Publié le 4 octobre 2024

Le pire n'est jamais sûr

Si l'activité aux États-Unis semble solide, il n'en est pas de même en zone Euro et particulièrement dans le secteur automobile. 

Le secteur affronte effectivement un certain nombre de vents contraires : des volumes de ventes qui se contractent (82 M de véhicules en 2022 vs 95 en 2017 pour le marché mondial), une transition vers l'électrification nécessitant des investissements massifs et une concurrence notamment chinoise exacerbée.

Les taux de marge qui se situent à 6 % du chiffre d'affaires pourraient encore diminuer et réduire le niveau de profitabilité, en particulier en cas de guerre des prix pour protéger les parts de marché.



Le secteur automobile : un secteur malmené

On le voit, le secteur broie du noir et des restructurations chez les grands opérateurs se dessinent. Les analystes ont revu à la baisse les résultats attendus en 2024 pour le secteur (-20 % par rapport aux attentes du début d'année). Dans ce contexte, les valeurs du secteur automobile sont malmenées en bourse. Depuis le début de l'année, l'indice Euro Stoxx du secteur automobile est en retrait de 10 % (-42 pour Stellantis, -23 % pour BMWW et -16 % pour Volkswagen).

Pourtant, le pire n'est jamais sûr. En effet, les investisseurs exigent aujourd'hui une prime de risque élevée pour investir sur le secteur. Les cours se négocient en moyenne à 6,5x les résultats attendus en 2024, contre une moyenne de 9,1 sur les 10 dernières années. Le taux du dernier dividende de l'indice Euro Stoxx Automobile s'élève à 6 %. Cette prime de risque devrait jouer un rôle de marge de sécurité pour les investisseurs.

Le secteur automobile : un secteur agile

En second lieu, le secteur a montré pendant la crise du Covid qu'il savait faire preuve d'agilité. Les restructurations récentes, en cours et à venir chez les différents opérateurs devraient permettre de préserver en partie leur profitabilité. Une chute des taux de marge de 6 % aujourd'hui à 5 %, concomitante à une baisse des volumes, remettrait le secteur sur des trajectoires de long terme. L'intervention de la Commission européenne afin de prévenir les concurrences déloyales par sa politique de tarif douanier pourrait aussi contribuer à la survie du secteur.

En prenant ces hypothèses, qui correspondent à une baisse de 25 % des profits sur les 5 prochaines années et un retour à des multiples conformes à la moyenne (9,1), le secteur serait en mesure d'afficher des performances boursières honorables (autour de 7,5 % par an). Il ne s'agit pas de prévision, mais d'un simple calcul qui vise simplement à mettre en perspective les décotes actuelles dans un scénario de pérennité de l'industrie automobile européenne.

Thématiques : Actualité financière

François Jubin

Senior Advisor

A lire dans la même catégorie
 
26 septembre 2025

Auguste Comte nous rappelle que la science n’est pas une fin en soi, mais un outil pour anticiper et agir efficacement. Transposée au monde de l’entreprise et de son dirigeant, cette idée devient un principe stratégique : prévoir pour (se) protéger.

28 mai 2025

C’est évidemment une boutade, mais elle illustre un phénomène bien réel. Les applications boursières sur votre smartphone, en vous incitant à regarder en continu l’évolution des marchés boursiers, pourraient nuire à la qualité de vos décisions d'investissement, selon Shlomo Benartzi. La raison principale réside dans notre tendance à prendre des décisions basées sur les pertes à court terme de notre portefeuille, négligeant ainsi notre stratégie d'investissement à long terme.

26 avril 2025

Cette citation de T. Harv Eker, entrepreneur et conférencier nord-américain, spécialisé dans la motivation et la richesse financière, souligne une vérité fondamentale de l’investissement immobilier : la patience et la vision à long terme sont les clés du succès. L'idée est qu'il ne faut pas attendre le moment parfait pour investir, mais plutôt investir et laisser le temps travailler en votre faveur.

29 mars 2025

Pour reformuler la démonstration de Louis de Funès, le  « zéro risque »  n’existe pas. Pourtant, il est communément admis qu’en matière d’investissement, le monétaire (ou fonds en Euro) est un actif sans risque, et à l’inverse, les actions l’archétype d’un actif risqué. Mais, cette perception est-elle toujours valable dans une perspective de long terme ?

1 mars 2025

Cette citation est attribuée à Larry Ellison, cofondateur d'Oracle Corporation, une des plus grandes entreprises de logiciels au monde, également connu pour son engagement dans la Coupe de l'America, prestigieuse compétition de voile internationale. Si l’avenir se pense dans le présent, il se construit par les choix opérés, naturellement imaginés et pensés antérieurement. Ces choix visent la poursuite d’objectifs qui, considérés comme déjà atteints, permettent au futur de devenir une réalité actuelle.

30 janvier 2025

Le pic d'inflation qu'a connu l'Europe à partir de 2022 et la brutale hausse des taux qui en a découlé a rappelé avec acuité la nécessité de respecter quelques règles fondamentales lors de la construction de son patrimoine.