12 avril 2024

Le chiffre du mois : 4,40 %

C'est le niveau des taux 10 ans sur les obligations du trésor US au 08 avril 2024.

Il s'inscrit en nette hausse depuis décembre 2023, puisque étant à 3,80 % dans le creux du mois.

La hausse récente s'explique par des indicateurs d'activité plus ferme qu'escomptés. Ainsi, les marchés sont revenus en arrière sur leurs anticipations de baisse des taux de la FED.

Si l'année dernière, on parlait d'un pivot en mars/avril 2024, aujourd'hui les intervenants se projettent davantage sur juin ou juillet pour le premier mouvement de baisse.

Les publications autour des chiffres d'inflation deviennent centrales pour anticiper les prochains mouvements de la FED. Le processus de désinflation semble bien engagé, y compris sur l'inflation des services (2,87 pour l'inflation "Core PCE" en février) et les indicateurs avancés d'activité (PMI) militent pour que la FED amorce un cycle de baisse des taux.

Cependant, les statistiques autour du marché du travail sont également importantes pour la Réserve Fédérale. Le taux de chômage est historiquement faible aux États-Unis. L'enjeu pour la FED est d'éviter de baisser trop tôt ses taux et voir le risque que les coûts du travail repartent à la hausse.

Le scénario central est celui d'un atterrissage en douceur, qui devrait limiter le risque de voir les taux longs continuer à monter.

François Jubin

Directeur Général Zenith AM

Lire aussi
 
25 avril 2024

Le chiffre du mois : 26 %

L’impôt sur le revenu (IR) assure 26 % des recettes de l’État.

29 mars 2024

Le chiffre du mois : 75 %...

C'est le taux d'abattement applicable aux entreprises objet d'un pacte dit "Dutreil".

29 janvier 2024

Le chiffre du mois : 3,4 %

3,4%... comme l’inflation sous-jacente (*) pour la zone Euro au mois de décembre.