Publié le 6 décembre 2024

Le fonds de fonds en dette privée : comment intégrer cette classe d’actifs dans son portefeuille ?

Tout d’abord, il est important de rappeler la pertinence de l’utilisation de la dette privée en termes de complémentarité avec la poche désormais plus connue des investisseurs privés qu’est le Private Equity. Pour autant, derrière la simple terminologie de « dette privée » se cache un grand nombre de types de dettes aux profils, rendement et risques différents (Senior Loans de 1ᵉʳ rang en direct lending, parrallel lending, dette unitranche, dette mezzanine, avec ou sans sponsor de fonds de Private Equity…). 

Dette privée : des sous-jacents et des gérants en nombre 

Si l’univers des possibles est vaste en termes de types de sous-jacents et de gérants de qualité, il l’est beaucoup moins en termes de solutions clés en main, investissable à partir de 100 000 €, même pour un investisseur professionnel au sens de la règlementation. 

À noter, que lors d’un investissement en dette privée, deux éléments doivent éveiller la sensibilité d’un investisseur privé en la matière : 

  • La gestion de la courbe en J : ce phénomène, bien connu en Private Equity, représente la perte de rendement au début de la vie du fonds et correspondant au temps mis par le gérant pour « déployer » son fonds. Cette courbe doit être davantage prise en compte pour un investissement en dette privée, dont le niveau de rendement attendu est bien évidemment moins important qu’en Private Equity. 
  • L’équilibre entre la performance finale et la perception du rendement : un des avantages de la dette privée réside dans la possibilité de percevoir du coupon pendant la durée de vie du produit. Pour espérer un coupon satisfaisant, il pourra être intéressant d’aller sur les tranches à plus haut rendement, mais cela suppose de monter l’échelle du risque…

Il apparait donc opportun de mettre en place un « panachage » de divers instruments, sur de nombreux sous-jacents et avec différents gérants… En finalité, un fonds de fonds...

Le fonds de fonds : un véhicule pertinent

Le fonds de fonds constitue un véhicule pertinent pour lancer la construction de son allocation sur cette classe d’actifs, puisqu’il offre la possibilité :

  • De combiner des fonds semi-liquides (dits « evergreen ») permettant de délivrer un rendement immédiat avec des fonds fermés (Closed ended), moteurs additionnels de performance grâce à la prime d’illiquidité,
  • De combiner différents types d’instruments de dettes au sein de l’échelle rendement / risque,
  • De diversifier les émetteurs

Le Fonds Professionnel Spécialisé (FPS) Multi-Dettes Privées 2024 : une solution clés en main 

C’est ainsi qu’est né le FPS Multi Dettes Privées 2024, ayant pour objectif de constituer un portefeuille de fonds diversifiés de dette privée alliant performance et rendement.

Il est accessible à partir de 100 000€ pour un investisseur professionnel, avec d’ores et déjà 3 gérants de tout premier plan dans leurs domaines d’expertise respectifs (Ares, Goldman Sachs & Muzinich) et dont la performance cible est de 8 %, avec un rendement sur l’engagement de 5 % annuel**.

Avertissement -Informations importantes 

L’investissement dans des fonds de dette privée présente des risques dont le risque de perte en capital. Comme tout investissement réalisé dans des entreprises non cotées, le développement et la croissance des entreprises sélectionnées par les fonds ne sont pas garantis et sont sujettes aux variations à la hausse comme à la baisse. L’investissement dans des fonds de dette privée doit s’envisager dans une optique de long terme, dans le cadre d’une diversification du portefeuille et répondre aux besoins de l’investisseur. Ce placement est considéré comme illiquide, l’investisseur doit donc pouvoir immobiliser la somme investie sur la durée de l’investissement. Avant tout investissement, l’investisseur doit prendre connaissance de la documentation contractuelle en vigueur pour comprendre les caractéristiques de l’investissement et notamment des facteurs de risques. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. 

Fonds réservé aux investisseurs avertis, article 423-27 du RGAMF. Investir dans le Fonds présente un risque de perte en capital et d’illiquidité. Le coupon n’est ni garanti ni contractuel et ne constitue qu’un objectif de gestion. Investir dans le Fonds présente un risque de perte en capital et d’illiquidité.  

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez-vous référer au Prospectus le cas échéant et Document d’informations clés (DIC) du Fonds avant de prendre toute décision finale d’investissement.

* Fonds géré par la société de gestion Pams

**Le rendement n’est ni garanti, ni contractuel et ne constitue qu’un objectif de gestion

Thématiques : Produits financiers

Pierre-François Marty

Associé

A lire dans la même catégorie
 
20 décembre 2024

Plus de de 40% des ménages français détiennent un contrat d’assurance-vie dont le principe repose sur la capitalisation des produits générés par les actifs logés au sein de ce véhicule. Les gains constatés au fil du temps étant automatiquement réinvestis dans le contrat, le capital de base augmente du fait de sa valorisation et de celle des intérêts acquis, à leurs tours productifs d’intérêts.

20 décembre 2024

19 décembre 2024

Véhicule d’investissement privilégié de nos compatriotes pour sa souplesse de fonctionnement et de transmission patrimoniale, l’assurance-vie repose sur le principe juridique de la stipulation pour autrui codifié à l’article 1205 du Code Civil.

19 décembre 2024

Lors du dénouement du contrat d’assurance-vie à raison du décès du souscripteur assuré, les capitaux versés au profit des bénéficiaires désignés échappent à la masse successorale, ce qui permet d’éviter l’application des droits de succession, à l’exception des primes versées après 70 ans, qui sont soumises à un régime fiscal distinct.

5 décembre 2024

La motion de censure déposée par le parti NFP a été votée à la majorité absolue de l’Assemblée Nationale (> 289 députés) ce mercredi 4 décembre.

29 novembre 2024

L'inflation en Europe étant revenue à des niveaux acceptables, 1,8 % en rythme annuel en septembre 2024, et devant faire face à une croissance faible, la Banque Centrale Européenne a initié un mouvement de baisse des taux d'intérêt à court terme, ces derniers passant de 4 % il y a 1 an à 2,5 % aujourd'hui, et qui va certainement se poursuivre en 2025. Cette réduction des taux courts impactera possiblement les taux fixes proposés pour les crédits par les établissements bancaires.