Les investissements immobiliers ont subi en 2024, le contrecoup de la hausse des taux de 2022. Les entreprises du secteur immobilier cotées en bourse ont connu des ajustements de cours dès 2022. Ces entreprises sont en quelque sorte des indicateurs avancés des évolutions à venir. Où en sont-elles aujourd’hui ?
Le marché actions de la zone Euro compte quelques grandes entreprises cotées opérant dans le secteur immobilier. Communément appelées foncières cotées, elles peuvent être représentatives des différents segments immobiliers : résidentiel, commerce, bureaux, logistique…
L’indice EPRA Zone Euro donne un aperçu de ces entreprises.
Les 10 principales lignes de l’indice FTSE EPRA Zone Euro :
Source : BNP PARIBAS/Zone Bourse
En 2022, l’indice a accusé une chute violente de 32 % et a repris depuis environ 15 %. Le secteur a ainsi connu un changement de statut, passant de multiples de valorisation caractéristiques de titres de qualité, avec des multiples entre 15 et 20 fois les résultats, à un statut de type value avec des multiples autour de 10 fois les résultats.
Dans un premier temps, ce changement de statut boursier a touché les valeurs spécialisées sur les centres commerciaux à l’aune des confinements liés au COVID, les investisseurs jugeant -à raison- que le commerce allait être durablement impacté par les nouveaux modes de consommation.
Dans un second temps, la hausse des taux a joué sur deux tableaux pour les autres segments. D’une part, le facteur d’actualisation des revenus a déprécié la valeur des titres et d’autre part, la hausse des taux s’est traduite par une augmentation tendancielle des frais financiers de ces entreprises traditionnellement endettées.
À plus long terme, le secteur immobilier bénéficie d’une forme d’indexation des revenus sur l’inflation propice à améliorer leur rentabilité.
Aujourd’hui, le secteur présente des atouts pour les investisseurs. En prenant la moyenne arithmétique des ratios de valorisation pour les 10 principales lignes de l’indice FTSE EPRA Eurozone, on constate que le secteur présente une décote par rapport à l’actif net de plus de 20 %. De même, le ratio Prix sur Bénéfices 2025 attendu s’élève en moyenne à 10,7x. Les analystes prévoient également une croissance des résultats autour de 10 % pour 2026 et 2027. Enfin, le secteur devrait verser des dividendes confortables (supérieurs à 5 % pour 2025).
Ainsi, après avoir traversé une période difficile en 2022, et dans un contexte de ralentissement économique qui a conduit la Banque centrale européenne à baisser ses taux d’intervention à 2,25 %, l’immobilier présente des opportunités intéressantes pour un investisseur long terme.
Après avoir fortement chuté début avril, suite aux annonces protectionnistes de la nouvelle administration américaine, les marchés financiers mondiaux ont entamé un rebond significatif, portés par l'espoir de désescalade qui semble se dessiner.
Les objectifs qu’un client peut avoir lorsqu’il s’adresse à son conseiller en gestion de patrimoine sont nombreux, mais la recherche d’économies fiscales immédiates ou à venir occupe généralement une place centrale. Cela peut concerner la maitrise de sa fiscalité à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), mais également l’anticipation de la transmission de son patrimoine dans le but de réduire les droits de mutation à titre gratuit (DMTG).
Face à l’envolée des prélèvements obligatoires, l’optimisation de l’impôt sur le revenu est devenue une préoccupation récurrente pour de nombreux ménages français. Dans ce paysage foisonnant, divers mécanismes fiscaux cohabitent, offrant des allègements parfois conséquents. Encore faut-il en maîtriser les ressorts et les implications : car derrière la promesse de « défiscalisation », les effets sur le revenu imposable, l’impôt dû ou la fiscalité à terme varient considérablement. Les dispositifs fiscaux de faveur peuvent être classés en trois grandes familles : ceux permettant une déduction ou une réduction immédiate, ceux reposant sur un investissement à fonds perdus, et ceux offrant un avantage fiscal différé, généralement à la sortie. Chacune de ces catégories correspond à des profils patrimoniaux, fiscaux et psychologiques bien distincts.
En France, la transmission des entreprises familiales demeure un enjeu stratégique d’un point de vue économique, mais également patrimonial. À ce titre, il existe plusieurs dispositifs permettant la transmission de ces entreprises, dont le plus connu est le Pacte Dutreil.
La prévoyance constitue pour le dirigeant d’entreprise le socle du développement d’une stratégie patrimoniale durable. En bâtissant de solides fondations en matière de protection du revenu, de la cellule familiale et de l’outil professionnel, on apporte au dirigeant les niveaux de sécurité et de sérénité nécessaires pour lui permettre de développer ses projets.
Attribuée à Léonard de Vinci, cette citation s'inscrit pleinement dans l'esprit d’innovation et d'anticipation qui caractérisaient la démarche du maître de la Renaissance, tant dans l'art que dans la science.