Publié le 30 janvier 2025

Le marché immobilier en 2025 : perspectives, analyses et opportunités

Le patrimoine net moyen des ménages en France repose majoritairement sur l’immobilier, représentant 55 % de leur patrimoine, selon la Direction des Statistiques et Études Financières de la Banque de France (Bulletin du 1ᵉʳ trimestre 2024). En ce début d’année, l’évolution des différents marchés immobiliers suscite donc une grande attention… 

Le marché résidentiel : un marché résilient en 2024 

En 2024, le marché de l’habitation résidentielle (hors immobilier neuf) a montré une certaine résilience malgré un contexte économique difficile. Bien que les prix aient enregistré une baisse moyenne de 5 % et que le volume des transactions dans l’ancien ait chuté à 780 000, ces chiffres doivent être replacés dans un contexte post-2021, année record pour ce secteur.  

En effet, plusieurs facteurs ont influencé ces résultats :  

  • L’inflation,  
  • La hausse des taux d’intérêt, 
  • Des conditions bancaires plus strictes,  
  • Un contexte géopolitique incertain. 

Dans ce contexte, le marché a amorcé dès 2023 et continué en 2024 sa phase de correction avec des ajustements des prix, très variables selon les territoires. Toutefois, à la fin de l’année 2024, on constatait déjà une stabilisation des prix en observant les avant-contrats. En effet, en octobre 2024, dans leur note de conjoncture, les notaires rapportaient que les compromis de vente indiquaient des prix stables sur les appartements anciens, (même légèrement à la hausse : + 0,3 %) ainsi qu’une légère baisse pour les maisons anciennes (- 0,2 %). 

Le marché résidentiel : vers une stabilisation en 2025 

Pour 2025, les perspectives sont plus encourageantes. Une inflation plus mesurée, des taux d’emprunt plus accessible avec une baisse des taux, une très forte demande locative et une offre plus qualitative devraient favoriser la demande, les investissements et augmenter le nombre de transactions. Des villes comme Nantes, Marseille et Montpellier se distinguent déjà par des opportunités d’investissements prometteuses.  

Dans le cadre d’investissements patrimoniaux, le Groupe met en place des solutions patrimoniales sur les métropoles offrant de belles opportunités (nue-propriété sur Paris par exemple, Paris demeurant toujours un marché patrimonialement attractif). 

L’immobilier professionnel : une reprise en vue 

Les segments professionnels (bureaux, commerces, logistiques, immobilier de santé…) composent une part importante des actifs des SCPI et SCI. En 2024, ces marchés ont été impactés par : 

  • La hausse continue des taux d’intérêt, défavorable à l’immobilier, 
  • Les incertitudes politiques et économiques, 
  • Les transformations structurelles telles que le télétravail, le flex office et les postes partagés, particulièrement visibles sur le marché des bureaux. 

L’année 2025 s’annonce sous de meilleurs auspices avec une inflation stabilisée en Europe et une politique monétaire propice à l’immobilier, avec le cycle de détente monétaire enclenché par la Banque Centrale Européenne (hors climat d’incertitudes politiques/économiques). Cela devrait renforcer la capacité d’investissement des acteurs, stimuler le marché des transactions et redonner un nouvel élan à l’attractivité de l’immobilier face aux produits d’épargne à court terme. 

SCPI et SCI : des rendements attractifs en perspective  

Pour les produits d’investissement comme les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et les SCI (Société Civile Immobilière), chaque période ouvre des opportunités et cela profite aux supports d’investissements plus récemment créés qui bénéficient de prix d’acquisition et de rendement attractifs. 

En 2025, les perspectives de rendement pourront s’établir pour ces véhicules entre 5,5 % et plus de 7 % (hors évolutions du patrimoine dans le temps). C’est dans ce cadre que nos experts sélectionnent les meilleurs véhicules d’investissement, en considérant à la fois la qualité des actifs et la solidité des sociétés de gestion.   

L’année 2025 s’annonce comme une période d’opportunités pour les investisseurs immobiliers, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Les équipes Laplace se tiennent à votre disposition pour vous accompagner.  

Thématiques : Immobilier

Audrey Marigliano

Directrice des opérations

Thierry Sevoumians

Directeur Général Délégué de Zenith Investment Solutions en charge de l'immobilier et de l'assurance

A lire dans la même catégorie
 
1 mars 2025

Il peut sembler paradoxal d’intituler dans la langue de Shakespeare le sommet vantant les mérites de la France. Choose France, littéralement, « Choisissez la France », accueille en effet, chaque année depuis 2018, les dirigeants de multinationales pour les convaincre d’investir dans le pays présenté comme le plus attractif d’Europe : la France.

1 mars 2025

Ce sont chaque année des dizaines de milliers d’entreprises qui font défaut en France… L’année 2024 enregistrant une hausse inquiétante des défaillances d’entreprises avec une hausse de plus de 15 % en un an. Les facteurs sont multiples, mais ne peuvent pas se résumer au seul environnement économique, car parmi les éléments déclencheurs trop souvent négligés, on retrouve l’absence de protection du dirigeant et de son entreprise.

1 mars 2025

L’investissement dans les titres d’entreprises non cotées est en forte croissance. Selon le fournisseur de données Preqin, en 2022, les actifs privés représentaient un encours de 7,6 trilliards de dollars au niveau mondial. Ces encours comprennent l’ensemble des stratégies d’investissement autour desquels les acteurs se sont organisés. 

1 mars 2025

Le choix du lieu de domiciliation en Espagne peut avoir des implications différentes pour le dirigeant d’entreprise, tant au niveau de son patrimoine professionnel que personnel. L’Espagne possédant un modèle plus fédéraliste que la France avec 17 communautés autonomes, les disparités civiles et fiscales sont parfois très importantes entre les communautés.

1 mars 2025

Le Conseil constitutionnel a rendu, ce jeudi 13 février 2025, sa décision n°2025-874 DC validant l’essentiel de la loi de finances pour 2025. Publiée le 14 février 2025 sous la référence LOI n°2025-127, cette loi introduit plusieurs mesures clés, dont les principales dispositions à retenir sont les suivantes :

31 janvier 2025

Les donations intergénérationnelles, malgré l’optimisation fiscale qu’elles représentent, ne sont pas sans implications juridiques et successorales. Il est donc nécessaire de ne pas omettre les incidences civiles d’une telle libéralité.