Publié le 4 octobre 2024

Les produits structurés pour la gestion de la trésorerie excédentaire

La gestion de la trésorerie excédentaire est rarement la priorité du chef d'entreprise. Ces dernières années, les taux élevés en zone euro ont pourtant permis la résurgence de deux produits financiers simples et efficaces pour générer des revenus financiers avec sa trésorerie : le fonds monétaire et le dépôt à terme.

Le fonds monétaire et le dépôt à terme, quelles différences ?

Le fonds monétaire est très pertinent lorsqu'on anticipe une hausse des taux et/ou leur stagnation à un niveau élevé, car il offre une exposition à l'évolution des taux d'intérêt et peut se conserver plusieurs mois, voire plusieurs années.

Le dépôt à terme est, quant à lui, un instrument intéressant plus tardivement dans le cycle de taux, en phase de stagnation ou de baisse, puisqu'il permet de cristalliser le taux actuel pour une période donnée.

Un marché des taux en changement

Sur le marché des taux de la zone euro, le monde a changé depuis le 1ᵉʳ juillet. Ainsi, le taux Euribor 3 mois a baissé de plus de 40 centimes (de 3,71 % à 3,28 %). Par ricochet, les rendements offerts par le fonds monétaires s'érodent déjà alors que les conditions offertes par les banques sur les dépôts à terme sont largement plus contraignantes qu'hier (maturité plus courte, taux plus faible).

Nous pouvons ainsi affirmer que les prochaines baisses de taux de la Banque Centrale Européenne ne feront qu'amplifier la tendance. Il apparaît donc urgent pour le chef d'entreprise de trouver des alternatives pour générer du rendement sur sa trésorerie excédentaire.

Les produits structurés, une alternative intéressante

Les produits structurés offrent une alternative intéressante en permettant d'accéder aux classes d'actifs des taux, du crédit et des actions.

Ainsi, et à titre d'exemple, un produit de maturité 5 ans offrant une garantie du capital au terme à 100 %, offrira un rendement annuel de 4,5 % en l'absence de défaut sur l'indice de crédit Investment Grade européen.

Sur le marché des taux de la zone euro, un rendement conditionnel compris en 3,50 % et 4 % est toujours possible, sans prise de risque sur le capital investi. Enfin, sur le marché action, contre l'acceptation d'un risque capital à -50 % à 5 ans sur l'indice Eurostoxx50 un investisseur peut raisonnablement viser un rendement proche de 5 %.

Thématiques : Produits financiers

Romain Besançon

Zenith Capital, Associé

À lire dans la même catégorie
 
20 décembre 2025

L'année 2025 aura confirmé l'entrée dans une ère de "conflictualité économique" généralisée. Les tensions ne se limitent plus aux seuls échanges commerciaux : elles touchent désormais les domaines technologique, énergétique, militaire et monétaire. L'indice de fragmentation géopolitique mondiale, qui avait déjà bondi après l'invasion de l'Ukraine en 2022, continue sa progression, témoignant d'une modification profonde de l'ordre économique international établi depuis les années 1990.

20 décembre 2025

L’impôt sur la fortune dite improductive voté le 31 octobre dernier vise entre autres les fonds garantis des compagnies d’assurance, dits fonds général ou encore fonds en euros. Avec un encours dépassant les 1 300 milliards d’euros (Source ACPR), ils représentent autour de 70 % des montants investis en assurance-vie. Mais sont-ils vraiment improductifs ?

20 décembre 2025

La location meublée non professionnelle (LMNP) est un régime fiscal attractif pour les particuliers souhaitant investir dans l’immobilier meublé. Elle permet notamment de bénéficier d’avantages fiscaux importants, en particulier grâce au mécanisme d’amortissement du bien. Toutefois, des évolutions législatives récentes ont modifié ce cadre, réduisant certains bénéfices lors de la revente du logement. Il est donc essentiel de bien comprendre les règles du régime LMNP avant de s’engager.

19 décembre 2025

L’ensemble des collaborateurs de Laplace vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2026

29 novembre 2025

La fulgurante ascension des valeurs technologiques liées à l'intelligence artificielle suscite des comparaisons inquiétantes avec la bulle internet de 2000. Le Nasdaq affiche une progression spectaculaire, portée par les géants de la tech dont les valorisations atteignent des sommets. Pourtant, malgré certaines similitudes, la situation actuelle présente des différences fondamentales qui invitent à la nuance plutôt qu'à la panique.

29 novembre 2025

Pour de nombreux dirigeants et professions libérales, la question n’est plus seulement "comment se constituer une retraite complémentaire", mais comment le faire tout en optimisant la fiscalité de son revenu professionnel.