Est-il intéressant d’ouvrir un PER à quelques années de la retraite ?

Contenu mis à jour le 23 octobre 2024
Contenu mis à jour le 23 octobre 2024

Pour préparer au mieux sa retraite, le mot d’ordre est l’anticipation, néanmoins il n’est jamais trop tard. Même à 60 ans, il peut être intéressant d’investir dans un Plan d’Épargne Retraite (PER).  

Depuis son lancement en 2019 avec la loi Pacte, le Plan d’Épargne Retraite, ou PER, connaît un succès grandissant auprès des Français. Pour rappel, ce placement permet de se constituer un capital ou une rente pour la retraite tout en optimisant sa fiscalité.

De manière générale, plus le Plan d’Épargne Retraite est ouvert tôt, plus cela est intéressant. Néanmoins, même à quelques années de la retraite, cela peut toujours être pertinent pour quatre raisons. 

Choisir la date de sortie d’un Plan Épargne Retraite

Choisir la date de sortie d’un Plan Épargne Retraite

Il n’est pas obligatoire de dénouer immédiatement un Plan d’Épargne Retraite (PER) au moment du départ à la retraite. Ainsi, cela peut laisser un horizon de placement plus long permettant d’investir dans des classes d’actifs nécessitant une période de détention plus importante.  

En effet, en matière de gestion, le Plan d’Épargne Retraite offre beaucoup de possibilité, qui doivent être déterminées en amont et en adéquation avec le profil d’investisseur. Il est possible de choisir entre des fonds en euros pour lesquels le capital investi est garanti et des unités de compte pour lesquels le capital investi n’est pas garanti, mais offrent des rendements potentiels plus importants. 

Avec le Plan d’Épargne Retraite, il est également possible d’opter entre la gestion libre et la gestion pilotée. 

  • La gestion libre permet de sélectionner soi-même les produits financiers sur lesquels investir 
  • La gestion pilotée permet de déléguer la gestion de son épargne à un tiers.  

Enfin, il est opportun de faire évoluer l’allocation au fil du temps. Plus la date de sortie approche, plus les placements devront être sécurisés. 

Le blocage jusqu’au départ à la retraite de l’épargne placée sur un PER, constitue l’un des principaux inconvénients du PER, sauf en cas de déblocage exceptionnel.

Selon l’âge ce blocage est d’incidence moindre. En effet, à la fin de la vie active, les grands projets nécessitant un apport conséquent sont moins présents et généralement l’achat de la résidence principale est déjà réalisé.  

Le cas de déblocage execptionnel

Bénéficier de la fiscalité avantageuse du PER

Bénéficier de la fiscalité avantageuse du PER

Au fur et à mesure d’une carrière professionnelle, les revenus sont amenés à augmenter et le taux d’imposition également. Or, les avantages fiscaux du PER s’avèrent plus intéressants pour les contribuables soumis aux tranches élevées du barème de l’impôt sur le revenu.  

En effet, l’économie d’impôt apportée par la déduction des versements effectués sur ce plan d’épargne est proportionnelle au taux marginal d’imposition. Autrement dit, plus ce taux est élevé, plus le gain est important. 

Continuer de cotiser sur le PER, après la retraite

Autre point intéressant, il est possible de continuer à cotiser sur le PER au-delà de 62 ans qui est l’âge légal de départ à la retraite. Attention néanmoins, une fois que la prise effective de la retraite, l’avantage fiscal du PER sera moindre puisque vous toucherez le même revenu qu’au moment où vous avez placé l’argent. 

Forts de plus de [number2 ::1] ans d’expérience, nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et vous informer quant aux solutions les mieux adaptées à vos besoins et projets.   

Partager cette publication
Nous Contacter
Découvrir également
 
Le nouveau plan d’épargne retraite (PER) créé par la loi Pacte harmonise et assouplit les conditions de déblocage afin de s’adapter aux besoins des détenteurs. Désormais, six cas de déblocage anticipé sont prévus par la loi Pacte, conformément à l’article L. 224-4 du Code monétaire et financier. Les motifs de déblocages anticipés permettent aux bénéficiaires des plans de récupérer leur épargne en capital sans perdre les avantages fiscaux et sociaux.
Le plan épargne retraite est un outil d'épargne destiné à permettre à son détenteur de se constituer un capital en vue de sa retraite.
Il est possible de déduire du revenu imposable les versements volontaires réalisés sur un plan d’épargne retraite. Une déduction fiscale particulièrement intéressante à optimiser.
Préparer sa retraite est devenu un objectif incontournable. Chaque solution de retraite présente ses propres atouts : assurance-vie et plan d'épargne retraite sont deux produits facilement accessibles et ajustables selon les besoins de chacun. Ils offrent une gestion financière souple, personnalisable et évolutive dans le temps en fonction du profil de risque et de l’horizon d’investissement de chacun.
L’un des points forts du Plan d’Épargne Retraite est la fiscalité. Les versements volontaires sont, dans la limite de certains plafonds, déduits de l’assiette de l’impôt sur le revenu. Voici trois points clés à connaître pour en profiter au maximum.
En matière de gestion, le Plan d'Épargne Retraite (PER) offre une grande flexibilité. Il est ainsi possible de choisir entre des fonds en euros, pour lesquels le capital investi est sécurisé, et des unités de compte, pour lesquelles le capital investi n’est pas garanti mais qui offrent des rendements potentiels plus importants. En fonction du profil d’investisseur et des objectifs patrimoniaux, une allocation personnalisée peut être réalisée.
Introduits par la loi PACTE n°2019-486 du 22 mai 2019 afin d’uniformiser les produits retraite, les nouveaux plans d’épargne retraite (PER) permettent aux personnes physiques de se constituer des droits à retraite supplémentaire sous forme de rente ou de versement en capital.
Les sommes versées sur un PER sont déductibles du revenu imposable (c’est-à-dire des salaires, revenus fonciers, ou dividendes en cas d’option pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu) dans une certaine limite. Le gain fiscal est proportionnel au taux d’imposition.