L’expatriation est un projet exaltant qui peut concerner chacun d’entre nous au cours d’une vie, que l’on soit salarié, chef d’entreprise ou retraité.
Forts de plus de 30 ans d’expérience dans l’accompagnement des Français expatriés, nous apportons à nos clients non-résidents une vision claire de leur projet à l’international et les aidons à façonner une stratégie patrimoniale conforme à leurs besoins et adaptée à leur lieu de résidence.
Les règles internationales du droit civil peuvent s’avérer complexes à appréhender et varient en fonction de votre lieu de résidence ou de celui de vos enfants, de la nationalité des époux, du pays dans lequel vous avez célébré votre union…
L’ensemble de ces paramètres détermine en particulier qui seront les bénéficiaires en cas de succession, de combien hériteront-ils, et quel sera le montant des impôts dus en cas de donation ou de succession.
Nous vous aidons à appréhender cet environnement au regard du patrimoine que vous avez constitué en France et à l’international, avec pour objectif de définir une stratégie globale de protection de vos ayants droit, et de transmission de votre patrimoine à vos bénéficiaires de votre vivant ou en cas de décès.
De nombreux expatriés, qu’ils soient de nationalité française ou non, décident de développer ou de conserver un lien de proximité très fort avec la France. Ce lien s’exprime souvent par la réalisation d’investissements patrimoniaux en France, et par la détention d’actifs en direct ou au travers d’une ou plusieurs sociétés.
Grâce à une approche globale des besoins de nos clients, nous les orientons dans leurs décisions stratégiques et leur permettons d’optimiser le cadre fiscal de leurs investissements à l’instant T, mais également dans la durée en prévision de la transmission de leur patrimoine à leurs ayants droit.
Découvrir notre article dédié : "Quelles sont les obligations déclaratives des non-résidents ?"
Le développement d’un patrimoine s’effectue principalement au travers de deux leviers : l’optimisation des stocks (avoirs financiers, immobiliers, parts de sociétés) et l’optimisation des flux (revenus d’activités, retraites, dividendes…).
La connaissance et la maitrise des paramètres budgétaires et de sa capacité d’épargne permet d’atteindre les objectifs fixés en matière de développement de son patrimoine.
Grâce à nos expertises financière et immobilière, nous apportons notre vision sur vos investissements actuels et futurs, et vous aidons à prendre les bonnes décisions : comment exploiter au mieux votre capacité d’épargne en fonction de vos objectifs, comment créer des revenus complémentaires à un âge donné, et comment diversifier votre patrimoine pour en tirer tout son potentiel.
La retraite des expatriés pose un certain nombre de questions.
Pour bâtir une stratégie de revenus complémentaires post-retraite, il est essentiel de connaitre le socle qui sera versé par les régimes obligatoires.
La protection familiale est l’un des facteurs déterminants d’une expatriation réussie. Un Français sur trois décide de rentrer en France pour améliorer sa protection sociale.
Le choix des assurances santé pour expatriés et des contrats de prévoyance dépend de nombreux paramètres tels que le pays d’expatriation, la durée de votre séjour à l’étranger, la composition familiale et bien entendu les besoins spécifiques liés à chaque membre de la famille.
Nos spécialistes de la santé et de la prévoyance internationale co-construisent avec vous le cahier des charges de votre protection sociale pour vous apporter la sérénité nécessaire à la réussite de votre projet d’expatriation.
Les accords passés entre les pays de l’Union européenne, les conventions de sécurité sociale entre la France et certains pays étrangers, la possibilité de cotiser à la sécurité sociale au travers de la CFE (Caisse des Français de l’Etranger) sont autant de complexités qui nécessitent l’aide d’un expert.
Grâce à nos partenaires, nous vous vous accompagnons dans la reconstitution de votre carrière internationale et vous aidons à prendre les décisions qui s’imposent pour optimiser vos revenus à la retraite (rachats de trimestres, cotisations à la CFE…).