23 mai 2024

En quoi consiste la diversification ?

Épargner régulièrement est un principe fondamental, mais il doit s’accompagner d’une stratégie d’investissement efficiente. Et pour cela, la diversification est indispensable.

Mais qu’entend-on par « diversification » ? Il s’agit tout simplement de répartir votre épargne dans un premier temps dans différentes enveloppes pour ne pas être trop dépendant de leurs contraintes. Puis, en considérant votre patrimoine global, elle consiste à investir dans plusieurs classes d’actifs afin de bénéficier des opportunités de croissance de chacune.

La composition d’un portefeuille est propre à chacun, elle s’effectue en fonction des objectifs et de la prise de risque envisagée. Mais la diversification est une nécessité pour tous, elle seule peut apporter le meilleur équilibre entre perspectives de rendement et exposition au risque.

Diversifier les enveloppes

Diversifier les enveloppes

Par exemple, compter sur le seul livret A et autres placements réglementés pour financer votre retraite n’est pas pertinent. Même s’ils apportent de la sécurité et des rendements attractifs sur le court terme, leurs plafonds sont trop bas pour pouvoir disposer d’un capital suffisant pour maintenir votre niveau de vie à la retraite pendant 20, 30 ans et même au-delà. Cette enveloppe doit être réservée à l’épargne de précaution. 

Un patrimoine diversifié pourra s’appuyer, par exemple, sur l’assurance-vie et le Plan Épargne Retraite, afin de cumuler les avantages fiscaux de ces deux enveloppes, et avoir la possibilité de transformer le capital en rente, une fois à la retraite.

Diversifier les classes d’actifs

De même, placer toute votre épargne sur une seule catégorie d’actifs, comme des valeurs boursières, vous rend exagérément dépendant des fluctuations des marchés. Même si les rendements espérés sont élevés sur le long terme, vous n’êtes pas à l’abri de devoir retirer votre épargne au moment où les cours sont au plus bas et accuser une moins-value. La diversification apportera une création de valeur certes plus douce, mais elle sera plus solide dans le temps.

Ces illustrations se basent volontairement sur des positions extrêmes. Retenez que la diversification est une notion essentielle dont le but est d’optimiser le couple rendement/risque. Les différentes classes d’actifs n’évoluent pas toutes de la même manière. Autrement dit, la composition de votre patrimoine doit vous permettre de capter de la performance là où il y en a, en fonction des cycles économiques, tout en diluant les risques en vous évitant d’être exagérément exposé à d’éventuelles contre-performances. La sélection des supports d’investissement tiendra évidemment compte de votre sensibilité au risque et de votre horizon de placement.

Assurance-vie : diversifier pour plus de performance

Assurance-vie : diversifier pour plus de performance

Même si le fonds en euros reste un actif incontournable dans l’assurance vie, notamment pour sa sécurité et sa liquidité, la recherche de rendement nécessite de répartir une part de votre épargne dans les unités de compte, non garanties en capital. La répartition de la collecte fait état de cette mutation : il y a 10 ans, les unités de compte représentaient 14 % de la collecte, en 2023, 41 %.

La diversification de votre épargne, avec une part dans les unités de compte (UC), permet d’espérer un rendement supérieur sur le long terme. Ainsi, en moyenne, les gains des fonds en euros s’élèvent à 2,1 % sur les 13 dernières d’années. Sur la même durée, les supports en unités de compte ont un taux de rendement de 3,1 %, selon France Assureurs. Pour rappel, l’investissement en unité de compte vous expose à une perte en capital. Cependant, l’offre financière des contrats d’assurance vie est suffisamment riche pour répondre aux exigences de tous les profils, y compris averse au risque. Votre conseiller en gestion de patrimoine saura établir l’allocation qui vous correspond, en fonction de votre profil investisseur et de vos projets.

Thématiques : Conseil / Produits financiers
A lire dans la même catégorie
 
28 juin 2025

Après avoir fortement chuté début avril, suite aux annonces protectionnistes de la nouvelle administration américaine, les marchés financiers mondiaux ont entamé un rebond significatif, portés par l'espoir de désescalade qui semble se dessiner.

28 juin 2025

Les objectifs qu’un client peut avoir lorsqu’il s’adresse à son conseiller en gestion de patrimoine sont nombreux, mais la recherche d’économies fiscales immédiates ou à venir occupe généralement une place centrale. Cela peut concerner la maitrise de sa fiscalité à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), mais également l’anticipation de la transmission de son patrimoine dans le but de réduire les droits de mutation à titre gratuit (DMTG).

28 juin 2025

En France, la transmission des entreprises familiales demeure un enjeu stratégique d’un point de vue économique, mais également patrimonial. À ce titre, il existe plusieurs dispositifs permettant la transmission de ces entreprises, dont le plus connu est le Pacte Dutreil.

28 juin 2025

La prévoyance constitue pour le dirigeant d’entreprise le socle du développement d’une stratégie patrimoniale durable. En bâtissant de solides fondations en matière de protection du revenu, de la cellule familiale et de l’outil professionnel, on apporte au dirigeant les niveaux de sécurité et de sérénité nécessaires pour lui permettre de développer ses projets.

28 juin 2025

Attribuée à Léonard de Vinci, cette citation s'inscrit pleinement dans l'esprit d’innovation et d'anticipation qui caractérisaient la démarche du maître de la Renaissance, tant dans l'art que dans la science.

28 juin 2025

La fiscalité est une composante du contrat social, liant l'État et les citoyens par un mécanisme de solidarité. Elle constitue l’un des fondements de l'État-providence, en assurant le financement de services publics essentiels tels que la santé, l’éducation, la sécurité et les infrastructures. L’impôt est ainsi le moyen par lequel la collectivité se dote des ressources nécessaires à la réalisation du bien commun.