23 mai 2024

En quoi consiste la diversification ?

Épargner régulièrement est un principe fondamental, mais il doit s’accompagner d’une stratégie d’investissement efficiente. Et pour cela, la diversification est indispensable.

Mais qu’entend-on par  « diversification »  ? Il s’agit tout simplement de répartir votre épargne dans un premier temps dans différentes enveloppes pour ne pas être trop dépendant de leurs contraintes. Puis, en considérant votre patrimoine global, elle consiste à investir dans plusieurs classes d’actifs afin de bénéficier des opportunités de croissance de chacune.

La composition d’un portefeuille est propre à chacun, elle s’effectue en fonction des objectifs et de la prise de risque envisagée. Mais la diversification est une nécessité pour tous, elle seule peut apporter le meilleur équilibre entre perspectives de rendement et exposition au risque.

Diversifier les enveloppes

Diversifier les enveloppes

Par exemple, compter sur le seul livret A et autres placements réglementés pour financer votre retraite n’est pas pertinent. Même s’ils apportent de la sécurité et des rendements attractifs sur le court terme, leurs plafonds sont trop bas pour pouvoir disposer d’un capital suffisant pour maintenir votre niveau de vie à la retraite pendant 20, 30 ans et même au-delà. Cette enveloppe doit être réservée à l’épargne de précaution. 

Un patrimoine diversifié pourra s’appuyer, par exemple, sur l’assurance-vie et le Plan Épargne Retraite, afin de cumuler les avantages fiscaux de ces deux enveloppes, et avoir la possibilité de transformer le capital en rente, une fois à la retraite.

Diversifier les classes d’actifs

De même, placer toute votre épargne sur une seule catégorie d’actifs, comme des valeurs boursières, vous rend exagérément dépendant des fluctuations des marchés. Même si les rendements espérés sont élevés sur le long terme, vous n’êtes pas à l’abri de devoir retirer votre épargne au moment où les cours sont au plus bas et accuser une moins-value. La diversification apportera une création de valeur certes plus douce, mais elle sera plus solide dans le temps.

Ces illustrations se basent volontairement sur des positions extrêmes. Retenez que la diversification est une notion essentielle dont le but est d’optimiser le couple rendement/risque. Les différentes classes d’actifs n’évoluent pas toutes de la même manière. Autrement dit, la composition de votre patrimoine doit vous permettre de capter de la performance là où il y en a, en fonction des cycles économiques, tout en diluant les risques en vous évitant d’être exagérément exposé à d’éventuelles contre-performances. La sélection des supports d’investissement tiendra évidemment compte de votre sensibilité au risque et de votre horizon de placement.

Assurance-vie : diversifier pour plus de performance

Assurance-vie : diversifier pour plus de performance

Même si le fonds en euros reste un actif incontournable dans l’assurance vie, notamment pour sa sécurité et sa liquidité, la recherche de rendement nécessite de répartir une part de votre épargne dans les unités de compte, non garanties en capital. La répartition de la collecte fait état de cette mutation : il y a 10 ans, les unités de compte représentaient 14 % de la collecte, en 2023, 41 %.

La diversification de votre épargne, avec une part dans les unités de compte (UC), permet d’espérer un rendement supérieur sur le long terme. Ainsi, en moyenne, les gains des fonds en euros s’élèvent à 2,1 % sur les 13 dernières d’années. Sur la même durée, les supports en unités de compte ont un taux de rendement de 3,1 %, selon France Assureurs. Pour rappel, l’investissement en unité de compte vous expose à une perte en capital. Cependant, l’offre financière des contrats d’assurance vie est suffisamment riche pour répondre aux exigences de tous les profils, y compris averse au risque. Votre conseiller en gestion de patrimoine saura établir l’allocation qui vous correspond, en fonction de votre profil investisseur et de vos projets.

Thématiques : Conseil / Produits financiers
A lire dans la même catégorie
 
31 octobre 2025

La réussite d’une entreprise repose nécessairement sur un ensemble de facteurs économiques et conjoncturels, qui ne suffisent pas à eux seuls à assurer le développement de la société. Le dénominateur commun à la croissance d’une entreprise est par essence l’Humain, et plus particulièrement les « hommes-clés » que l’on retrouve derrière chaque projet entrepreneurial.

31 octobre 2025

Avec une dette publique dépassant 115 % du PIB et un déficit persistant de 5,4 %, la France traverse une zone de turbulences sans précédent.

31 octobre 2025

Le projet de loi de finances pour 2026, tel que présenté en Conseil des Ministres le 14 octobre 2025 envisage d’instaurer de nouvelles impositions et la suppression ou modification de certaines mesures fiscales.

31 octobre 2025

En France, près de 37 000 transmissions ont été enregistrées en 2024 et la vague de départs à la retraite des dirigeants va se renforcer : sur la décennie à venir, environ 500 000 entreprises vont être transmises. La préparation de cette transmission est le gage de la pérennité de l’entreprise.

26 septembre 2025

Créer une entreprise, la faire grandir, la céder ou la transmettre : derrière ces mots se cache une aventure humaine et économique, jalonnée de choix déterminants. À chaque étape, le dirigeant se retrouve face à des décisions qui engagent son avenir, celui de son entreprise et de sa famille. Et dans ce parcours, une certitude s’impose : l’accompagnement n’est pas une option, mais un levier de réussite.

26 septembre 2025

Il y a des idées qui reviennent régulièrement dans le débat public, portées par la promesse d’une « justice fiscale » et d’un monde meilleur. La taxe Zucman, impôt plancher sur la fortune (IPF) de 2 % sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros, en est l’exemple parfait. Mais, derrière la façade a priori séduisante de la lutte contre les inégalités, cette mesure relève surtout d’une démagogie fiscale qui ignore la réalité économique, juridique et même… mathématique.