PER : une solution d’épargne flexible Sous-titre : Des modes de gestion personnalisés pour une solution adaptée

Contenu mis à jour le 18 octobre 2024
Contenu mis à jour le 18 octobre 2024

En matière de gestion, le Plan d'Épargne Retraite (PER) offre une grande flexibilité. Il est ainsi possible de choisir entre des fonds en euros, pour lesquels le capital investi est sécurisé, et des unités de compte, pour lesquelles le capital investi n’est pas garanti mais qui offrent des rendements potentiels plus importants. En fonction du profil d’investisseur et des objectifs patrimoniaux, une allocation personnalisée peut être réalisée. 

Quels sont les modes de gestion ?

Pour profiter au maximum de son PER, il convient d’adapter les placements réalisés. En fonction des contrats, le PER offre jusqu’à trois types de gestion : la gestion à horizon, la gestion libre et la gestion pilotée. 

Attention, la manière dont l’épargne doit être gérée est très importante et évoluera notamment en fonction de l’âge.  

Le PER et la gestion à horizon

Le PER et la gestion à horizon

La gestion à horizon adapte l’allocation en fonction de l’âge du client et du nombre d’années restants avant sa date de départ à la retraite. Plus l’investisseur se rapproche de la date prévue de son départ à la retraite, plus l’allocation va se sécuriser. Les grilles d’investissement sont définies par l’assureur du contrat. 

Elles se déclinent en plusieurs profils : prudent (ou modéré), équilibré et dynamique. La différence entre ces trois orientations de gestion réside dans le choix et/ou la proportion des supports financiers, plus ou moins dynamiques et risqués. 

Le PER et la gestion libre

La gestion libre donne l’accès à un panel de fonds particulièrement large, allant des fonds en euros, souvent de nouvelles générations, aux unités de compte classiques, construites à partir d’actions et d’obligations, mais aussi des supports immobiliers, de produits structurés voire de Private Equity. La construction de l’allocation d’actifs et le choix des supports du contrat sont réalisés en pleine autonomie. 

Attention, tous ne présentent pas la même stratégie ni la même zone géographique d’investissement ni le même niveau de risque. Il convient donc d’adapter la sélection au profil investisseur et aux objectifs. 

De plus, la diversification des supports permet de diluer le risque de l’investissement. En cours de vie du contrat, l’allocation d’actifs peut être amenée à évoluer en procédant à des arbitrages. Les arbitrages permettront notamment d’adapter la répartition de l’épargne au contexte économique et financier mais aussi à l’horizon de placement souhaité.  

Attention néanmoins, les arbitrages peuvent engendrer des frais. Pour cela, il est opportun de se référer à la notice du contrat pour en prendre connaissance.   

Le PER et la gestion pilotée

Le PER et la gestion pilotée

La gestion pilotée (ou gestion sous mandat) permet de déléguer la sélection des supports à des professionnels de l’investissement. Ces derniers construisent une allocation d’actifs et la font évoluer dans le temps selon leurs anticipations et l’évolution des marchés boursiers. Disponible au sein de certains contrats, la gestion pilotée se décline généralement en plusieurs profils ou stratégies de gestion. 

PER : bien choisir son mode de gestion et son allocation

 Avant de choisir un mode de gestion, il est important de prendre conscience que le mode de gestion déterminera le niveau d’implication dans le choix des supports d’investissement.   

En optant pour la gestion libre, un temps conséquent devra être consacré afin de suivre et modifier les placements en fonction des évolutions des marchés. En revanche, sur les deux autres types de gestion, la gestion est déléguée. En contrepartie, des frais de gestion seront appliqués. 

À noter qu’il est possible, en fonction du contrat, de choisir de placer une partie en gestion à horizon et une autre partie en gestion libre.  

Enfin, il est important de souligner qu’une allocation n’est jamais figée et peut évoluer au fil du temps. Ainsi, plus la date de sortie est proche, plus il est opportun d’opter pour des placements sécurisés.

Les différents modes de gestion du PER, en font un outil flexible et intéressant pour gérer efficacement votre épargne en fonction de vos préférences et de vos besoins patrimoniaux.   

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour déterminer le ou les modes de gestion les plus adaptés selon votre situation et vos objectifs.  

Partager cette publication
Nous Contacter
Découvrir également
 
Le nouveau plan d’épargne retraite (PER) créé par la loi Pacte harmonise et assouplit les conditions de déblocage afin de s’adapter aux besoins des détenteurs. Désormais, six cas de déblocage anticipé sont prévus par la loi Pacte, conformément à l’article L. 224-4 du Code monétaire et financier. Les motifs de déblocages anticipés permettent aux bénéficiaires des plans de récupérer leur épargne en capital sans perdre les avantages fiscaux et sociaux.
Le plan épargne retraite est un outil d'épargne destiné à permettre à son détenteur de se constituer un capital en vue de sa retraite.
Il est possible de déduire du revenu imposable les versements volontaires réalisés sur un plan d’épargne retraite. Une déduction fiscale particulièrement intéressante à optimiser.
Préparer sa retraite est devenu un objectif incontournable. Chaque solution de retraite présente ses propres atouts : assurance-vie et plan d'épargne retraite sont deux produits facilement accessibles et ajustables selon les besoins de chacun. Ils offrent une gestion financière souple, personnalisable et évolutive dans le temps en fonction du profil de risque et de l’horizon d’investissement de chacun.
Pour préparer au mieux sa retraite, le mot d’ordre est l’anticipation, néanmoins il n’est jamais trop tard. Même à 60 ans, il peut être intéressant d’investir dans un Plan d’Épargne Retraite (PER).
L’un des points forts du Plan d’Épargne Retraite est la fiscalité. Les versements volontaires sont, dans la limite de certains plafonds, déduits de l’assiette de l’impôt sur le revenu. Voici trois points clés à connaître pour en profiter au maximum.
Introduits par la loi PACTE n°2019-486 du 22 mai 2019 afin d’uniformiser les produits retraite, les nouveaux plans d’épargne retraite (PER) permettent aux personnes physiques de se constituer des droits à retraite supplémentaire sous forme de rente ou de versement en capital.
Les sommes versées sur un PER sont déductibles du revenu imposable (c’est-à-dire des salaires, revenus fonciers, ou dividendes en cas d’option pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu) dans une certaine limite. Le gain fiscal est proportionnel au taux d’imposition.