23 mai 2024

En quoi consiste la diversification ?

Épargner régulièrement est un principe fondamental, mais il doit s’accompagner d’une stratégie d’investissement efficiente. Et pour cela, la diversification est indispensable.

Mais qu’entend-on par « diversification » ? Il s’agit tout simplement de répartir votre épargne dans un premier temps dans différentes enveloppes pour ne pas être trop dépendant de leurs contraintes. Puis, en considérant votre patrimoine global, elle consiste à investir dans plusieurs classes d’actifs afin de bénéficier des opportunités de croissance de chacune.

La composition d’un portefeuille est propre à chacun, elle s’effectue en fonction des objectifs et de la prise de risque envisagée. Mais la diversification est une nécessité pour tous, elle seule peut apporter le meilleur équilibre entre perspectives de rendement et exposition au risque.

Diversifier les enveloppes

Diversifier les enveloppes

Par exemple, compter sur le seul livret A et autres placements réglementés pour financer votre retraite n’est pas pertinent. Même s’ils apportent de la sécurité et des rendements attractifs sur le court terme, leurs plafonds sont trop bas pour pouvoir disposer d’un capital suffisant pour maintenir votre niveau de vie à la retraite pendant 20, 30 ans et même au-delà. Cette enveloppe doit être réservée à l’épargne de précaution. 

Un patrimoine diversifié pourra s’appuyer, par exemple, sur l’assurance-vie et le Plan Épargne Retraite, afin de cumuler les avantages fiscaux de ces deux enveloppes, et avoir la possibilité de transformer le capital en rente, une fois à la retraite.

Diversifier les classes d’actifs

De même, placer toute votre épargne sur une seule catégorie d’actifs, comme des valeurs boursières, vous rend exagérément dépendant des fluctuations des marchés. Même si les rendements espérés sont élevés sur le long terme, vous n’êtes pas à l’abri de devoir retirer votre épargne au moment où les cours sont au plus bas et accuser une moins-value. La diversification apportera une création de valeur certes plus douce, mais elle sera plus solide dans le temps.

Ces illustrations se basent volontairement sur des positions extrêmes. Retenez que la diversification est une notion essentielle dont le but est d’optimiser le couple rendement/risque. Les différentes classes d’actifs n’évoluent pas toutes de la même manière. Autrement dit, la composition de votre patrimoine doit vous permettre de capter de la performance là où il y en a, en fonction des cycles économiques, tout en diluant les risques en vous évitant d’être exagérément exposé à d’éventuelles contre-performances. La sélection des supports d’investissement tiendra évidemment compte de votre sensibilité au risque et de votre horizon de placement.

Assurance-vie : diversifier pour plus de performance

Assurance-vie : diversifier pour plus de performance

Même si le fonds en euros reste un actif incontournable dans l’assurance vie, notamment pour sa sécurité et sa liquidité, la recherche de rendement nécessite de répartir une part de votre épargne dans les unités de compte, non garanties en capital. La répartition de la collecte fait état de cette mutation : il y a 10 ans, les unités de compte représentaient 14 % de la collecte, en 2023, 41 %.

La diversification de votre épargne, avec une part dans les unités de compte (UC), permet d’espérer un rendement supérieur sur le long terme. Ainsi, en moyenne, les gains des fonds en euros s’élèvent à 2,1 % sur les 13 dernières d’années. Sur la même durée, les supports en unités de compte ont un taux de rendement de 3,1 %, selon France Assureurs. Pour rappel, l’investissement en unité de compte vous expose à une perte en capital. Cependant, l’offre financière des contrats d’assurance vie est suffisamment riche pour répondre aux exigences de tous les profils, y compris averse au risque. Votre conseiller en gestion de patrimoine saura établir l’allocation qui vous correspond, en fonction de votre profil investisseur et de vos projets.

Thématiques : Conseil / Produits financiers
A lire dans la même catégorie
 
5 avril 2025

Les développements des outils d’intelligence artificielle et la généralisation des activités de gestion de vos portefeuilles financiers en ligne conduisent à une augmentation de la fréquence et de la sophistication des tentatives de fraudes. Nous vous rappelons quelques bonnes pratiques pour continuer à bénéficier des avantages de la digitalisation des activités financières tout en réduisant les risques d’attaques.

3 avril 2025

Le patrimoine financier des ménages français est de l’ordre de 6 333 milliards d’euros, en progression de 305 milliards en 2023. Si le flux d’épargne est conséquent, il est majoritairement fléché vers des produits de taux, sinon en simple dépôt dans les livres de nos banques.

29 mars 2025

Mars 2025 marque peut-être l'un des moments les plus décisifs de l'histoire européenne récente. Le 5 mars, les marchés financiers ont connu des mouvements spectaculaires : les rendements allemands à long terme ont bondi de 0,3 %, la plus forte hausse en une journée depuis trois décennies, tandis que l'euro s'est sensiblement apprécié. Ces secousses ne sont pas de simples soubresauts temporaires, mais traduisent une transformation plus profonde : l'Europe se trouve à l'aube d'un nouveau paradigme économique et géopolitique.

29 mars 2025

Les marchés financiers connaissent depuis le début de l'année 2025 des mouvements d'ampleur inédite, marqués par une volatilité accrue et une divergence spectaculaire entre les trajectoires américaine et européenne. Le 10 mars dernier, les indices américains ont enregistré l'une des séances les plus baissières depuis le début de l'année, avec un recul de 2,8 % pour le S&P 500 et de 3,8 % pour le Nasdaq. Cette correction a effacé six mois de hausse sur les marchés américains, tandis que les indices européens ont fait preuve d'une résilience relative, n'effaçant que six semaines de gains.

29 mars 2025

Le marché des actifs privés, composé notamment du capital-investissement (Private Equity), du capital-risque, de la dette privée, des infrastructures et de l'immobilier privé, a connu une croissance significative ces dernières années. En 2024, la valeur des transactions mondiales en capital-investissement a atteint 2 000 milliards de dollars, marquant une augmentation de 14 % par rapport à l'année précédente et reflétant un intérêt croissant des investisseurs.

29 mars 2025

Le temps béni des comptes à terme survitaminés semble s’éloigner. La baisse récente (et à venir) des taux monétaires amène les entreprises à s’interroger sur le placement de leur trésorerie stable.