Investir dans l’immobilier locatif consiste à acheter un logement pour le louer. Cette solution permet de générer des revenus complémentaires tout en se constituant un patrimoine. L’investissement est d’autant plus intéressant qu’il peut être optimisé grâce à des avantages fiscaux qui réduisent l’impôt sur le revenu.
S’endetter pour financer l’acquisition du bien immobilier permet de profiter de l’effet de levier du crédit. C’est pourquoi, dans une période où les taux d’intérêt sont historiquement bas, cette solution est particulièrement attrayante. Attention néanmoins, vous devez être en mesure de rembourser la banque même si le locataire ne paie plus. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Nous vous invitons à vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Pour soutenir le secteur immobilier, les différents gouvernements passés ont mis en place un large éventail de dispositifs de défiscalisation.
Mais la réduction de vos impôts ne doit pas constituer la principale motivation de votre investissement immobilier. Ce dernier doit être bien situé et s’inscrire logiquement dans votre patrimoine.
Les loyers issus de la location d’un logement vide sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers. Mais les loyers perçus pour les biens loués meublés relèvent des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Dès lors, il peut être intéressant de passer d’une location nue à une location meublée, à condition bien sûr qu’il existe localement de la demande pour ce type de bien. Les investisseurs qui possèdent des logements meublés peuvent choisir sous conditions entre deux statuts : le loueur en meublé professionnel (LMP) ou le loueur en meublé non professionnel (LMNP).
L’immobilier locatif est une étape importante dans l’élaboration d’un patrimoine. Pour autant, la pierre n’est pas un placement sans risques. Il faut veiller à ce que les bons choix soient fait tout au long de la vie de l’investissement afin de garantir sa rentabilité.
C’est pourquoi, il est important de se faire accompagner pour choisir les solutions les plus adaptées à votre profil et vos objectifs patrimoniaux.
À l’heure où les ETF séduisent de plus en plus d’investisseurs, la question mérite d’être posée. Entre promesse de performance, coûts réduits et vrais enjeux de diversification, faisons le point sur deux approches qui façonnent le paysage financier d’aujourd’hui.
Dans un contexte où les épargnants français recherchent du sens et de la rentabilité pour leur patrimoine, une opportunité se distingue : la dette privée. En effet, cette classe d’actifs permet de financer directement les entreprises tout en générant des revenus réguliers et attractifs. À mi-chemin entre rendement, diversification et utilité économique, elle s’impose comme un trait d’union puissant entre les besoins de financement de l’économie réelle et les objectifs patrimoniaux des investisseurs.
Au 1er trimestre 2025, le taux d’épargne des Français s’est établi à 19,1 % du revenu disponible, ce qui correspond à plus de 1 000 milliards d’euros, un record historique. Le patrimoine financier des ménages atteint désormais 6 500 milliards d’euros affectés pour les deux tiers, à parité, en dépôts ou livrets réglementés et en assurance-vie.
Cette affirmation attribuée au père de la physique moderne, Albert Einstein, souligne l’idée que la connaissance, aussi rigoureuse soit-elle, devient stérile si elle n’est pas accueillie dans un climat de confiance mutuelle.
Dans un monde patrimonial en mutation, le Family Office s’impose comme un acteur central pour accompagner les grandes fortunes dans la gestion stratégique et durable de leur patrimoine. Ce chef d’orchestre discret mais décisif aide les familles à conjuguer pérennité, diversification et vision à long terme.
Investir en Bourse peut sembler complexe, mais certaines stratégies rendent l’expérience plus accessible et lisible. Le mandat Action Europe Dividendes, géré par Zenith Asset Management*, en est un bon exemple : il mise sur la solidité des grandes entreprises européennes et leur capacité à verser des dividendes réguliers.