20,97 : le niveau de l'indice V2X au 4 octobre 2024
Cet indicateur mesure la volatilité sur les marchés d'option de l'Euro Stoxx 50.
Il donne une information sur le degré d'incertitude ressenti par les acteurs du marché boursier.
Depuis le début de l'année, il se situait plutôt entre 12 et 15, reflétant un scénario de croissance économique solide et une confiance des investisseurs sur les développements à venir (notamment la baisse des taux).
Les dernières statistiques économiques ont mis en évidence de manière inattendue (dégradation de l'indice de surprise économique CITI à -40) la fragilité de l'activité en zone euro notamment dans l'industrie (PMI Manufacturier à 43 en septembre 2024).
Les intervenants sur les marchés craignent que le ralentissement en cours soit plus sévère et entame la profitabilité des entreprises. Les entreprises les plus cycliques revoient à la baisse leurs perspectives de chiffre d'affaires et résultats. Ceci est particulièrement aigu dans le secteur de l'automobile.
Ainsi, depuis le 27 septembre 2024, l'Euro Stoxx a cédé 4 % et bute depuis le mois de mai sur les 5 100 points.
À l'inverse, la santé du consommateur (taux de chômage au plus bas, baisse de l'inflation), le déploiement inachevé du plan de relance européen "Next Generation EU" (il reste EUR 500 MM à investir sur les 750 prévus avant 2026) et la baisse des taux monétaires qui devrait se poursuivre constituent autant de soutiens à moyen terme à l'économie et aux marchés actions.
Ajoutons qu'avec des ratios cours/bénéfice autour de 14,2x les résultats attendus pour 2024 (contre 15,7x en moyenne sur les 10 dernières années), le marché des actions offre une prime de risque raisonnable qui pourrait contribuer à absorber les risques économiques futurs.
Enfin, n'oublions pas que c'est souvent dans les périodes incertaines que se dégagent les opportunités d'investissement... pour peu qu'on ait le temps devant soi.
Newsletter Zenith - Octobre 2024
Découvrez les autres articles :
- La dette privée, une alternative au financement bancaire
- Les produits structurés pour la gestion de la trésorerie excédentaire
- Regards croisés - Échange avec Antoine Martinet, responsable conformité et contrôle interne du groupe Crystal
- Le pire n'est jamais sûr
- Agarim et Crystal signent un partenariat de commercialisation exclusif
En 2024, la France a célébré 247 000 mariages, selon l’INSEE, marquant une légère hausse de +2 % par rapport à 2023.
45 milliards, c'est la somme des levées des fonds non cotés qui ont investi dans les PME/ETI en France en 2024.
45,6 %, c’est le poids des prélèvements obligatoires en France en 2023, soit la part du PIB consacrée aux impôts et cotisations sociales.
50 % est, pour un cadre, le taux de remplacement, soit le rapport entre la pension de retraite perçue et le revenu gagné en activité.
La Banque centrale européenne (BCE) a décidé, lors de sa réunion du 17 avril 2025, d'abaisser son taux d'intérêt directeur de 0,25 % pour le fixer à 2,25 %. Cette décision, largement anticipée par les marchés financiers, marque la septième baisse dans ce cycle d'assouplissement monétaire entamé en juin 2024, lorsque le taux était encore à 4 %.
Tel est le montant de l'épargne des Français, soit l’équivalent de plus de deux ans de la productivité annuelle de notre pays (PIB).
