En 1908, la forêt couvrait 19 % du territoire métropolitain, avec près de 10 millions d’hectares. Aujourd’hui, elle en couvre plus de 31 % et représente 17,5 millions d’hectares.
Ce pourcentage de 31 % est également celui de la surface du globe recouverte de forêts.
Après l’agriculture qui couvre plus de la moitié de la France métropolitaine, la forêt est l’occupation du sol la plus importante.
Cette extension de la superficie forestière est constante depuis le siècle dernier et s’accélère depuis 40 ans : + 21 % depuis 1985. Elle concerne d’une part le grand arc méditerranéen et la Corse, et d’autre part la Bretagne et les Pays de la Loire.
Dans les régions traditionnellement forestières, comme le nord-est et le massif landais, la progression est moindre. Ce constat est aussi valable en région parisienne du fait de la pression urbaine, l’artificialisation des terres empiétant sur l’espace agricole.
Primordiales à l’équilibre de la vie humaine, refuge de nombreuses espèces animales et végétales, les forêts sont le poumon de notre planète et notre principale alliée contre le réchauffement climatique.
Nos actions de reforestation participent ainsi à la sauvegarde de notre équilibre planétaire.
Les derniers chiffres économiques publiés montrent que l'inflation diminue et l'activité patine en zone Euro. En conséquence, la Banque Centrale Européenne qui a commencé à baisser ses taux d'intervention (3,5 % au 16/10/2024) devrait poursuivre ce mouvement dans les trimestres à venir. En 2025, les marchés escomptent qu'ils se situeraient autour de 2 %. Alors quelles en sont les implications en matière d'investissement et d'allocation d'actifs ?
45 000 Français résideraient actuellement aux Émirats arabes unis, c’est le contingent français le plus important du monde Arabe (environ 30 000 français enregistrés auprès du consulat et 15 000 non enregistrés).
5 %, c'est ce que représente en moyenne la part de capitalisation dans le système de retraite français, ce taux dépasse les 60 % dans des pays comme l'Australie, le Canada et les États-Unis.
60% : le chiffre du mois
L’impôt sur le revenu (IR) assure 26 % des recettes de l’État.
3,4%... comme l’inflation sous-jacente (*) pour la zone Euro au mois de décembre.