12 avril 2024

La relative importance du point d'entrée dans les produits structurés

Le fantasme absolu de l'investisseur est d'acheter le marché au plus bas et de le revendre au plus haut ! On le comprend aisément, car c'est l'assurance de réaliser un gain. C'est surtout, selon nous, une chimère qui est paradoxale et bien souvent source de sous performance en rendant l'investisseur immobile.

Combien de fois nous nous sommes dit "j'attends la baisse pour investir" et avons ensuite vu le marché monter sans être investi ? Cette quête de point d'entrée optimal empêche donc bien souvent l'investisseur de réaliser un gain intéressant sous prétexte de ne pas réaliser le gain maximal.

La combinaison du confort et de la protection

Les produits structurés apportent le confort nécessaire à l'investisseur en réduisant considérablement l'importance du point d'entrée.

Un produit structuré est la combinaison d'un sous-jacent (i.e. une action, un indice…) et d'une formule. Celle-ci offre une protection, voire une garantie du capital investi jusqu'à un certain niveau de baisse du sous-jacent et permet de transformer une performance, même faiblement négative, en un gain prédéfini.

La crainte d'une baisse est alors partiellement neutralisée et l'investisseur n'a donc pas d'intérêt à viser la performance maximale du sous-jacent.

Exemple d'un Autocall Phoenix

Autocall Phoenix de maturité 3 ans sur l'action Compagnie de Saint-Gobain, avec barrière de paiement de coupons à -20% et barrière de protection du capital à maturité -40%. Le coupon annuel est fixé à 8.00% et le produit remboursé par anticipation tous les ans si l'action clôture au-dessus de son niveau initial.

Une solution tranquillisante

Le produit structuré tranquillise l'investisseur en lui offrant la possibilité d'investir dans les marchés financiers et d'en tirer les fruits sans pour autant avoir une conviction forte sur leur évolution. Il permet de monétiser l'évolution horizontale des marchés et donc la classe d'actif de l'humilité.

Une solution pour les investisseurs en devenir 

Le produit structuré permet enfin à ceux qui veulent absolument assouvir le fantasme de l'investisseur de le toucher du doigt. Certaines options (cela a un coût qui s'exprimera notamment en niveau de coupon) permettent d'optimiser le "strike" (i.e. le niveau initial à partir duquel la formule s'applique) en retenant uniquement le niveau le plus bas du sous-jacent pendant la commercialisation du produit. L'investisseur achètera alors le sous-jacent au plus bas. Il n'aura cependant pas la certitude de le revendre au plus haut... mais vous savez maintenant qu'il n'en a pas besoin !

Romain Besançon

Associé

Lire aussi
 
25 avril 2024

Et si vous investissiez dans une résidence tourisme ?

Loin du modèle initial des années 1980, les nouveaux concepts de résidences de tourisme attirent de plus en plus. Avec, en 2023, une hausse de 10 % de fréquentation, 180 millions de nuitées accueillies et une croissance du nombre d'exploitants, ce secteur dynamique confirme son succès et représente une source d'opportunité d'investissements.

10 avril 2024

Palmarès Monde du Chiffre Édition 2024

En 2024, mériterons-nous de nouveau votre confiance ? Etoile d’or de 2016 à 2023, Laplace a le plaisir de concourir, cette année encore, dans la catégorie « Conseil en Gestion de Patrimoine », dans le cadre du Palmarès Le Monde du Chiffre.

5 avril 2024

L'activité tient bon sur le Vieux Continent ; La communication inégale des banquiers centraux américains

La semaine en cours a été marquée par la publication en Europe d’indicateurs d’activité PMI (Purchasing Manager’s Index) qui offrent un regard sur l’état économique de l’activité manufacturière et des services d’un pays ou d’une zone économique. Les indicateurs d’activité du secteur manufacturier publiés mardi ont créé la surprise avec des chiffres supérieurs aux attentes des analystes.

29 mars 2024

Faut-il revenir sur les « Small Cap » ?

En l’espace de deux ans, l’Euro Stoxx Small Cap aura rendu la surperformance qu’il avait accumulée au cours de la décennie précédente. Les prochaines années ouvriront-elles un nouveau cycle favorable aux "Small Cap" ?

29 mars 2024

Comment optimiser la cession de son entreprise grâce à l'économie réelle ?

Au-delà d’être un excellent moyen de diversification de son patrimoine, le capital investissement permet également au chef d’entreprise de mettre en musique la stratégie d’optimisation de cession de son actif professionnel.

29 mars 2024

Les phases clés de l'accompagnement patrimonial des dirigeants d'entreprise

À chacune des phases clés du cycle de vie de l’entreprise, le dirigeant dispose d’une panoplie de solutions reposant sur des outils juridiques, fiscaux, sociaux et assurantiels. La combinaison de mécanismes minutieusement choisis visera à optimiser la gestion des intérêts professionnels et privés, afin de minimiser les risques d’atteinte des objectifs fixés dans une perspective de long terme.