26 avril 2025

Le marché européen des SCPI : une diversification gagnante en 2025 ?

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) constituent une solution d’investissement pour profiter des opportunités du marché immobilier tout en étant un véhicule particulièrement agile et adapté à chaque stratégie patrimoniale. 

Depuis quelques mois, un mouvement stratégique s’est affirmé en matière de SCPI : la diversification géographique à l’échelle européenne. En 2025, cette tendance s’impose. 

Pourquoi s’intéresser aux SCPI européennes ?

Les SCPI à vocation paneuropéenne, c’est-à-dire investissant dans des actifs immobiliers situés en zone Euro ou même au-delà, par exemple au Royaume-Uni ou encore dans les pays nordiques, présentent plusieurs avantages grâce à cette ouverture :

  • Diversification des risques : les marchés différents européens ne réagissent pas toujours de la même manière aux cycles économiques. Diversifier son exposition, c’est lisser la volatilité potentielle. 
  • Opportunités fiscales : dans certains cas, les revenus générés à l’étranger peuvent bénéficier d’une fiscalité plus « douce » grâce aux conventions fiscales internationales. 
  • Rendements attractifs : certaines SCPI européennes affichent des taux de distribution supérieurs à ceux de nombreuses SCPI investies uniquement en France, du fait du dynamisme de certains marchés immobiliers européens. 

Zoom sur la fiscalité des SCPI Européennes

Lorsque vous détenez des parts de SCPI dites européennes, vous êtes imposé dans le pays où se situe l’actif (par exemple, en Allemagne ou en Espagne). Ainsi, les revenus perçus sont nets de fiscalité étrangère. Puis, en France, ils bénéficient soit d’une exonération (avec mécanisme du crédit d’impôt), soit sont soumis à une imposition réduite via le mécanisme de l’imposition au taux effectif. 

De plus, les épargnants peuvent être, selon les cas, exonérés de CSG/CRDS puisque les revenus fonciers perçus à l’étranger ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux français (17,2 %). 

SCPI : où en est le marché en 2025 ?

Le contexte macroéconomique a évolué. Après une année 2023 marquée par la remontée des taux et un resserrement du crédit, les SCPI ont dû s’adapter. En 2024 et 2025, les SCPI paneuropéennes ayant fait preuve de sélectivité dans leurs acquisitions commencent à matérialiser leur capacité à générer de la performance relative au sein de leurs véhicules. 

En 2025, le marché des SCPI européennes offre des perspectives intéressantes pour ceux qui cherchent à s’exposer à une Europe économique solide, tout en diversifiant leurs avoirs immobiliers. Comme toujours, un accompagnement sur-mesure est essentiel pour intégrer cet investissement dans une stratégie patrimoniale globale. 

Notre équipe reste à votre disposition pour vous aider à identifier les solutions les plus adaptées à votre profil et vos objectifs patrimoniaux. 

Exemples de portefeuille de SCPI - l’allocation PURE PLAYER EUROPE

Avec une exposition à 99 % européenne, cette combinaison de 4 SCPI, gérées par 4 sociétés de gestion différentes parmi les plus reconnues du marché, permet de profiter avec une allocation diversifiée des opportunités européennes et de la fiscalité attractive des revenus étrangers. 

En se basant sur les taux de distribution de ces 4 SCPI en 2024 (les performances passées ne préjugent pas des performances futures), la performance cible est de 8 % en brut et 6,21 % net de fiscalité étrangère.  


Les produits présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les produits présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Audrey Marigliano

Directrice des opérations

A lire dans la même catégorie
 
26 avril 2025

Les investissements immobiliers ont subi en 2024, le contrecoup de la hausse des taux de 2022. Les entreprises du secteur immobilier cotées en bourse ont connu des ajustements de cours dès 2022. Ces entreprises sont en quelque sorte des indicateurs avancés des évolutions à venir. Où en sont-elles aujourd’hui ?

26 avril 2025

La fiscalité applicable aux revenus fonciers perçus sur des biens immobiliers loués a historiquement connu une augmentation progressive, notamment lorsque ces biens sont détenus par des personnes physiques résidentes fiscales en France.  

26 avril 2025

Plus de 61 % de nos compatriotes détiennent des actifs immobiliers qui constituent 55 % de leur patrimoine moyen. Ces investissements dans la pierre revêtent différentes formes et affectations : résidence principale ou secondaire, investissement locatif d’habitation ou commercial, en direct ou via des sociétés, physiques ou incorporelles (SCPI, OPCI, etc.). Les Français s’interrogent donc fort logiquement de l’évolution de la valeur de la pierre.

26 avril 2025

L'année 2024 a une nouvelle fois confirmé la puissance de l'immobilier de luxe comme actif patrimonial d'exception. Parmi les opérations les plus emblématiques, on retient la vente d'un penthouse à New York dans le quartier de Central Park South à plus de 150 millions de dollars, la cession d'une villa contemporaine à Saint-Jean-Cap-Ferrat pour 75 millions d'euros, ou encore l'acquisition d'un hôtel particulier haussmannien à Paris rive droite à près de 50 millions d'euros. Ces transactions, au-delà de leur dimension spectaculaire, traduisent une dynamique structurelle : l'immobilier de luxe demeure une valeur sûre, plébiscitée par une clientèle mondiale en quête de sécurité, de prestige et de pérennité.

5 avril 2025

Les développements des outils d’intelligence artificielle et la généralisation des activités de gestion de vos portefeuilles financiers en ligne conduisent à une augmentation de la fréquence et de la sophistication des tentatives de fraudes. Nous vous rappelons quelques bonnes pratiques pour continuer à bénéficier des avantages de la digitalisation des activités financières tout en réduisant les risques d’attaques.

3 avril 2025

Le patrimoine financier des ménages français est de l’ordre de 6 333 milliards d’euros, en progression de 305 milliards en 2023. Si le flux d’épargne est conséquent, il est majoritairement fléché vers des produits de taux, sinon en simple dépôt dans les livres de nos banques.