18 septembre 2023

Acheter pour louer : les atouts de l’immobilier locatif

L’immobilier locatif, un incontournable

Investir dans l’immobilier locatif consiste à acheter un logement pour le louer. Cette solution permet de générer des revenus complémentaires tout en se constituant un patrimoine. L’investissement est d’autant plus intéressant qu’il peut être optimisé grâce à des avantages fiscaux qui réduisent l’impôt sur le revenu.

L’effet de levier du crédit

L’effet de levier du crédit

S’endetter pour financer l’acquisition du bien immobilier permet de profiter de l’effet de levier du crédit. C’est pourquoi, dans une période où les taux d’intérêt sont historiquement bas, cette solution est particulièrement attrayante. Attention néanmoins, vous devez être en mesure de rembourser la banque même si le locataire ne paie plus. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Nous vous invitons à vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Les dispositifs de défiscalisation

Les dispositifs de défiscalisation

Pour soutenir le secteur immobilier, les différents gouvernements passés ont mis en place un large éventail de dispositifs de défiscalisation.

  • Si vous souhaitez mettre en location un bien meublé, la loi Censi-Bouvard vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 11 % sur 9 ans mais également de la récupération de la TVA à 20 %. Attention cependant, en fonction de votre statut, LMNP ou LMP, le montant des avantages accordés varie.
  • Si vous êtes propriétaire d’un logement dans un immeuble ancien en zone protégée et que vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation avant de le mettre en location, la loi Malraux vous permet de bénéficier d’une importante réduction d’impôts.

Mais la réduction de vos impôts ne doit pas constituer la principale motivation de votre investissement immobilier. Ce dernier doit être bien situé et s’inscrire logiquement dans votre patrimoine.

Revenus fonciers et BIC

Les loyers issus de la location d’un logement vide sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers. Mais les loyers perçus pour les biens loués meublés relèvent des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Dès lors, il peut être intéressant de passer d’une location nue à une location meublée, à condition bien sûr qu’il existe localement de la demande pour ce type de bien. Les investisseurs qui possèdent des logements meublés peuvent choisir sous conditions entre deux statuts : le loueur en meublé professionnel (LMP) ou le loueur en meublé non professionnel (LMNP).

L’immobilier locatif est une étape importante dans l’élaboration d’un patrimoine. Pour autant, la pierre n’est pas un placement sans risques. Il faut veiller à ce que les bons choix soient fait tout au long de la vie de l’investissement afin de garantir sa rentabilité.

C’est pourquoi, il est important de se faire accompagner pour choisir les solutions les plus adaptées à votre profil et vos objectifs patrimoniaux.

Thématique : Immobilier
A lire dans la même catégorie
 
5 avril 2025

Les développements des outils d’intelligence artificielle et la généralisation des activités de gestion de vos portefeuilles financiers en ligne conduisent à une augmentation de la fréquence et de la sophistication des tentatives de fraudes. Nous vous rappelons quelques bonnes pratiques pour continuer à bénéficier des avantages de la digitalisation des activités financières tout en réduisant les risques d’attaques.

3 avril 2025

Le patrimoine financier des ménages français est de l’ordre de 6 333 milliards d’euros, en progression de 305 milliards en 2023. Si le flux d’épargne est conséquent, il est majoritairement fléché vers des produits de taux, sinon en simple dépôt dans les livres de nos banques.

29 mars 2025

Mars 2025 marque peut-être l'un des moments les plus décisifs de l'histoire européenne récente. Le 5 mars, les marchés financiers ont connu des mouvements spectaculaires : les rendements allemands à long terme ont bondi de 0,3 %, la plus forte hausse en une journée depuis trois décennies, tandis que l'euro s'est sensiblement apprécié. Ces secousses ne sont pas de simples soubresauts temporaires, mais traduisent une transformation plus profonde : l'Europe se trouve à l'aube d'un nouveau paradigme économique et géopolitique.

29 mars 2025

Les marchés financiers connaissent depuis le début de l'année 2025 des mouvements d'ampleur inédite, marqués par une volatilité accrue et une divergence spectaculaire entre les trajectoires américaine et européenne. Le 10 mars dernier, les indices américains ont enregistré l'une des séances les plus baissières depuis le début de l'année, avec un recul de 2,8 % pour le S&P 500 et de 3,8 % pour le Nasdaq. Cette correction a effacé six mois de hausse sur les marchés américains, tandis que les indices européens ont fait preuve d'une résilience relative, n'effaçant que six semaines de gains.

29 mars 2025

Le marché des actifs privés, composé notamment du capital-investissement (Private Equity), du capital-risque, de la dette privée, des infrastructures et de l'immobilier privé, a connu une croissance significative ces dernières années. En 2024, la valeur des transactions mondiales en capital-investissement a atteint 2 000 milliards de dollars, marquant une augmentation de 14 % par rapport à l'année précédente et reflétant un intérêt croissant des investisseurs.

29 mars 2025

Le temps béni des comptes à terme survitaminés semble s’éloigner. La baisse récente (et à venir) des taux monétaires amène les entreprises à s’interroger sur le placement de leur trésorerie stable.