Publié le 25 avril 2024

Réduction d’impôt ou déduction fiscale, quelles différences ?

Pour diminuer la fiscalité, deux solutions sont à la disposition des contribuables français :  la réduction d’impôt et la déduction fiscale.

Mais quelles sont les différences entre ces deux solutions ?

La réduction d’impôt

La réduction d’impôt, comme son nom l’indique, vient diminuer directement l’impôt dû, dans la limite de 10 000 €.

Les solutions les plus fréquemment utilisées sont :

  • La réalisation d’investissements

Comme la souscription au capital d’entreprises en direct ou via des Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) ou des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI), l’acquisition de biens immobiliers régis par des dispositifs spécifiques type Pinel, Denormandie, des opérations en outre-mer, dans les domaines forestiers…

  • L’emploi de salariés à domicile

Entretien du logement, aide aux devoirs, aide aux personnes âgées…

  • La déduction des frais de garde pour jeunes enfants (y compris les frais de garde en crèche)
  • La réalisation de versement de dons à des organismes d’intérêt général

À noter que ceux-ci ne sont pas comptabilisés pour le plafond des 10 000 € de réduction d’impôt.

La déduction fiscale

La déduction fiscale vient diminuer la base imposable. En réduisant celle-ci, le gain d’impôt est ainsi proportionnel à la tranche marginale d’imposition (de 11 % à 45 % selon les contribuables).

Cette solution est particulièrement adaptée pour les personnes situées dans les tranches d’imposition élevées.

Parmi les mécanismes éligibles, les plus répandus sont :

  • Les versements sur des placements d’épargne retraite (type PER, Madelin...)
  • Les déficits fonciers, par la déduction des dépenses de travaux sur un bien immobilier locatif qui dépassent le montant des revenus perçus
  • Les versements de pension à un enfant majeur ou à un ascendant.

À noter, que ces dispositifs de déduction fiscale, exclus du plafonnement des niches fiscales, ont chacun leur propre plafond de déduction.

Pour optimiser l’impôt à régler, il est souvent pertinent de combiner plusieurs dispositifs de réduction d’impôts et de déduction fiscale. L’accompagnement par un conseiller en gestion de patrimoine s’avère opportun, pour combiner objectifs patrimoniaux et optimisation de la fiscalité.

Thématiques : Fiscalité

Mélanie Collu

Directrice Ingénierie Patrimoniale

A lire dans la même catégorie
 
27 juin 2024

Il est important de rappeler que le Plan d'Épargne Retraite, autrement dit le PER, est un dispositif d'épargne long terme destiné à compléter les revenus lors du passage à la retraite. Il comporte une phase d'épargne constituée de versements permettant d'obtenir une économie d'impôt et une phase de liquidation.

31 mai 2024

Pour la construction d’une allocation patrimoniale, trois étapes fondamentales sont nécessaires pour sélectionner et structurer les actifs.

29 mars 2024

Un chef d'entreprise envisageant de céder ses titres peut optimiser ses impôts en les apportant à une société holding avant la vente. La plus-value est ainsi reportée et l'impôt différé tant que les titres restent dans la holding, qui agit comme un outil patrimonial [...]

29 février 2024

Le Private Equity ou capital-investissement en français, consiste à prendre une participation au capital de sociétés non cotées, pour financer le lancement, le développement ou l'évolution de ces entreprises, et leur permettre de se valoriser.

29 janvier 2024

La hausse des taux, initiée en 2022 par les banques centrales, ouvre alors de nouveaux enjeux pour la soutenabilité des dettes publiques.

21 décembre 2023

Visualisez notre vidéo « Concept du mois » !