28 novembre 2023

Réduction d’impôt ou déduction fiscale ? 30 jours pour agir !

Il reste actuellement 30 jours avant la fin de l’année. Soit autant de jours pour diminuer votre fiscalité, puisque les dépenses ouvrant droit à des réductions d’impôt doivent être décaissées au plus tard le 31 décembre 2023 pour produire un effet fiscal l’année prochaine. Pour ce faire, vous avez deux solutions :

  • La réduction d’impôt, qui vient diminuer directement l’impôt dû, dans la limite de 10 000 € ;
  • La déduction fiscale, qui vient diminuer la base imposable.

La réduction d’impôt


Sous certaines conditions, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour baisser votre impôt, voici les plus fréquentes : 

  • Des investissements, comme la souscription au capital d’entreprises en direct ou via des FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) ou des FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation), l’acquisition de biens immobiliers régis par des dispositifs spécifiques (Pinel, Denormandie…), des opérations en outre-mer, dans les domaines forestiers…
  • L’emploi d’un salarié à domicile : entretien du logement, aide aux devoirs, aide aux personnes âgées…
  • La déduction des frais de garde pour jeunes enfants (y compris les frais de garde en crèche)
  • Le versement de dons à des organismes d’intérêt général (ceux-ci ne sont pas comptabilisés pour le plafond des 10 000 € de réduction d’impôt)

 La déduction fiscale


En diminuant votre base imposable, le gain d’impôt est proportionnel à votre tranche marginale d’imposition (de 11 % à 45 % selon les contribuables). Cette solution est donc particulièrement adaptée pour les personnes situées dans les tranches d’imposition élevées.

Parmi les mécanismes éligibles, les plus répandus sont :

  • Les versements sur des placements d’épargne retraite (type PER, Madelin...),
  • Les déficits fonciers, par la déduction des dépenses de travaux sur un bien immobilier locatif qui dépassent le montant des revenus perçus (sans plafond pour un monument historique),
  • Les versements de pension à un enfant majeur ou à un ascendant.

À noter, que ces dispositifs de déduction fiscale, exclus du plafonnement des niches fiscales, ont chacun leur propre plafond de déduction.


En finalité, pour optimiser son impôt à régler, il peut être pertinent de combiner plusieurs dispositifs de réductions d’impôts et de déduction fiscale. Néanmoins, il est important de rappeler que l’avantage fiscal doit toujours être perçu comme la cerise sur le gâteau, et non l’unique motivation de vos investissements et de vos décisions.


Amélie Ziegelmeyer

Directrice Régionale Gestion Privée

Lire aussi
 
29 avril 2024

Et si vous investissiez dans une résidence de tourisme ?

Loin du modèle initial des années 1980, les nouveaux concepts de résidences de tourisme attirent de plus en plus. Avec, en 2023, une hausse de 10 % de fréquentation, 180 millions de nuitées accueillies et une croissance du nombre d'exploitants, ce secteur dynamique confirme son succès et représente une source d'opportunité d'investissements.

29 avril 2024

Période fiscale, dernière ligne droite

2019 a marqué deux évolutions notables pour l’ensemble des foyers fiscaux : l’obligation de déclaration en ligne des revenus et l’instauration du prélèvement à la source.

29 avril 2024

Expatriation et imposition : mode d’emploi (Spécificités polynésiennes)

De nombreux Français résidents fiscaux en Polynésie française détiennent et développent un patrimoine en France métropolitaine, impliquant certaines obligations fiscales, même s’ils sont considérés comme résidents fiscaux hors de France. Concernant l'imposition, trois cas de figure peuvent être distingués.

25 avril 2024

Il n'est pas trop tard !

Une multitude de dispositifs pour se constituer un patrimoine ou préparer sa retraite existent et sont encadrés par des textes législatifs prévoyant des déductions, des réductions ou des exonérations d’impôt.

25 avril 2024

Comment optimiser la stratégie de la rémunération dans le cadre d'une SARL ?

De manière générale, déterminer une stratégie de rémunération pertinente pour un dirigeant nécessite de maitriser différentes composantes, tout en étant capable, en cas de variation, d’en mesurer les conséquences.

25 avril 2024

Expatriation et imposition : mode d'emploi

De nombreux Français non résidents fiscaux détiennent et développent un patrimoine en France, impliquant certaines obligations fiscales, même si la résidence fiscale se situe hors de France. Trois cas de figure peuvent être distingués, s'articulant autour de la détention d'actifs immobiliers, financiers et de la détention d'actifs au travers d'une société basée en France.