Publié le 30 janvier 2025

La diversité des marchés privés : une opportunité pour les investisseurs

Devenus incontournables dans les allocations, les actifs privés constituent une classe d’actifs extrêmement vaste. De la start-up aux entreprises rentables, en passant par les actifs réels comme l’immobilier ou les infrastructures, l’investisseur doit être accompagné dans la sélection des véhicules d’investissement en cohérence avec sa stratégie patrimoniale globale. 

La diversification : une règle commune en planification financière 

Les actifs privés ne font pas défaut à la règle d’or de la gestion privée. Tout bon investisseur devra diversifier son allocation dans l’objectif de protéger son patrimoine. Accompagner des entreprises à un stade d’amorçage pourrait se révéler très rémunérateur, en espérant qu’elles ne feront pas partie des 2/3 qui ne trouvent pas leur marché. Ainsi, la notion de couple rendement-risque s’installe en premier lieu dans cette nécessité de diversification. Les investissements ne doivent pas être concentrés sur des stratégies similaires, d’autant plus que l’inconvénient de cette classe d’actifs est l’illiquidité. 

Les grandes clefs de la diversification sur les marchés privés 

  • La nature du sous-jacent

Trois thématiques principales se dessinent.

La première porte sur les entreprises non cotées opérant dans des secteurs variés. Les fonds se spécialisent le plus souvent sur leurs quelques secteurs de prédilection (secteur financier, luxe, consommation, industrie) dont certains sont cycliques et d’autres défensifs. 

 

Les deux typologies suivantes sont des actifs réels portés par l’immobilier et les infrastructures. 

Leur avantage est de proposer des sous-jacents tangibles aux investisseurs estimés apporter une valeur « plancher » aux véhicules d’investissement… lorsque l’effet de levier est maîtrisé.

  • La maturité des entreprises : entre Venture capital et Private Equity

Les entreprises matures, rentables, vont offrir une meilleure visibilité sur les cash flows alors que les jeunes entreprises en quête de pénétrer un marché auront des hypothèses de performance très élastiques.  

Dans l’ordre de maturité d’entreprise et de dérisquage : capital amorçage, capital-risque, capital développement et capital transmission (LBO). 

Il en est de même pour les actifs réels. Les actifs core s’achèteront cher et feront bénéficier d’un rendement prévisible tandis que, les opérations value added sur des actifs décotés laisseront entrevoir de la création de valeur et un TRI plus significatif aux investisseurs. 

  • Les typologies des instruments financiers

Les instruments utilisés par les sociétés d’investissement présentent des couples rendement-risque très variés. Les performances attendues seront les plus élevées sur les actions non cotées, avec un risque accru sur le capital en cas de défaut de l’entreprise. Les fonds de Private Equity traditionnels peuvent proposer entre 15 et 20 % de TRI aux investisseurs privés.  

À contrario, les instruments de dette présenteront un TRI inférieur, au bénéfice de différents seuils de priorité et de subordination dans leur remboursement en cas de défaut. 

Par exemple, le remboursement d’une dette mezzanine sera subordonné au remboursement de la dette senior, mais prioritaire au remboursement du capital (actionnaires). 

  • Les facteurs académiques

À l’instar des marchés côtés, la diversification d’un portefeuille non coté porte sur des facteurs plus académiques tels que la zone géographique, la taille des entreprises cibles, la stratégie et le track record de la société de gestion… 

  • La conjoncture

Les ralentissements en 2024 dans le secteur du Private Equity ont dopé les marchés du secondaire et le besoin d’évènements de liquidités. Les levées sur les différentes stratégies GP et LP Led se sont donc poursuivies et amplifiées auprès d’investisseurs bénéficiant d’une forte visibilité sur les entreprises accompagnées et leurs cash-flows projetés. Le contexte de taux continue d’être très favorable à la dette privée, offrant des rendements attractifs et des distributions particulièrement adaptées aux besoins de complément de revenus. 

FCPR Multi-stratégie 2 : une allocation non cotée globale 

Le FCPR Multi-Stratégie 2 a été conçu pour proposer une allocation non cotée globale aux investisseurs privés, à partir de 5 000 €. Le véhicule d’investissement investira sur toutes les thématiques et stratégies du capital-investissement : LBO, growth, infrastructures, dette privée… , en sélectionnant pour chacune, une société de gestion mondialement reconnue pour son expertise et son track record. 

Le fonds est disponible en direct, en assurance-vie et PEA PME. 

Investir dans le FCPR Multi Stratégies 2 présente comme principaux risques :

  • un risque de perte en capital : le fond n'offre aucune garantie de performance et de protection de capital,
  • un risque de liquidité : le rachat des parts par le fonds pourrait ne pas être immédiat.

Les conseillers Laplace sont à votre disposition en France et à l’international, pour vous accompagner dans la sélection de véhicules d’investissement adaptée à votre stratégie patrimoniale globale. 

Bertrand Rabot

Directeur de l'Offre

A lire dans la même catégorie
 
28 juin 2025

Après avoir fortement chuté début avril, suite aux annonces protectionnistes de la nouvelle administration américaine, les marchés financiers mondiaux ont entamé un rebond significatif, portés par l'espoir de désescalade qui semble se dessiner.

28 juin 2025

Les objectifs qu’un client peut avoir lorsqu’il s’adresse à son conseiller en gestion de patrimoine sont nombreux, mais la recherche d’économies fiscales immédiates ou à venir occupe généralement une place centrale. Cela peut concerner la maitrise de sa fiscalité à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), mais également l’anticipation de la transmission de son patrimoine dans le but de réduire les droits de mutation à titre gratuit (DMTG).

28 juin 2025

En France, la transmission des entreprises familiales demeure un enjeu stratégique d’un point de vue économique, mais également patrimonial. À ce titre, il existe plusieurs dispositifs permettant la transmission de ces entreprises, dont le plus connu est le Pacte Dutreil.

28 juin 2025

La prévoyance constitue pour le dirigeant d’entreprise le socle du développement d’une stratégie patrimoniale durable. En bâtissant de solides fondations en matière de protection du revenu, de la cellule familiale et de l’outil professionnel, on apporte au dirigeant les niveaux de sécurité et de sérénité nécessaires pour lui permettre de développer ses projets.

28 juin 2025

Attribuée à Léonard de Vinci, cette citation s'inscrit pleinement dans l'esprit d’innovation et d'anticipation qui caractérisaient la démarche du maître de la Renaissance, tant dans l'art que dans la science.

28 juin 2025

La fiscalité est une composante du contrat social, liant l'État et les citoyens par un mécanisme de solidarité. Elle constitue l’un des fondements de l'État-providence, en assurant le financement de services publics essentiels tels que la santé, l’éducation, la sécurité et les infrastructures. L’impôt est ainsi le moyen par lequel la collectivité se dote des ressources nécessaires à la réalisation du bien commun.