Publié le 4 octobre 2024

Les produits structurés pour la gestion de la trésorerie excédentaire

La gestion de la trésorerie excédentaire est rarement la priorité du chef d'entreprise. Ces dernières années, les taux élevés en zone euro ont pourtant permis la résurgence de deux produits financiers simples et efficaces pour générer des revenus financiers avec sa trésorerie : le fonds monétaire et le dépôt à terme.

Le fonds monétaire et le dépôt à terme, quelles différences ?

Le fonds monétaire est très pertinent lorsqu'on anticipe une hausse des taux et/ou leur stagnation à un niveau élevé, car il offre une exposition à l'évolution des taux d'intérêt et peut se conserver plusieurs mois, voire plusieurs années.

Le dépôt à terme est, quant à lui, un instrument intéressant plus tardivement dans le cycle de taux, en phase de stagnation ou de baisse, puisqu'il permet de cristalliser le taux actuel pour une période donnée.

Un marché des taux en changement

Sur le marché des taux de la zone euro, le monde a changé depuis le 1ᵉʳ juillet. Ainsi, le taux Euribor 3 mois a baissé de plus de 40 centimes (de 3,71 % à 3,28 %). Par ricochet, les rendements offerts par le fonds monétaires s'érodent déjà alors que les conditions offertes par les banques sur les dépôts à terme sont largement plus contraignantes qu'hier (maturité plus courte, taux plus faible).

Nous pouvons ainsi affirmer que les prochaines baisses de taux de la Banque Centrale Européenne ne feront qu'amplifier la tendance. Il apparaît donc urgent pour le chef d'entreprise de trouver des alternatives pour générer du rendement sur sa trésorerie excédentaire.

Les produits structurés, une alternative intéressante

Les produits structurés offrent une alternative intéressante en permettant d'accéder aux classes d'actifs des taux, du crédit et des actions.

Ainsi, et à titre d'exemple, un produit de maturité 5 ans offrant une garantie du capital au terme à 100 %, offrira un rendement annuel de 4,5 % en l'absence de défaut sur l'indice de crédit Investment Grade européen.

Sur le marché des taux de la zone euro, un rendement conditionnel compris en 3,50 % et 4 % est toujours possible, sans prise de risque sur le capital investi. Enfin, sur le marché action, contre l'acceptation d'un risque capital à -50 % à 5 ans sur l'indice Eurostoxx50 un investisseur peut raisonnablement viser un rendement proche de 5 %.

Thématiques : Produits financiers

Romain Besançon

Zenith Capital, Associé

A lire dans la même catégorie
 
26 septembre 2025

Créer une entreprise, la faire grandir, la céder ou la transmettre : derrière ces mots se cache une aventure humaine et économique, jalonnée de choix déterminants. À chaque étape, le dirigeant se retrouve face à des décisions qui engagent son avenir, celui de son entreprise et de sa famille. Et dans ce parcours, une certitude s’impose : l’accompagnement n’est pas une option, mais un levier de réussite.

26 septembre 2025

Il y a des idées qui reviennent régulièrement dans le débat public, portées par la promesse d’une « justice fiscale » et d’un monde meilleur. La taxe Zucman, impôt plancher sur la fortune (IPF) de 2 % sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros, en est l’exemple parfait. Mais, derrière la façade a priori séduisante de la lutte contre les inégalités, cette mesure relève surtout d’une démagogie fiscale qui ignore la réalité économique, juridique et même… mathématique.

26 septembre 2025

Bien que le mandat de protection future et le mandat à effet posthume aient été introduits il y a plus de quinze ans dans le Code civil français, ces dispositifs continuent d’évoluer. Ainsi, le décret n°2024-1032 a récemment instauré le registre des mandats de protection future, comme le prévoyait déjà la loi de 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

26 septembre 2025

En France, la gestion des produits financiers pour un majeur protégé est encadrée par la loi. L’objectif est de garantir la protection des intérêts de la personne vulnérable tout en assurant une administration adaptée de son patrimoine.

26 septembre 2025

Dans un environnement marqué par l’inflation, la volatilité des marchés financiers et l’évolution constante de la fiscalité, les stratégies d’investissement doivent répondre à une double exigence : préserver le capital déjà constitué et assurer des revenus stables et durables. La clé réside dans une stratégie équilibrée, qui s’appuie sur toutes les classes d’actifs disponibles. Cette diversification n’est pas seulement une opportunité, c’est aussi une obligation pour sécuriser son avenir financier.

25 juillet 2025

À l’heure où les ETF séduisent de plus en plus d’investisseurs, la question mérite d’être posée. Entre promesse de performance, coûts réduits et vrais enjeux de diversification, faisons le point sur deux approches qui façonnent le paysage financier d’aujourd’hui.