Acheter pour louer : les atouts de l’immobilier locatif
L’immobilier locatif, un incontournable
Investir dans l’immobilier locatif consiste à acheter un logement pour le louer. Cette solution permet de générer des revenus complémentaires tout en se constituant un patrimoine. L’investissement est d’autant plus intéressant qu’il peut être optimisé grâce à des avantages fiscaux qui réduisent l’impôt sur le revenu.
L’effet de levier du crédit
L’effet de levier du crédit
S’endetter pour financer l’acquisition du bien immobilier permet de profiter de l’effet de levier du crédit. C’est pourquoi, dans une période où les taux d’intérêt sont historiquement bas, cette solution est particulièrement attrayante. Attention néanmoins, vous devez être en mesure de rembourser la banque même si le locataire ne paie plus. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Nous vous invitons à vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Les dispositifs de défiscalisation
Les dispositifs de défiscalisation
Pour soutenir le secteur immobilier, les différents gouvernements passés ont mis en place un large éventail de dispositifs de défiscalisation.
- Si vous souhaitez mettre en location un bien meublé, la loi Censi-Bouvard vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 11 % sur 9 ans mais également de la récupération de la TVA à 20 %. Attention cependant, en fonction de votre statut, LMNP ou LMP, le montant des avantages accordés varie.
- Si vous êtes propriétaire d’un logement dans un immeuble ancien en zone protégée et que vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation avant de le mettre en location, la loi Malraux vous permet de bénéficier d’une importante réduction d’impôts.
Mais la réduction de vos impôts ne doit pas constituer la principale motivation de votre investissement immobilier. Ce dernier doit être bien situé et s’inscrire logiquement dans votre patrimoine.
Revenus fonciers et BIC
Les loyers issus de la location d’un logement vide sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers. Mais les loyers perçus pour les biens loués meublés relèvent des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Dès lors, il peut être intéressant de passer d’une location nue à une location meublée, à condition bien sûr qu’il existe localement de la demande pour ce type de bien. Les investisseurs qui possèdent des logements meublés peuvent choisir sous conditions entre deux statuts : le loueur en meublé professionnel (LMP) ou le loueur en meublé non professionnel (LMNP).
L’immobilier locatif est une étape importante dans l’élaboration d’un patrimoine. Pour autant, la pierre n’est pas un placement sans risques. Il faut veiller à ce que les bons choix soient fait tout au long de la vie de l’investissement afin de garantir sa rentabilité.
C’est pourquoi, il est important de se faire accompagner pour choisir les solutions les plus adaptées à votre profil et vos objectifs patrimoniaux.
La réussite d’une entreprise repose nécessairement sur un ensemble de facteurs économiques et conjoncturels, qui ne suffisent pas à eux seuls à assurer le développement de la société. Le dénominateur commun à la croissance d’une entreprise est par essence l’Humain, et plus particulièrement les « hommes-clés » que l’on retrouve derrière chaque projet entrepreneurial.
Avec une dette publique dépassant 115 % du PIB et un déficit persistant de 5,4 %, la France traverse une zone de turbulences sans précédent.
Le projet de loi de finances pour 2026, tel que présenté en Conseil des Ministres le 14 octobre 2025 envisage d’instaurer de nouvelles impositions et la suppression ou modification de certaines mesures fiscales.
En France, près de 37 000 transmissions ont été enregistrées en 2024 et la vague de départs à la retraite des dirigeants va se renforcer : sur la décennie à venir, environ 500 000 entreprises vont être transmises. La préparation de cette transmission est le gage de la pérennité de l’entreprise.
Créer une entreprise, la faire grandir, la céder ou la transmettre : derrière ces mots se cache une aventure humaine et économique, jalonnée de choix déterminants. À chaque étape, le dirigeant se retrouve face à des décisions qui engagent son avenir, celui de son entreprise et de sa famille. Et dans ce parcours, une certitude s’impose : l’accompagnement n’est pas une option, mais un levier de réussite.
Il y a des idées qui reviennent régulièrement dans le débat public, portées par la promesse d’une « justice fiscale » et d’un monde meilleur. La taxe Zucman, impôt plancher sur la fortune (IPF) de 2 % sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros, en est l’exemple parfait. Mais, derrière la façade a priori séduisante de la lutte contre les inégalités, cette mesure relève surtout d’une démagogie fiscale qui ignore la réalité économique, juridique et même… mathématique.