« Investir nécessite de la patience et une vision à long terme, tandis que spéculer repose sur l'anticipation des mouvements rapides du marché. » – Warren Buffett
À l’aune de cette citation, nous sommes tous des Warren Buffett. Investir implique une stratégie à long terme, nécessitant de la patience et une vision claire de l'avenir.
Cette approche repose sur l'achat d'actifs dans l'espoir qu'ils croîtront en valeur au fil du temps, bénéficiant des tendances économiques globales et de la performance intrinsèque des entreprises.
En revanche, spéculer est une pratique plus risquée, focalisée sur les mouvements rapides et souvent imprévisibles du marché. Les spéculateurs cherchent à tirer profit des fluctuations à court terme des prix, ce qui nécessite une anticipation précise et une tolérance élevée au risque.
Pourtant, l'étymologie du mot "spéculer" remonte au XIVᵉ siècle du terme latin "speculari" qui signifie « observer, guetter ; espionner » , lui-même dérivé de « specula », qui signifie « lieu d’observation ». On pourrait donc objecter que spéculer sur les performances économiques futures des entreprises est une des étapes clé de l’investissement. Plus tard, au XVIIᵉ siècle, le terme « spéculer » a pris le sens financier et péjoratif que nous lui connaissons aujourd'hui.
Warren Buffett, connu pour son approche prudente et ses investissements à long terme, met en garde contre les dangers de la spéculation, fréquemment assimilée à un jeu de hasard.
Cette citation invite les investisseurs à privilégier une approche réfléchie et patiente, fondée sur des fondamentaux solides, plutôt qu'à céder à la tentation des gains rapides et incertains du marché. Elle repose sur l’hypothèse qu’à long terme, l’évolution du cours des actions est corrélée aux performances économiques de l’entreprise.
Dans la théorie économique classique, l’investissement participe à une allocation optimale des capitaux vers les activités portées par la demande des consommateurs.
Parlons Patrimoine Mai 2024
Découvrez les autres articles :
- 4 600 milliards d'euros...
- Maîtriser ses revenus pour maîtriser sa fiscalité : les stratégies efficaces pour réduire votre charge fiscale
- Quels sont les différents modes de gestion en assurance-vie ?
- Les fondamentaux des profils de risques
- Les enjeux de la diversification financière
- L’assurance-vie luxembourgeoise : un instrument contemporain pour la gestion de son patrimoine
Auguste Comte nous rappelle que la science n’est pas une fin en soi, mais un outil pour anticiper et agir efficacement. Transposée au monde de l’entreprise et de son dirigeant, cette idée devient un principe stratégique : prévoir pour (se) protéger.
C’est évidemment une boutade, mais elle illustre un phénomène bien réel. Les applications boursières sur votre smartphone, en vous incitant à regarder en continu l’évolution des marchés boursiers, pourraient nuire à la qualité de vos décisions d'investissement, selon Shlomo Benartzi. La raison principale réside dans notre tendance à prendre des décisions basées sur les pertes à court terme de notre portefeuille, négligeant ainsi notre stratégie d'investissement à long terme.
Cette citation de T. Harv Eker, entrepreneur et conférencier nord-américain, spécialisé dans la motivation et la richesse financière, souligne une vérité fondamentale de l’investissement immobilier : la patience et la vision à long terme sont les clés du succès. L'idée est qu'il ne faut pas attendre le moment parfait pour investir, mais plutôt investir et laisser le temps travailler en votre faveur.
Pour reformuler la démonstration de Louis de Funès, le « zéro risque » n’existe pas. Pourtant, il est communément admis qu’en matière d’investissement, le monétaire (ou fonds en Euro) est un actif sans risque, et à l’inverse, les actions l’archétype d’un actif risqué. Mais, cette perception est-elle toujours valable dans une perspective de long terme ?
Cette citation est attribuée à Larry Ellison, cofondateur d'Oracle Corporation, une des plus grandes entreprises de logiciels au monde, également connu pour son engagement dans la Coupe de l'America, prestigieuse compétition de voile internationale. Si l’avenir se pense dans le présent, il se construit par les choix opérés, naturellement imaginés et pensés antérieurement. Ces choix visent la poursuite d’objectifs qui, considérés comme déjà atteints, permettent au futur de devenir une réalité actuelle.
Le pic d'inflation qu'a connu l'Europe à partir de 2022 et la brutale hausse des taux qui en a découlé a rappelé avec acuité la nécessité de respecter quelques règles fondamentales lors de la construction de son patrimoine.
