Publié le 6 décembre 2024

Regards croisés - Échange avec Catherine Orlhac, Directrice Technique chez Harvest Fidroit Academy

Audrey Marigliano, Directrice des opérations de Zenith Global Solutions, a eu l’occasion d’échanger avec Catherine Orlhac, Directrice Technique chez Harvest Fidroit Academy. L’occasion pour elle de nous transmettre sa vision sur l’évolution du métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine et de nous partager sa définition de l’audace en tant que femme. 

Comment voyez-vous évoluer le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine, quels nouveaux défis et opportunités se présentent pour les professionnels ? 

Le marché de la gestion de patrimoine est en pleine mutation, principalement en raison de l'évolution des besoins des clients. Aujourd'hui, nous faisons face à des clients de plus en plus sophistiqués, confrontés à des problématiques de vie complexes. Ils sont également mieux informés, grâce au développement des réseaux sociaux, des sites web, des forums et à la digitalisation, qui facilitent l'accès à l'information. Mais cette abondance d'informations ne signifie pas nécessairement une meilleure qualité de l'information… De plus, les clients évoluent actuellement dans un environnement politique et fiscal instable, difficile à appréhender. Cette complexité nécessite plus que jamais un accompagnement éclairé dans leurs prises de décisions. 

Le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine évolue vers encore plus d'expertises techniques, de disponibilité et doit prioritairement reposer sur le conseil apporté au client. Sans ce conseil, les missions d'intermédiation perdent une grande partie de leur valeur. C'est à travers ce conseil que le professionnel peut offrir un service global et différenciant, porteur de valeur ajoutée, essentiel pour une bonne gestion du patrimoine. 

Chez Harvest, nous sommes convaincus que la digitalisation va continuer à accélérer ce mouvement. Elle doit permettre aux conseillers de gagner du temps sur des tâches récurrentes et chronophages, leur permettant ainsi de se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée, telles que le service et la proximité à apporter au client. La dimension humaine du conseil patrimonial, qu'aucun outil digital ne peut remplacer, est alors renforcée. La digitalisation facilite l'entrer dans une relation encore plus « servicielle » et humaine. C'est ce que nous proposons avec nos outils tels que Big, O2S, MoneyPitch, Quantalys ou Feefty. 

Quelles sont les formations que vous recommandez aux Conseillers en Gestion de Patrimoine pour se tenir informés des évolutions du marché, développer leurs compétences et concilier les exigences de la profession avec les contraintes du quotidien ? 

Dans un métier en constante évolution, le besoin en formation est extrêmement fort pour actualiser ses compétences, en acquérir de nouvelles et être en mesure de donner le juste conseil à son client. C’est l’ambition de Harvest Fidroit Academy, notre centre de formation professionnelle que j’ai le plaisir de co-diriger. Nous proposons des formations en gestion de patrimoine pointues, transversales et surtout très pratiques et opérationnelles, avec des intervenants choisis parmi les meilleurs spécialistes en France. 

 Le contexte politique actuel exige que les professionnels soient attentifs aux prochaines nouveautés fiscales. Il est indispensable non seulement de les connaître, mais aussi de les décrypter pour adapter les stratégies patrimoniales à conseiller au client. Il est aussi essentiel de trouver la bonne information, au bon moment, dans un court délai. Nos équipes d’ingénieurs patrimoniaux de l’outil Fidnet s’attachent chaque jour à analyser et à décoder toutes les évolutions législatives ou jurisprudentielles pour permettre à chaque professionnel de renforcer son expertise et de valoriser son conseil, en lien avec l’actualité.  

Nous avons une passion commune : la nue-propriété, pourquoi êtes-vous particulièrement une adepte de cette stratégie ? 

C’est vrai, je suis démasquée ! Je suis passionnée par le démembrement de propriété en général, et en particulier par l’investissement en nue-propriété, que j’ai moi-même choisi de réaliser à titre personnel. La nue-propriété est un droit patrimonial qui procure un enrichissement grâce à sa valorisation mécanique liée au temps qui passe. Je qualifierai cette stratégie d’investissement « paisible », où le détenteur attend sereinement que chaque jour passe, sans se soucier de la gestion du bien, d’éventuels travaux à réaliser, ni de la fiscalité, puisque tous ces éléments sont assumés par l’investisseur usufruitier. L’idée que chaque jour qui passe enrichit l’investisseur sans fiscalité me plaît beaucoup. Par ailleurs, cet investissement est rassurant puisqu’il s’agit d’une véritable stratégie de capitalisation permettant de se mettre à l’abri dans un environnement fiscal instable et turbulent. 

Vous avez été élue l’année dernière « personnalité de l’année » par les Coupoles de l’Audace, avez-vous une recommandation sur le fait d’avoir de l’audace et pouvez-vous partager avec nous un exemple d’audace dont vous avez fait preuve, dont vous êtes fière ? 

En effet, j’ai été très honorée et émue par ce prix. Cette distinction me permet de rappeler que l’audace, pour une femme, consiste à ne jamais baisser les bras. À toutes celles qui, comme moi, ont certainement douté ou doutent encore : vous avez toutes votre place et une vraie légitimité dans l’aventure entrepreneuriale ainsi qu’au sein des organes de gouvernance des entreprises. Ce prix m’a permis de démontrer que l’on peut transformer ses doutes, sa sensibilité et son émotivité en force et en détermination. 

Et, puisque vous me posez la question, l’audace dont j’ai fait preuve dernièrement a été de quitter une structure dans laquelle j’ai évolué pendant 25 ans et dans laquelle je me suis énormément investie pour me fixer un nouveau challenge professionnel. J’ai choisi de m’investir dans une nouvelle entreprise et de sortir de ma zone de confort. Ce ne sont pas des choix faciles dans une vie, mais, à l’aube de mes 50 ans, je ne regrette rien et je suis fière d’avoir su me « bousculer » pour évoluer, tout en respectant mes convictions et mes valeurs, partage et bienveillance. 

Audrey Marigliano

Directrice des opérations

A lire dans la même catégorie
 
29 novembre 2024

Marie Latour, Directrice Marketing et Communication, a eu l’occasion d’échanger avec Didier Mareil, Directeur Associé et Conseiller en Gestion de Patrimoine pour les personnes âgées et personnes sous régime de protection.

1 juillet 2024

Marie Latour, Directrice Marketing et Communication, a eu l'occasion d'échanger avec Lionel Sarrut, associé de Laplace Sport, sur l'accompagnement patrimonial dédié aux sportifs professionnels.

29 février 2024

Arnaud Vaissié est le cofondateur et le Président-directeur général d’International SOS, leader mondial de la maîtrise des risques de santé et de sécurité pour les collaborateurs d’entreprises ou employés gouvernementaux. Il est également le président de CCI France International, le réseau qui regroupe 125 Chambres de commerce et d’industrie françaises dans 95 pays.

30 janvier 2024

Ancien joueur de rugby professionnel, sélectionné en équipe de France à six reprises, Alexandre est vainqueur de la Coupe d'Europe en 2014 et 2015 et champion de France en 2014. Désormais intégré aux équipes Laplace Sport, Alexandre accompagne les sportifs professionnels dans la gestion et l'optimisation de leur patrimoine. En parallèle de ses activités, son âme de sportif le conduit à entreprendre sans cesse de nouveaux défis, dont l'ascension l'été dernier du Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique.

28 novembre 2023

Fondateur d'123 IM et d'October, Olivier Goy est diagnostiqué de la maladie de Charcot en décembre 2020. Olivier ne cesse, depuis lors, de multiplier les initiatives pour faire connaître cette pathologie, éveiller les consciences sur le regard de l’autre et accélérer la recherche.