La plus fréquente est d'avoir une mauvaise appréhension de sa capacité d'épargne. Si l'on prend l'exemple d'une personne de 30 ans qui peut mettre 1.000 € de côté chaque mois, elle ne pourra pas pour autant consacrer l'intégralité de son épargne à l'objectif de devenir rentière. Une partie devra être consacrée à de l'épargne de précaution. Une autre proportion de cette épargne pourra être destinée à l'acquisition de la résidence principale, qui reste un objectif majeur. Le foncier étant très cher, en particulier à Paris, cela peut représenter un frein au démarrage. Certains profils choisiront ainsi de rester locataires pour faire de l'investissement locatif en cherchant à optimiser leur rendement grâce à l'effet levier du crédit.
Cela reste un actif résilient. Même si ce n'est pas à 100 %, il y a une indexation des loyers sur l'inflation. La diversification est la base de notre raisonnement pour constituer un revenu futur et pérenne. S'appuyer sur l'immobilier est une stratégie favorable, mais le risque est de ne pas la faire évoluer. Certains de nos clients viennent nous voir à 55 ans avec une allocation qui n'a pas changé depuis dix ans, alors que leur situation familiale s'est fondamentalement transformée
Il n'y a pas de vérité absolue. Cela dépend de l'âge que vous avez et de votre horizon d'investissement. La réponse ne sera pas la même selon que vous envisagiez de le devenir à 50 ans ou un peu avant la retraite. Certains prônent le « frugalisme » , c'est-à-dire réduire au minimum ses dépenses, mais c'est une approche contre-intuitive pour notre métier. Notre rôle de conseil en gestion de patrimoine est de déterminer les moyens à allouer à votre objectif et de vous aider à prendre des décisions, en investissant notamment dans des classes d'actifs auxquelles vous n'auriez pas forcément pensé, telles que le private equity. Le public s'en méfie, et parfois à raison, mais on peut difficilement passer à côté aujourd'hui, car le rendement est potentiellement élevé et le ticket d'entrée de plus en plus accessible, à partir de 1.000 €. Il faut donc avant tout être extrêmement sélectif dans les fournisseurs et la qualité des opérations réalisées. Enfin, il y a aussi les produits structurés, dont la qualité peut être très inégale mais qui offrent de la visibilité grâce à une protection à la baisse et un rendement visé prédéterminé.
Propos recueillis par Rémy Demichelis
Source : LesEchos.fr
Laplace a fait des chefs d'entreprise sa priorité. Le spécialiste du conseil en patrimoine renforce son implantation à Toulouse avec l'intégration de Primonial Gestion Privée, nouvelle étape dans la stratégie de croissance externe du groupe.
Accès aux fonds professionnels, souplesse des contrats, gestion des appels de fonds : l'assurance-vie luxembourgeoise reste le standard du marché pour les clients fortunés et des investissements supérieurs à 500 000 euros. Cette enveloppe n'est toutefois pas toujours la plus appropriée pour les actifs privés. L'assurance-vie française revient dans la course, portée par les réformes successives et le lancement de nouveaux produits.
La gestion de patrimoine n’est pas une affaire de chiffres, mais d’hommes. C’est l’un des messages de Benoist Lombard, directeur général adjoint du groupe Crystal et président de Maison Laplace. L’exercer, c’est saisir la société dans toute sa complexité. Pour pouvoir s’adapter à toutes ses mutations.
Le groupe a agi en partenariat avec Maison Laplace, MFO du groupe Crystal Opération emblématique à Neuilly-sur-Seine où Herrmann Immeubles a fait l'acquisition, en partenariat avec Maison Laplace, MFO du groupe Crystal, du 22-24 boulevard d'Inkermann. Ce « bien d'exception » , comme aiment à l'appeler ses acquéreurs, développe plus de 2 300 m² de surface privative. Accessible par une voie privée, il se compose d'un ancien hôtel particulier datant de 1914 et d'un immeuble contemporain construit en 2000 abritant 14 appartements de grand standing. L'ensemble est entouré d'un parc privé et dispose de deux niveaux de sous-sols comprenant 34 places de parkings.
"D'une durée maximale de dix ans, la détention de la nue-propriété leur permet de se bâtir un patrimoine immobilier grâce à une décote à l'achat et sans avoir besoin tout de suite de revenus", ajoute Lionel Sarrut.
Mardi 8 juillet 2025, retrouvez Benoist Lombard (Président, Maison Laplace) dans SMART PATRIMOINE, une émission présentée par Nicolas Pagniez.