne l’idée que la connaissance, aussi rigoureuse soit-elle, devient stérile si elle n’est pas accueillie dans un climat de confiance mutuelle.

25 juillet 2025

Dans un monde patrimonial en mutation, le Family Office s’impose comme un acteur central pour accompagner les grandes fortunes dans la gestion stratégique et durable de leur patrimoine. Ce chef d’orchestre discret mais décisif aide les familles à conjuguer pérennité, diversification et vision à long terme.

25 juillet 2025

Investir en Bourse peut sembler complexe, mais certaines stratégies rendent l’expérience plus accessible et lisible. Le mandat Action Europe Dividendes, géré par Zenith Asset Management*, en est un bon exemple : il mise sur la solidité des grandes entreprises européennes et leur capacité à verser des dividendes réguliers.